Panorama des métiers Direction
Vice-président
Fiche métier

Vice-président

Retrouvez sur la fiche métier vice-président toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vice-président, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vice-président. Le métier vice-président fait partie du domaine Direction.

Qu’est ce qu’un Vice-président ?

Si la fonction de vice-président, aussi appelé directeur adjoint (code ROME M1301), émerge depuis quelques années en France et en Europe, elle est parfaitement habituelle au Royaume-Uni et aux USA. Le vice-Président est l'un des collaborateurs les plus proches du Président d'une société, d'une entreprise ou même dans le bureau d'une association. Il n'est d'ailleurs par rare pour une entreprise de voir à la tête de son administration plusieurs vice-présidents, tous rattachés à un domaine d'attribution particulier de la société, à une branche de développement ou même à un objectif. Il existe par exemple le vice-président exécutif de l'entreprise qui possède un pouvoir décisionnaire quasiment équivalent à celui du Président. Vous pourrez aussi croiser dans certaines sociétés un vice-président vente et marketing, ou développement durable ou encore développement commercial, du conseil d'administration, du conseil de surveillance ou de l'innovation.

Chacun d'entre eux veille au bon fonctionnement de l'entreprise et du secteur qui lui est soumis pour atteindre les objectifs fixés avec le Président. Vous voulez en connaître plus ? découvrez la fiche ROME « Vice-président », correspondant au code M1301 sur le site de Pôle Emploi.

Les diplômes pour devenir Vice-président.

Aucun diplôme ne vous permettra de justifier vos compétences pour être un bon vice-président. Ce poste requiert un savoir général, une expérience globale. Pour vous y préparer, un Bac + 5 en économie, en gestion ou en école de commerce sera un bon début. Si vous souhaitez obtenir le rôle de Vice-Président du développement durable ou chargé des ressources numériques ou encore des Ressources Humaines d'une société, vous devrez aussi pouvoir disposer d'un diplôme dans ce domaine pour asseoir votre expertise.

Les formations pour devenir Vice-président.

Il n'existe pas de formation directe pour devenir vice-président d'une entreprise. Seule l'expérience peut amener à occuper ce poste. Pour autant, mieux vaut avoir un bagage suffisant afin d'être certain d'avoir toutes les compétences pour un tel emploi. Pour commencer, il faut avoir une bonne vision de l'entreprise, de ses possibilités et de ses impératifs, que ce soit à court, moyen ou long terme. Il faut aussi quelques qualités en management et en gestion. Si ces capacités sont représentées par un diplôme, c'est bien entendu un grand plus pour votre carrière. De bonnes connaissances en droit des entreprises et en fiscalité sont aussi nécessaires. Mieux vaut donc avoir suivi le cursus d'une école de commerce, de gestion ou d'économie pour faire face à la rude concurrence qui peut exister pour ce poste. Vous gagnerez ainsi en crédibilité, surtout si vous espérez un emploi de vice-président junior.

Le métier de Vice-président vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Vice-président.

Le vice-président d'une société peut se voir attribuer différentes missions spécifiques. Néanmoins, il doit en permanence veiller à la bonne application des décisions prises avec le Président pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Il veille aussi à ce que le développement de cette dernière reste positif. Selon les missions dont il est chargé, il peut être amené à gérer un événement particulier pour la société, comme une fusion, un rachat ou encore une acquisition.
Lorsque le Vice-Président est responsable d'un secteur d'activité comme le développement marketing, par exemple, il collabore avec le chef de service, ou les chefs de service, pour élaborer le plan marketing de la société, établir le budget annuel qui sera alloué à ce secteur et mettre en place la meilleure stratégie possible. Il doit par exemple veiller à ce que les propositions faites soient réalistes, modernes et correspondent aux valeurs de la société. Une fois le projet mis sur pied, il le présente au comité d'administration qui validera ou non sa mise en place. Si des ajustements sont faits, il devra les faire appliquer par les services concernés.

Les offres d'emploi Vice-président.

Vice President - Manager M&A H/F

CPA Partner

Paris - 75
CDI
Voir l’offre
13 mai 2024

Vice President - Distribution And Asset Rotation Dar Americas H/F

Crédit Agricole CIB

États-Unis
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
1 mai 2024

Era Advisory - Vice President H/F

Crédit Agricole CIB

États-Unis
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
1 mai 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Vice-président

Le travail d'un Vice-président.

Les plus
  • Le vice-président est le plus proche collaborateur du Président d'une entreprise. Dans certains cas, il est véritablement son bras droit et est associé à chaque prise de décision.
  • Ce poste est toujours attribué à un véritable pilier pour le bon fonctionnement de l'entreprise et pour la bonne conduite des actes qui permettent à l'activité de se développer.
  • Devenir vice-président dans son secteur d'activité est une reconnaissance notoire d'une expertise pointue et pertinente.
  • C'est aussi devenir l'un des représentants publiques de l'entreprise pour laquelle on travaille. C'est donc un vrai gage de la confiance accordée par les autres membres de la direction de ladite entreprise.

Les moins
  • Comme tout poste d'importance, le rôle de Vice-Président soumet à de lourdes responsabilités.
  • Pour bien exercer son métier, il ne faut pas compter ses heures.
  • Le vice-président est parfois amené à prendre des décisions difficiles, comme des licenciements.

Les qualités et compétences pour devenir Vice-président.

Selon les missions qui lui sont confiées, le vice-président n’exerce pas de la même façon. Dans chaque cas, il doit toutefois faire preuve de rigueur dans toutes les tâches qui lui sont attribuées. Il doit apprécier le travail en équipe et faire preuve d'un bon sens relationnel, car il sera amené à être entouré, quasiment en permanence. Il devra à la fois avoir du charisme, un leadership suffisamment fort, mais en même temps être un bon manager. En effet, il sera parfois contraint de cadrer certains échanges entre collaborateurs, d'apaiser les tensions qui pourraient en découler, tout en arbitrant de nombreuses décisions. Dynamique et autonome, il devra transmettre aux membres du personnel un esprit positif et avoir une vision globale de la société pour laquelle il travaille.

Le salaire d’un Vice-président.

Le salaire annuel brut moyen d'un conseiller juridique débutant travaillant en région parisienne se situe entre 28 000 euros et 40 000 euros (soit entre 2 333 et 3 333 euros brut par mois) selon l'étude de rémunération PageGroup 2021.

Ce montant est néanmoins susceptible de varier considérablement selon la structure employeuse (cabinet d'avocat ou association, par exemple) et la spécialité exercée. Le salaire est également susceptible de progresser selon l'ancienneté. Les activités de conseil juridique offrant les meilleurs niveaux de rémunération se retrouvent dans le domaine des fusions acquisition, du droit des contrats internationaux, de la compliance, de la finance, de la fiscalité internationale ou des entreprises, et du droit de la santé, de l'immobilier ou des nouvelles technologies (NTIC). La rémunération d'un juriste expérimenté proposant une offre de services dans ces champs de spécialisations pourra avoisiner ou dépasser un salaire moyen de 100 000 euros bruts par an (soit 8 333 euros brut par mois). Bien sûr, les salaires médians observés dépendent grandement de l'employeur, mais aussi de la région dans laquelle le professionnel va travailler. Les rémunérations sont ainsi plus élevées en région parisienne. Les grilles salariales peuvent comporter des bonus, des primes ou des variables selon l'employeur et sa politique salariale. Cela peut faire évoluer les émoluments des conseillers juridiques concernés, mais aussi les rendre plus variables. C'est à prendre en compte pour bien comprendre combine gagne un conseiller juridique en France !

Calculer salaire brut en net

Les évolutions possibles.

Le poste de Vice-Président étant l'un des plus élevés dans une entreprise, il peut paraître compliqué d’évoluer. Cependant, si vous êtes actuellement Vice-Président chargé d'un secteur particulier, rien ne vous empêche de devenir ensuite chargé d'un autre secteur. Vous pouvez aussi espérer le poste de Vice-Président exécutif de l'administration. Cela vous permet d'être le second du Président et vous donne le droit de le remplacer en cas d'incapacité. Si le rôle de Président devient vacant, vous pouvez aussi évoluer jusqu'à lui. Toutefois, la concurrence est rude et mieux vaut avoir une grande ancienneté dans l'entreprise ainsi qu'un parcours sans faille pour y parvenir.

Les entreprises qui recrutent un Vice-président.

La plupart des grandes entreprises et des grands groupes disposent d'un conseil administratif et ont créé des postes de vice-président. Ces entreprises et sociétés opèrent dans de nombreux secteurs, que ce soit les banques et assurances ou encore diverses technologies ou même l'alimentation et la grande distribution. Les structures pouvant recruter un vice-président sont donc multiples et les besoins ne sont plus limités à quelques domaines d’activité bien particuliers. Les opportunités d’embauche sont donc multiples pour une personne compétente et expérimentée qui souhaiterait occuper ce poste aux responsabilités importantes.

Crédit photo : © motortion – stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :