Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Stage Agricole

54 Offres de Stage Agricole

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Agricole par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 54

1 2 3

Stage dans le domaine Agricole par ville

Stage par métier dans le domaine Agricole

Stage par domaine en France

Parcourir par domaine les Stages de France

En France, réaliser un stage dans le secteur agricole est une expérience professionnelle très prisée des candidats intéressés par le monde de l'agriculture. En effet, il permet de se familiariser avec les différents aspects de la production agricole tout en bénéficiant d'une formation pratique et concrète. Le stage agricole est une excellente opportunité pour les étudiants de découvrir le métier d'agriculteur et d’apprendre les différentes tâches et missions quotidiennes liées à la production agricole. Il permet également de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation et de développer ses compétences en se forgeant une première expérience professionnelle. C'est une expérience très enrichissante qui favorise bien souvent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Pour décrocher un stage dans le domaine agricole français, il est bien souvent conseillé aux candidats en recherche de suivre une formation en parallèle. Plusieurs types de cursus permettent à un candidat de postuler à un stage, en fonction de ses besoins et de sa recherche :
• Le CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole), BAPA (Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole), ou encore les bacs pros et les Brevets de Techniciens Supérieurs Agricoles (BTSA).
• Niveau bac +3 : les bachelors en agronomie, en production végétale ou animale, en agroalimentaire ou encore en gestion de l'environnement sont proposés par de nombreuses universités et écoles d'ingénieurs et permettent de développer des connaissances théoriques et pratiques sur les différents aspects de l'agriculture. Les licences professionnelles en agriculture, en agroéquipement, en agroalimentaire, en environnement sont également des programmes permettant aux étudiants d’obtenir un niveau bac+3.
• Niveau bac+5, avec des masters en agronomie, agroécologie, sciences de l'alimentation ou en économie de l'agriculture par exemple. Il est également possible pour un étudiant d’intégrer une école spécialisée dans laquelle il peut obtenir un diplôme d’ingénieur.
En France, il existe également de nombreuses écoles professionnelles proposant des formations courtes ou des certifications dans le domaine de l'agriculture offrant aux étudiants une première expérience riche. S’il est évidemment nécessaire de parler couramment le français pour décrocher un stage dans le secteur agricole, il est également apprécié de maîtriser l'anglais, langue devenue incontournable dans le monde de l'agriculture. En effet, de nombreuses entreprises agricoles sont internationales et il est donc important de pouvoir communiquer avec les partenaires étrangers. Les formations proposent donc de plus en plus de cours d’anglais à leurs étudiants.

De nombreuses offres de stage en France sont disponibles sur le marché, aussi bien dans une exploitation laitière que dans une ferme spécialisée dans la production de fruits, de légumes ou encore de céréales. Les candidats en recherche de stage pourront donc avoir des opportunités intéressantes et une expérience à mettre en avant lors d’une recherche d’emploi. Ces stages sont souvent proposés par des entreprises agricoles en quête d’étudiants motivés et souhaitant découvrir le métier. Beaucoup de structures agricoles sont prêtes à accueillir des stagiaires dans leurs lieux : exploitations agricoles, industries agroalimentaires, entreprises de services aux agriculteurs, organismes publics français, organisations internationales (maîtrise de l’anglais obligatoire) …

Les missions d'un stage dans le domaine agricole peuvent varier en fonction du secteur de spécialisation de l'agriculture (cultures, élevage, agroalimentaire, etc.) et de l'entreprise ou de l'organisme dans lequel évolue le stagiaire :
• Participer à la mise en place et à la gestion de cultures
• Assister à la reproduction et à l'élevage d'animaux
• Contribuer à la mise en œuvre de mesures de protection de l'environnement et de la biodiversité sur une exploitation agricole
• Participer à la mise en place et à la mise en œuvre de plans de fertilisation et de protection des sols
• Aider à la mise en place et à la gestion de systèmes de production biologique
• Participer à la préparation et à la mise en œuvre de projets de développement durable sur une exploitation agricole
• Participer à la mise en œuvre de projets de recherche en agriculture
• Aider à la mise en place et à la gestion de systèmes de production agricole intégrée (IPM)
• Participer à la collecte et à l'analyse de données sur les pratiques agricoles et leur impact sur l'environnement et la santé humaine.