Panorama des métiers Telecom
Technicien réseaux et télécoms
Fiche métier

Technicien réseaux et télécoms

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des réseaux et télécoms, que vous êtes polyvalent, disponible et que vous avez un bon sens du relationnel, le métier de technicien réseaux et télécoms peut tout à fait vous correspondre !

Retrouvez sur la fiche métier technicien réseaux et télécoms toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien réseaux et télécoms, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien réseaux et télécoms. Le métier technicien réseaux et télécoms fait partie du domaine Telecom.

Qu’est ce qu’un Technicien réseaux et télécoms ?

Le technicien réseaux et télécoms est garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux ou des télécoms dont il a la responsabilité. Il assure la prévention des dysfonctionnements des réseaux ou des télécoms et contribue au bon fonctionnement du système d’information. Le technicien réseaux et télécoms a pour mission l’installation de la partie active de la connectique (hubs, ponts, routeurs), du matériel informatique (postes et serveurs connectés) et des logiciels réseaux. Il s’occupe également de l’installation des mises à jour et des tests des équipements réseaux. Il s’assure par ailleurs du respect des procédures d’installation, de connexion, des matériels et des logiciels.

Le technicien réseaux et télécoms peut aussi être appelé technicien réseaux mobiles, technicien d’exploitation réseau, technicien radio ou encore technicien télécoms.

Les diplômes pour devenir Technicien réseaux et télécoms.

Le futur technicien réseaux et télécoms peut tout d’abord valider un bac professionnel systèmes électroniques numériques option télécommunications et réseaux. Il peut ensuite se diriger vers des diplômes de niveau bac +2 comme un BTS systèmes numériques option informatique et réseaux, un DEUST maintenance et installation de réseaux, un BUT réseaux et télécommunications ou encore un BUT génie électrique et informatique industrielle. Pour les candidats les plus motivés, il est tout à fait possible de poursuivre ses études et de valider un diplôme de niveau bac +3 comme une licence professionnelle métiers de l’électronique.

Les formations pour devenir Technicien réseaux et télécoms.

Plusieurs cursus permettent d’obtenir un emploi en tant que technicien réseaux et télécoms. En outre, il est possible pour le candidat de s’orienter dès le niveau bac. Cependant, il est préférable de poursuivre jusqu’à un niveau bac +2 afin d’acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires au métier.

Si vous souhaitez devenir Technicien réseaux et télécoms, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Technicien réseaux et télécoms.

  • Installer la partie active de la connectique et les mises à jour des logiciels.
  • Respecter les procédures d’installation, de connexion du matériel.
  • Tester les équipements réseaux.
  • Gérer les infrastructures techniques.
  • Suivre l’évolution des équipements.
  • Gérer l’exploitation et l'administration du réseau téléphonique, de la messagerie vocale et de la vidéo-transmission.
  • Traiter les incidents sur les réseaux informatiques ou téléphoniques.
  • Conseiller et accompagner les utilisateurs.
  • Participer à l’organisation des dispositifs généraux de maintenance et de secours.

Les offres d'emploi Technicien réseaux et télécoms.

Technicien Télécom et Réseaux H/F

Randstad

Super recruteur

Annecy - 74
CDI
28 000 - 32 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 6 heures

Technicien Installations Télécoms Ferroviaire H/F

Fortil

Paris 17e - 75
CDI
35 000 - 45 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 6 heures

Technicien Support Online en Reconversion Professionnelle H/F

FAYAT ENERGIES SERVICES

Hauts-de-Seine - 92
CDI
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
il y a 8 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Technicien réseaux et télécoms

Le travail d'un Technicien réseaux et télécoms.

Les plus
  • L’insertion professionnelle est plutôt aisée pour les jeunes techniciens réseaux et télécoms. En effet, c’est un domaine en plein boom qui recrute de nombreux techniciens.
  • Les perspectives d’évolution salariale et professionnelle sont réelles et il est possible d’envisager un avenir en tant que technicien réseaux et télécoms.
  • Les missions du technicien réseaux et télécoms sont assez variées, ce qui laisse peu de place à l’ennui.

Les moins
  • Le métier étant en évolution constante, il est nécessaire pour le technicien réseaux et télécoms d’actualiser ses compétences en permanence.
  • Les horaires du technicien réseaux et télécoms peuvent être contraignants. En effet, celui-ci peut effectuer des horaires décalés et des astreintes.
  • Le salaire du technicien réseaux et télécoms est peu attractif en début de carrière.

Les qualités et compétences pour devenir Technicien réseaux et télécoms.

Certaines compétences et qualités sont indispensables au métier de technicien réseaux et télécoms. En outre, des capacités d’abstraction et d’adaptation à des situations de travail variées sont nécessaires au technicien réseaux et télécoms pour mener à bien ses missions. De plus, un certain sens de la méthode et une grande rigueur permettent au technicien réseaux et télécoms d’organiser son travail de manière optimale. Des facilités d’écoute et d’expression écrite et orale, ainsi que des qualités relationnelles sont primordiales pour garantir de bonnes relations avec les clients. En cas de problème, le technicien réseaux et télécoms doit se montrer réactif et très disponible afin d’intervenir dans les délais les plus brefs. Celui-ci doit également être capable de travailler en toute autonomie, mais aussi d’avoir le sens du travail en équipe, car il est amené à évoluer au sein d’une équipe de techniciens.

D’un point de vue technique, le technicien réseaux et télécoms doit avoir d’excellentes connaissances en informatique de manière générale (logiciels, matériel, etc.) et maîtriser les environnements d’exploitation. Pour finir, il est recommandé pour le technicien réseaux et télécoms de maîtriser un parfait anglais technique. En effet, de nombreux documents techniques sont rédigés en anglais.

Le salaire d’un Technicien réseaux et télécoms.

Un technicien réseaux et télécoms gagne en moyenne environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 24 000 à 30 000 euros, pour un salaire net mensuel compris dans une fourchette de 1 500 à 2 000 euros. Le taux horaire brut associé sera de plus de 13 à 17 euros.

Quand il commence sa carrière, le technicien réseaux et télécoms peut gagner un salaire compris entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Il pourra ainsi atteindre plus de 21 000 euros bruts par an et percevra alors 1 400 euros nets sur 12 mois. Son taux horaire sera compris entre 11 et 12 euros bruts. Il reste assez difficile de négocier un salaire plus attractif sans autre expérience dans le domaine des télécoms. Pour un technicien réseaux et télécoms senior, il est possible de gagner plus de 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à plus de 30 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de près de 2 000 euros.

Le salaire du technicien réseaux et télécoms pourra être valorisé de différentes façons. Si son métier occasionne des déplacements, l’employeur pourra prévoir le remboursement des frais qui y sont associés. Il peut également percevoir le versement d’une somme correspondant au montant de son panier-repas. Le salaire pourra en outre être versé sur 13 ou 14 mois et être assorti de certaines primes variables comme une prime d’intéressement ou une prime de participation.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

La fonction de technicien réseaux et télécoms demande une grande disponibilité. En effet, celui-ci doit être disponible pour effectuer des interventions d’urgence et doit pouvoir se déplacer directement sur site. De plus, c’est un métier aux missions variées dans lequel il est peu probable de s’ennuyer.

Les évolutions possibles.

Le métier de technicien évoluera également avec l'introduction de nouveaux équipements, la complexité croissante des installations, des procédures et tests et des causes d'incidents (interconnexions, multiplication des périphériques) et la convergence de la voix vers l'informatique. En outre, le technicien réseaux et télécoms peut évoluer via une formation complémentaire vers un poste d’administrateur réseaux, de responsable informatique ou encore de technico-commercial. Il est aussi possible pour le technicien réseaux et télécoms de se lancer à son compte et de devenir consultant réseaux.

Les entreprises qui recrutent un Technicien réseaux et télécoms.

Un technicien réseaux et télécoms peut être recruté dans de nombreuses entreprises. En effet, l’informatique étant très répandue de nos jours, l’expertise d’un technicien réseaux et télécoms est nécessaire dans des entreprises du secteur privé comme du secteur public et quel que soit le domaine d’activité.
L'industrialisation de la maintenance conduit à la création de centres d'appels où le technicien peut aussi avoir pour mission de réaliser un diagnostic, un support de premier niveau et éventuellement une intervention sur site.

Crédit photo : ©peopleimages.com-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :