Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Qualité
Technicien qualité
Fiche métier

Technicien qualité

Vous êtes rigoureux, vous avez un bon sens du relationnel et vous souhaitez vous impliquer dans le domaine de la qualité ? Découvrez tout de suite le métier de technicien qualité !

Retrouvez sur la fiche métier technicien qualité toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien qualité, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien qualité. Le métier technicien qualité fait partie du domaine Qualité.

Qu’est ce qu’un Technicien qualité ?

Le technicien qualité est, au sein d’une entreprise, celui qui contrôle et certifie que les produits conçus sont en accord avec les exigences de qualité imposées à la fois par la loi et par les procédures voulues par l’entreprise. Il doit par conséquent être présent tout au long du processus de production, pour le contrôler, ce qui en fait un acteur au centre de l’activité de l’entreprise.

Le technicien peut être amené à travailler en collaboration avec les opérateurs de fabrication et les ouvriers dans le but d’assurer la conformité des produits finis par rapport au cahier des charges établi. Il doit également analyser les différents indicateurs présents dans les tests afin d’identifier les éventuelles anomalies de production.

Enfin, le technicien qualité (code ROME H1506) a un rôle de sensibilisation auprès des équipes et doit veiller au respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène de la part de tous les membres des équipes.

Les diplômes pour devenir Technicien qualité.

Il est ainsi possible de valider un niveau bac+2 à bac+3, comme un BUT qualité logistique industrielle et organisation ou un BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, ou un BTS bio-analyses et contrôle.
Si le futur technicien qualité souhaite poursuivre ses études, ce dernier a la possibilité de valider une licence professionnelle option animateur qualité ou qualité des industries aéronautiques et spatiales, une licence professionnelle gestion de la production industrielle et management ou encore une licence professionnelle gestion de la qualité des produits alimentaires.

Les formations pour devenir Technicien qualité.

La formation requise pour ce métier est celle d’un niveau bac+2 minimum. Cela dit, vous mettrez toutes les chances de votre côté en allant plus loin, les entreprises favorisant les candidats ayant un niveau bac +3 et plus. Les candidats titulaires d’un niveau bac+5 peuvent cependant directement prétendre à un poste d’ingénieur qualité.

Il est aussi possible d’accéder à ce poste via une formation continue en passant l’une de ces deux certifications, un certificat de qualification professionnelle inter-branche (CQPI) technicien de la qualité ou un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) technicien en organisation contrôle-qualité et métrologie.

Le métier de Technicien qualité vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Technicien qualité.

  • Mettre en place des procédures de contrôle.
  • Réaliser des tests et prélèvements.
  • Vérifier la qualité et la conformité des échantillons.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Rédiger un rapport à la suite des tests et établir des certificats de conformité.
  • Former les ouvriers aux bonnes procédures si nécessaire.
  • Etablir des reportings réguliers dans le but d’informer la direction.

Les offres d'emploi Technicien qualité.

Technicien Controle Qualite Icp - Saa CDI H/F

Eurofins

Les Ulis - 91
CDI
Voir l’offre
il y a 7 minutes

Charge Assurance Qualite - Pharmacien Adjoint CDI H/F

Eurofins

Les Ulis - 91
CDI
Voir l’offre
il y a 7 minutes

Stage Technicien Qualité Atelier - Clermont-Fd H/F

Michelin

Clermont-Ferrand - 63
Stage
955 - 1 502 EUR par mois
⏱️ 4 mois
Voir l’offre
il y a 4 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Technicien qualité

Le travail d'un Technicien qualité.

Les plus
  • Le métier de technicien qualité bénéficie d’une forte proposition d’offres d’emploi et l'importance de ce poste est croissante du fait du durcissement des normes et des exigences des clients.
  • Le technicien qualité possède de nombreuses responsabilités qui assurent des missions stimulantes et variées.
  • Le salaire du technicien qualité est plutôt attractif dès le début de carrière.

Les moins
  • Les lourdes responsabilités qui incombent au technicien qualité imposent un certain stress à ce dernier.
  • Ce poste nécessite de se former sans cesse aux nouvelles normes et aux exigences.
  • Certaines entreprises et usines fonctionnant 24 heures sur 24, le technicien qualité peut être amené à travailler en horaires décalés.

Les qualités et compétences pour devenir Technicien qualité.

Pour pouvoir contrôler les produits et la chaîne de production, le technicien qualité doit nécessairement connaître finement les matériaux utilisés et la façon dont ils sont traités. Il doit aussi connaître les différentes techniques de conception utilisées au sein de l’entreprise.
De plus, ce type de métier requiert aussi de rester constamment à jour dans les nouvelles techniques disponibles pour améliorer ou modifier les processus de production, ce qui implique de bien maîtriser l’anglais technique.

Le technicien qualité doit aussi avoir une bonne maîtrise des normes actuelles et des techniques d’audit qualité.

Enfin, le technicien qualité devra de manière récurrente rédiger des rapports issus de ses missions de contrôle et à destination du reste de l’entreprise (que ce soit les différentes équipes sectorielles ou la direction). Une bonne aisance rédactionnelle est donc de rigueur pour un tel métier ainsi qu’une maîtrise parfaite des outils bureautiques et de certains logiciels spécialisés comme les logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO).

Le salaire d’un Technicien qualité.

Le technicien qualité peut percevoir un salaire moyen compris entre 2 100 et 2 300 euros bruts par mois. Sur 12 mois, il se verra verser une somme comprise entre 25 000 et 28 000 euros bruts. Son salaire net mensuel sera compris entre 1600 et 1800 euros nets avant impôts.

En début de carrière, le technicien qualité peut gagner un salaire brut annuel compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. La rémunération brute annuelle sera équivalente à une somme comprise entre 21 000 et 24 000 euros sur 12 mois. Le salaire net mensuel sera compris entre 1 400 et 1 550 euros. Ce montant peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois, en fonction de ce que prévoit le contrat de travail.

Avec plusieurs années d’ancienneté au poste de technicien qualité, un profil senior peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire brut mensuel sera alors d’un montant compris entre 30 000 euros et 36 000 euros, pour un salaire net qui peut atteindre plus de 2 300 euros. Le taux horaire maximum constaté pour cette profession est de près de 20 euros.

Dans certaines entreprises, on observe l’éventualité de percevoir une prime d’intéressement ou une prime de participation. Ces primes variables peuvent considérablement faire grimper la somme annuelle perçue par le salarié. De plus, il sera également possible d’observer des primes sur objectif individuel dans quelques rares cas. La plupart des rémunérations sont construites avec un simple salaire fixe. En outre, l’État ne propose pas de grille salariale pour indiquer la composition du salaire du technicien qualité.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L’environnement de travail du technicien qualité est très encadré. En effet, des règles d’hygiène et de sécurité sont en vigueur dans les entreprises et les usines, notamment dans le secteur agroalimentaire et celles-ci doivent être respectées. L’entente avec les ouvriers et les collaborateurs influence également les conditions de travail du technicien qualité.
Enfin, le métier de technicien qualité n’est pas un métier figé puisque le technicien qualité se doit de se tenir au courant régulièrement des nouvelles normes et procédés.

Les évolutions possibles.

Un technicien qualité peut, une fois une bonne expérience acquise, devenir responsable assurance qualité, consultant en qualité, ingénieur méthode, chargé d’affaires ou encore directeur qualité. Certains de ces postes demandent toutefois un niveau de qualification ou de formation supérieur. Le technicien qualité devra donc suivre des formations complémentaires pour accéder à ces métiers.
Celui-ci peut également se tourner davantage vers le secteur de la recherche et obtenir un poste de technicien recherche et développement (R&D).

Les entreprises qui recrutent un Technicien qualité.

Toute entreprise industrielle et de taille moyenne à grande a besoin de techniciens qualités. C’est le cas des entreprises opérant dans un secteur sensible, comme l’agro-alimentaire, les cosmétiques, le domaine pharmaceutique ou l’énergie. Mais cette liste est loin d’être exhaustive et le technicien qualité peut exercer ses fonctions dans de nombreux secteurs d’activité.

Crédit photo : ©kelvn-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :