Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Urbaniste des systèmes d'information
Fiche métier

Urbaniste des systèmes d'information

Si vous souhaitez vous investir dans le domaine de l’informatique et des réseaux, que vous êtes rigoureux, méthodique et que vous possédez une grande capacité d’adaptation, le métier d’urbaniste des systèmes d’information est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier urbaniste des systèmes d'information toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste urbaniste des systèmes d'information, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que urbaniste des systèmes d'information. Le métier urbaniste des systèmes d'information fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Urbaniste des systèmes d'information ?

L’urbaniste des systèmes d’information (code ROME M1802) garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information dans le respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais) ainsi qu’en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art en relation avec l’architecture technique.

Ses principales fonctions sont la construction de la cartographie du système d’information ou du sous-ensemble du système d’information dont il a la charge, la définition des standards. Il participe également à la proposition des scénarios d’évolution du système d’information en tenant compte des facteurs susceptibles d’avoir un impact sur le système d’information (décision de gestion, évolution de l’offre, organisationnel, quantitatif, etc.).

Celui-ci peut aussi superviser l’évaluation de la pertinence et de la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants, en particulier les études d’opportunité, la définition des besoins, le choix d’architecture du système fonctionnel, mais aussi de la communication et la promotion de la cartographie du système d’information.

Les diplômes pour devenir Urbaniste des systèmes d'information.

Plusieurs cursus permettant de devenir urbaniste des systèmes d’information. Nous pouvons par exemple citer le master des systèmes d’information, le master développement logiciel des systèmes d’information ou encore les diplômes d’écoles d’ingénieur généralistes ou spécialisés.

Les formations pour devenir Urbaniste des systèmes d'information.

Pour accéder au métier d’urbaniste des systèmes d’information, il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 en informatique ou sécurité des systèmes informatiques.
Cependant, il sera également nécessaire de cumuler une expérience de 10 ans d’activité dans le domaine des systèmes d’information et des processus métiers. En effet, cette fonction nécessite des connaissances poussées et une certaine maturité acquise avec les années.

Si vous souhaitez devenir Urbaniste des systèmes d'information, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Urbaniste des systèmes d'information.

  • Évaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants.
  • Garantir la cohérence du système d’information.
  • Proposer des scénarios d’évolution du système d’information en tenant compte des facteurs susceptibles d’avoir un impact sur le système d’information.
  • Définir les standards et construire la cartographie du système d’information ou du sous-ensemble du système d’information dont il a la charge.
  • Réaliser la promotion (conseil et communication) de la cartographie du système d’information.
  • Travailler en relation étroite et permanente avec les responsables de domaines fonctionnels et de l’architecture technique.

Les offres d'emploi Urbaniste des systèmes d'information.

Architecte Entreprise F - M - X - Maurepas 78 H/F

Saur Europe

Maurepas - 78
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 3 heures

Architecte d'Entreprise - Urbaniste Si H/F

Michael Page

Super recruteur

Rosny-sous-Bois - 93
CDI
90 000 - 100 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 11 heures

Architecte Plateforme Reseaux Cisco Aci - Nantes H/F

Informatis

Nantes - 44
CDI
Voir l’offre
il y a 21 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Urbaniste des systèmes d'information

Le travail d'un Urbaniste des systèmes d'information.

Les plus
  • Le salaire d’un urbaniste des systèmes d’information est plutôt attractif même en début de carrière.
  • Ses missions sont nombreuses et variées, ce qui laisse peu de place à l’ennui et à la routine.
  • C’est un secteur aux nombreux débouchés, les jeunes urbanistes des systèmes d’information n’auront donc pas de mal à trouver un premier emploi après leurs études.

Les moins
  • C’est un domaine qui évolue très rapidement, ainsi l’urbaniste des systèmes d’information doit être capable de s’adapter rapidement aux changements et aux évolutions de son domaine.
  • Les études permettant d’accéder au métier d’urbaniste des systèmes d’information sont assez longues (5 ans après le bac), ce qui peut être décourageant pour certains candidats.
  • Plusieurs mois, voire plusieurs années d’expérience dans le domaine des systèmes d’information sont nécessaires pour accéder au poste d’urbaniste des systèmes d’information.

Les qualités et compétences pour devenir Urbaniste des systèmes d'information.

Pour commencer, l’urbaniste systèmes d’information exerce ses fonctions dans un secteur en constante évolution et dans lequel la complexification et la rapidité d’évolution des systèmes aussi bien sur un plan technique que fonctionnel est indéniable. Celui-ci doit ainsi s’adapter en permanence aux évolutions juridiques et fonctionnelles de plus en plus fréquentes. Il doit donc développer une capacité d’adaptation et une réactivité remarquable.
L’urbaniste des systèmes d’information doit aussi se montrer très rigoureux et méthodique dans le but de mener à bien ses missions quotidiennes.
De plus, ce dernier doit avoir un bon sens de la communication et de la diplomatie, l’urbaniste des systèmes d’information est en relation avec de nombreux interlocuteurs comme la direction informatique, les maîtres d’ouvrages, etc.
Concernant les compétences techniques, l’urbaniste des systèmes d’information doit avoir une excellente connaissance des outils de modélisation des organisations, du droit informatique et des processus.

Pour finir, des qualités rédactionnelles sont indispensables dans le but de rédiger des cartographies, des documents d’architecture, mais également une excellente compréhension de l’anglais, car un grand nombre de documents sont rédigés en anglais.

Le salaire d’un Urbaniste des systèmes d'information.

En tant qu'urbaniste des systèmes d’information, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 24 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire compris entre 18 500 et 35 000 euros nets annuels. Il est à noter que le taux horaire varie généralement en fonction de l’expérience.

En débutant en tant qu'urbaniste des systèmes d’information, le salaire proposé à l’embauche est souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 500 et 2 000 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 16,40 euros bruts.

Il est tout à fait possible de faire valoir une première expérience sous forme de stage en entreprise ou une formation spécifique pour valoriser son salaire à l’embauche.

Avec plusieurs années d’expérience, un urbaniste des systèmes d’information gagne généralement entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 3 300 et 3 750 euros. En fonction du contrat de travail et de la convention collective, le salaire de ce type de professionnel peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois.

De plus, les urbanistes des systèmes d’information sont souvent mieux rémunérés dans les grandes entreprises, où ils peuvent prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation. Certains avantages peuvent également leur être proposés, comme des tickets-restaurant.

Ajoutons, que cette profession n’est soumise à aucune grille salariale. En France, on observe assez peu de différence de salaire en fonction de la situation géographique du poste.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les conditions de travail de l’urbaniste des systèmes d’information dépendront considérablement de la structure dans laquelle celui-ci évolue. En effet, les moyens financiers, les infrastructures et les interlocuteurs de l’urbaniste auront un impact important sur son environnement de travail.

Les évolutions possibles.

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’urbaniste des systèmes d’information, celui-ci peut se diriger vers un poste de directeur de projet, un poste de consultant interne ou auditeur, un poste de responsable bureau de gestion de projets ou encore responsable maîtrise d’ouvrage.

Les entreprises qui recrutent un Urbaniste des systèmes d'information.

Les entreprises de services du numérique (ESN), les sociétés de conseils, les organismes de gestion de l’information et les services techniques des collectivités locales sont les principaux employeurs des urbanistes des systèmes d’information.

Crédit photo : ©sofiko14-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :