Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Sécurité
Surveillant
Fiche métier

Surveillant

Vous avez des qualités d’écoute, vous êtes polyvalent et disponible ? Vous souhaitez exercer un métier dans le cadre de l’enseignement ? Découvrez dès à présent le métier de surveillant en lisant ces quelques lignes !

Retrouvez sur la fiche métier surveillant toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste surveillant, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que surveillant. Le métier surveillant fait partie du domaine Sécurité.

Qu’est ce qu’un Surveillant ?

Le surveillant (code ROME K2104) est chargé de la surveillance des élèves, en collège ou au lycée, qu’ils soient publics ou privés, de même que dans les permanences en cas d’absence de l’enseignant.
De plus, le surveillant doit également s’assurer du respect du règlement interne de l’établissement par l’ensemble des élèves. Celui-ci fait aussi partie intégrante de l’équipe éducative, et de ce fait, aide également l’équipe enseignante et administrative de l’établissement. Le surveillant fait office de lien entre les élèves et l’équipe administrative ou enseignante. En outre, sa mission consiste aussi à intégrer les élèves handicapés, au sein du collège ou du lycée dans lequel il exerce ses fonctions.
Enfin, le surveillant peut être assigné à l’entrée ou la sortie de l’établissement et aura pour tâche de filtrer les entrées et sorties des élèves. Ce dernier peut par ailleurs effectuer des rondes dans les espaces extérieurs ou dans les couloirs afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Les diplômes pour devenir Surveillant.

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer la fonction de surveillant. La seule condition est d’avoir au moins 20 ans.

Les formations pour devenir Surveillant.

Pour devenir surveillant scolaire, plusieurs parcours sont possibles. Tout d'abord, il est possible de se diriger vers des organismes de formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice du métier. Les stagiaires apprennent ainsi toutes les ficelles du métier et sont formés à l'animation culturelle en générale. Par la suite, il est possible, après l’obtention du bac, de valider un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Ce brevet se décline également dans les spécialisations animation sociale et loisirs tous publics permettant plutôt d’obtenir un emploi en tant qu’animateur dans un centre de loisirs par exemple. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet aussi d’acquérir certaines compétences appréciées des recruteurs.
Pour travailler dans les établissements privés, il sera nécessaire pour le candidat de s’adresser directement au responsable de l'établissement en question.
Dans le secteur public, le candidat déposera une demande auprès du rectorat de l’académie dans laquelle il souhaite travailler. Puis, le recrutement sera directement effectué par le proviseur de l’établissement.

Vous envisagez une carrière de Surveillant ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Surveillant.

  • Assurer la surveillance des élèves dans les espaces communs.
  • Veiller au respect du règlement intérieur.
  • Garantir un rôle de médiation entre les élèves et le corps enseignant.
  • Ecouter et conseiller les élèves si nécessaire.
  • Veiller à la bonne intégration des élèves en difficulté ou ayant des besoins spécifiques.
  • Apporter de l’aide au personnel de l’établissement dans lequel il évolue.
  • Assurer la surveillance pendant les heures de permanence ou en cas d’absence d’un professeur.
  • Assister les enseignants dans le cadre d’activités culturelles, activités périscolaires, d’internat, d’aide aux devoirs, etc.
  • Seconder le conseiller principal d’éducation ou CPE et contrôler les absences et retards.

Les offres d'emploi Surveillant.

Surveillant en Milieu Scolaire H/F

Synergie

Super recruteur

Vannes - 56
Intérim
📅 14 mai - 17 mai
Voir l’offre
il y a 6 heures

Surveillant·e Sauveteur·se Aquatique - Ucpa Aqua Stadium Lyon Gerland 69 H/F

UCPA

Lyon 7e - 69
CDI
Voir l’offre
hier

Surveillant de Capacite H/F

Proman

Super recruteur

Branville - 14
Intérim
12,85 EUR par heure
⏱️ 8 mois
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Surveillant

Le travail d'un Surveillant.

Les plus
  • L’activité de surveillant est généralement exercée par des étudiants. En outre, cette profession leur permet de continuer leurs études, tout en travaillant pour les payer.
  • Les horaires sont réguliers et le surveillant bénéficie des vacances scolaires, au même titre que les enseignants.
  • C’est une excellente expérience professionnelle pour toute personne se destinant aux métiers de l’éducation ou de l’enseignement.

Les moins
  • Le salaire de la fonction de surveillant est peu élevé.
  • C’est un emploi plutôt précaire, car les contrats proposés sont très souvent précaires et il est difficile d’obtenir un CDI.
  • Le quotidien avec des adolescents peut parfois être difficile.

Les qualités et compétences pour devenir Surveillant.

Le métier de surveillant exige de posséder une bonne dose de pédagogie afin de pouvoir communiquer avec les élèves, notamment à propos des règles de vie de l’établissement. Mais il doit également être capable de montrer de l’autorité et de faire preuve de discipline lorsque cela est nécessaire.
Un bon sens de l’écoute est aussi important, afin de pouvoir « écouter et entendre » les élèves, puisqu’il sert de lien entre les élèves et l’équipe enseignante et administrative au sein de l’établissement. En outre, le surveillant doit pouvoir établir une relation de confiance avec les élèves afin que ces derniers se confient sur leurs difficultés scolaires, un éventuel harcèlement, etc.
Une maîtrise des outils informatiques sera appréciée et une formation en gestion des conflits sera également un plus pour mener à bien les missions du métier de surveillant.
Pour finir, le surveillant doit être polyvalent, car celui-ci fait le lien entre les élèves, l’équipe enseignante et, dans certains cas, la direction de l’établissement.

Les entreprises qui recrutent un Surveillant.

Le surveillant peut travailler en tant que fonctionnaire de l’éducation nationale, ou bien exercer au sein d’un établissement d’enseignement privé. Ainsi, le poste de surveillant est indispensable dans les établissements scolaires.

Environnement de travail
Dans quel cadre travaille un surveillant ?
Le secteur de l’éducation recherche de plus en plus de surveillant. En outre, les offres d’emploi du métier sont nombreuses et il est plutôt aisé d’obtenir un emploi en tant que surveillant. En effet, l'Éducation Nationale manque d’effectifs, notamment en ce qui concerne l’accompagnement scolaire.
Le surveillant évolue donc principalement dans le milieu scolaire, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Son cadre de travail sera donc largement influencé par l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions. Les effectifs et notamment le manque de personnel, les moyens de l’établissement et les infrastructures en général sont des éléments déterminants les conditions de travail du surveillant.

Crédit photo : © Monkey Business stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :