Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Comptabilité
Technicien comptable
Fiche métier

Technicien comptable

Aucune dépense ou rentrée d'argent n'échappe au technicien comptable qui suit attentivement la trésorerie.

Retrouvez sur la fiche métier technicien comptable toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien comptable, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien comptable. Le métier technicien comptable fait partie du domaine Comptabilité.

Qu’est ce qu’un Technicien comptable ?

Afin de connaître son évolution financière toutes les entreprises ont besoin de suivre leurs comptes. Elles ont aussi une obligation légale de tenir leur comptabilité et d'adresser divers documents auprès des impôts, de l'URSSAF, etc.

Le technicien comptable (code ROME M1203) est ainsi chargé de collecter, vérifier, enregistrer et analyser les données financières d’une organisation afin de produire des états financiers précis et fiables. Son rôle principal est de tenir à jour la comptabilité générale et la comptabilité auxiliaire de l’entreprise, en respectant les normes comptables en vigueur.

Il a pour mission d'enregistrer les pièces comptables de l'entreprise : factures clients fournisseurs, banques Il réalise le rapprochement bancaire, suit la trésorerie, établit les déclarations de TVA, celles des organismes sociaux et fiscaux. En fin d’exercice annuel, il établit la balance, le compte de résultat et le bilan. Chaque mois il effectue les paies des salariés de l’entreprise.
Le technicien comptable utilise les outils informatiques notamment les logiciels de comptabilité et de paie, le traitement de texte et le tableur.
Dans une moyenne entreprise le technicien comptable peut avoir sous sa responsabilité quelques salariés : aide-comptable, comptable fournisseurs (qui assureront des tâches comptables spécifiques), tout en devant superviser leur travail.

Bon à savoir : le technicien comptable est aussi appelé comptable ou chef comptable, mais encore responsable financier ou comptable gestionnaire.

Les diplômes pour devenir Technicien comptable.

  • BTS Comptabilité et gestion (bac+2).
  • BUT GEA, Gestion des entreprises et des administrations (bac+3).
  • Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité (bac+3).
  • DCG, diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3).
  • Bachelor Comptabilité, finance (bac+3).
  • Master Comptabilité, gestion, audit (bac+5).
  • Master Contrôle de gestion et audit opérationnel (bac+5).

Les formations pour devenir Technicien comptable.

Pour accéder au poste de comptable, une formation de niveau bac + 2 peut être suffisante après un bac général ou un bac STMG, notamment pour des postes dans des TPE-PME. On peut citer le BTS Comptabilité et gestion qui est particulièrement adapté pour débuter dans la profession.

Si vous visez un niveau bac +3, le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) prépare également aux postes de technicien comptable. Par ailleurs, la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité propose divers parcours tels que le contrôle de gestion, la fiscalité, la gestion comptable et financière, la responsabilité de portefeuille clients en cabinet d’expertise, ou encore la révision comptable.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) ouvre la voie vers l’expertise comptable. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac +3 qui offre des perspectives avancées dans le domaine de la comptabilité pour ceux qui poursuivent en DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (bac+5) puis en DEC, diplôme d'expertise comptable (bac+8).

Les offres de formation Technicien comptable de Maformation.fr
Gestionnaire comptable et fiscal

À distance / En centre

6 mois : 522 h / centre, 385 h / stage
Institut de Management de Paris (IMP)
Voir l’offre
Formation Comptable

À distance

Sur demande
EFCformation
Voir l’offre
Titre professionnel Assistant comptable

À distance

Sur demande
Hupso Academy
Voir l’offre
Voir toutes les formations pour Technicien comptable

Le métier de Technicien comptable vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Technicien comptable.

  • Collecter, vérifier et enregistrer les données financières de l’entreprise.
  • Assurer le respect des obligations légales en matière de comptabilité et de déclarations fiscales.
  • Préparer les états financiers périodiques tels que le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie.
  • Gérer les comptes clients et fournisseurs, en effectuant les relances de paiement si besoin.
  • Émettre les bulletins de paie et déclencher le paiement des salaires chaque mois.
  • Utiliser des logiciels comptables pour faciliter le travail et la gestion de la comptabilité de l’entreprise.
  • Répondre aux questions comptables de la direction, des managers et des collaborateurs.

Les offres d'emploi Technicien comptable.

Technicien Comptable H/F

Adsearch

Super recruteur

Gignac - 34
CDI
27 000 - 33 000 EUR par an
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
il y a 7 heures

Technicien Comptabilité Institutionnelle 14 Caen H/F

Groupama Centre Manche

Caen - 14
CDI
Voir l’offre
16 avr. 2024

Technicien Comptable H/F

Lasecurecrute.fr

Guéret - 23
CDI
Voir l’offre
16 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Technicien comptable

Le travail d'un Technicien comptable.

Les plus
  • La variété des activités comptables et la saisonnalité de certaines (bilan comptable, par exemple) en font un métier où l'on ne s'ennuie pas.
  • Les métiers de la comptabilité s'exercent dans tous les secteurs d'activités.
  • Une fois en poste, l'emploi est souvent stable.

Les moins
  • Les fins d’exercices demandent un rythme soutenu de travail.
  • Il peut être stressant de trouver une erreur comptable et de ne pas en comprendre la source.
  • Dans les grandes entreprises, le métier peut se centrer sur un type d'activité (émission des bulletins de salaire ou gestion des fournisseurs, par exemple).

Les qualités et compétences pour devenir Technicien comptable.

  • Le technicien comptable doit faire preuve de rigueur, d'excellentes capacités d'organisation et d'une honnêteté absolue.
  • Sa formation doit lui permettre d'avoir acquis des qualités de synthèse et d'analyse de façon à présenter des explications claires aussi bien aux chefs de services qu'aux salariés ou à la direction.
  • Sa responsabilité l'amenant à être en contact avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise et avec la direction, le technicien comptable doit posséder un sens du relationnel de qualité.
  • Se tenir à jour des évolutions comptables tant du point de vue législatif que des logiciels est indispensable pour la bonne tenue des comptes de l'entreprise ou de l'administration.

Le salaire d’un Technicien comptable.

Le technicien comptable perçoit en moyenne un salaire compris entre 22 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela lui permet de percevoir un salaire brut compris entre 1 800 et 3 750 euros.

Le salaire d’un technicien comptable débutant est compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire de 1 500 à 1 950 euros nets par mois. La négociation de la rémunération d’un profil junior peut être facilitée par un stage en entreprise pendant la durée de la formation, ou l’obtention d’un diplôme par le biais de l'apprentissage.

Le salaire médian pour ce type de poste se situerait aux alentours des 3 000 euros bruts par mois. La moyenne constatée pour un profil senior justifiant de plus de 10 ans d’expérience est comprise dans une fourchette de 40 000 à 50 000 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel versé est ainsi compris entre 2 600 et 3 250 euros. Le travail du technicien comptable est plus ou moins valorisé selon les missions qui lui sont confiées. Le secteur géographique dans lequel se situe le cabinet où l’entreprise peut aussi faire varier le montant du salaire. Si le professionnel doit se déplacer, son contrat de travail peut prévoir la prise en charge des frais liés à ses déplacements et paniers-repas.

Dans la fonction publique, la rémunération d'un comptable suit la grille indiciaire du technicien principal oscillant entre le SMIC pour débuter à un salaire mensuel brut de 2 500 euros en fin de carrière, à un poste de comptable. En devenant chef comptable au bout de quelques années, le salaire de ce fonctionnaire débute à 3 400 euros bruts.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Au sein d'un service de comptabilité, l'emploi de technicien comptable est sédentaire et cadré. La charge de travail peut être plus lourde lors de la clôture comptable ou lorsqu'un nouveau règlement ou une nouvelle législation voit le jour : ajout de mentions obligatoires sur le bulletin de salaire, dématérialisation des factures (en 2024), exonérations fiscales des entreprises, etc.

Les évolutions possibles.

En interne, dans les cabinets d'expertise comptable, le technicien comptable peut prétendre à une évolution vers le poste de chef de mission. Dans certaines sociétés après quelques années dans la même entreprise, le technicien comptable peut évoluer vers un poste de directeur administratif et financier.
Dans la fonction publique, le technicien comptable peut se positionner sur des offres de différentes administrations ou vouloir prendre la responsabilité d'un service comptable.

Les entreprises qui recrutent un Technicien comptable.

Le technicien comptable peut exercer dans un cabinet comptable, une association et dans toutes les entreprises qu'elles soient commerciales ou non. Les postes de technicien comptable sont présents aussi bien dans les secteurs publics que privés.
Dans une petite entreprise, il assurera la totalité des missions comptables alors que dans une grande entreprise ses fonctions risquent d'être davantage cloisonnées.

Les formations par ville pour le métier Technicien comptable.

Vous pourrez suivre une formation en Technicien comptable dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez à Paris, Nice ou bien à Angers vous trouverez la formation en Technicien comptable correspondant à vos besoins. A noter, que les formations Technicien comptable à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Technicien comptable disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

Crédit photo : ©Liubomir-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :