Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Environnement
Rudologue
Fiche métier

Rudologue

Toujours trop de déchets ? Le rudologue travaille sur des solutions à mettre en uvre pour optimiser la gestion des déchets.

Retrouvez sur la fiche métier rudologue toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste rudologue, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que rudologue. Le métier rudologue fait partie du domaine Environnement.

Qu’est ce qu’un Rudologue ?

Le rudologue (code ROME H1206) est un spécialiste en matière de déchets, industriels ou ménagers et de la pollution environnementale. Son quotidien consiste à étudier et gérer les déchets, en analysant leur composition, en développant des méthodes de recyclage et de valorisation, ainsi qu’en proposant des solutions durables pour la gestion des déchets.

Il analyse les déchets (leur contenu) pour proposer des procédures afin de les réduire et de diminuer la pollution. Il est amené à procéder à des prélèvements sur le terrain pour ensuite les analyser en laboratoire. Il est chargé de surveiller les sites tels que les stations d’épuration ou déchetterie, susceptibles de générer de la pollution. Le rudologue doit proposer des solutions adaptées à chaque situation : réemploi des matériaux, le recyclage, la réutilisation.

Le rudologue est également désigné par les appellations d’ingénieur en gestion des déchets, ingénieur rudologue ou encore responsable prévention des déchets.

Les diplômes pour devenir Rudologue.

  • Master Chimie, procédés de valorisation des ressources renouvelables.
  • Master en environnement.
  • Master Éco-conception et gestion des déchets.
  • Master Risques et environnement, parcours management environnemental-déchets-énergie.
  • Master Ville et environnements urbains, parcours management et ingénierie des déchets – économie circulaire.
  • Diplômes des écoles d'ingénieurs avec une spécialité environnementale ou en chimie.
  • Diplôme des ENSC, écoles nationales supérieures de chimie.
  • Diplôme des CESI, Centres d'études supérieures industrielles.

Les formations pour devenir Rudologue.

Le métier de rudologue est accessible à bac+5 mais des titulaires d'une licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement peuvent déjà se lancer dans le secteur de la gestion des déchets. Des postes d'assistant ingénieur environnement ou de chargé d’études en environnement leur sont ouverts.

En ce qui concerne les masters universitaires pour devenir rudologue, on peut citer :

  • Le master éco-conception et gestion des déchets.
  • Le master risques et environnement.
  • Le master ville et environnements urbains.

Autre voie possible : les écoles d’ingénieurs, avec une spécialisation possible en environnement, les Ecoles nationales supérieures de chimie (ENSC), les Centres d’études supérieures industrielles (CESI).

Le métier de Rudologue vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Rudologue.

  • Étudier la composition des déchets et évaluer leur impact environnemental.
  • Concevoir et mettre en place des méthodes de tri, de collecte et de traitement des déchets adaptées à chaque site.
  • Élaborer des plans de gestion des déchets et des programmes de sensibilisation.
  • Surveiller les installations de traitement des déchets et assurer leur conformité réglementaire.
  • Analyser les données et réaliser des rapports sur les activités liées aux déchets.
  • Collaborer avec les acteurs locaux, les entreprises et les institutions pour développer des solutions durables.
  • Participer à des projets de recherche et d’innovation dans le domaine de la gestion des déchets avec des techniciens et autres ingénieurs en environnement.
  • Assurer une veille réglementaire et technologique pour rester à jour sur les avancées dans le domaine de la gestion des déchets et des risques de pollution.
  • Sensibiliser et informer le public sur les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de préservation de l’environnement et sur l'intérêt du recyclage et de la valorisation des déchets.

Le travail d'un Rudologue.

Les plus
  • Son lieu de travail n’est pas fixe : il peut évoluer en laboratoire mais est souvent amené à se déplacer sur le terrain.
  • Contribuer à une meilleure gestion des déchets est un motif de satisfaction au quotidien.
  • Ce métier est un véritable travail de chercheur : il faut analyser une situation, en comprendre tous les éléments avant de proposer la solution la plus adaptée.

Les moins
  • En laboratoire, ses horaires sont fixes et réguliers. En revanche, en déplacement, il peut être d’astreinte.
  • Un budget qui n'est pas à la hauteur de l'ambition de recyclage escomptée peut être une source de frustration.
  • Les lenteurs administratives ou de changement d'habitudes de tri des déchets peuvent décevoir à la longue.

Les qualités et compétences pour devenir Rudologue.

  • Il faut avoir de solides compétences aussi bien techniques que scientifiques.
  • Le rudologue doit avoir de bonnes qualités de communication car il est amené à faire de la sensibilisation, auprès des écoles, des entreprises ou encore des collectivités.
  • Il doit savoir s’adapter et suivre les évolutions techniques, tout comme il doit être au courant des nouvelles normes et réglementations.

Le salaire d’un Rudologue.

Le rudologue ou l'ingénieur rudologue gagne en moyenne entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois (environ 2 000 à 2 700 euros nets par mois). La rémunération finale du rudologue va surtout varier en fonction du secteur pour lequel il travaille (privé ou public).

En début de carrière, le rudologue gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (21 600 et 30 000 euros bruts par mois). Avec les années d'expérience, il peut toucher un salaire minimum de 4 500 euros bruts par mois (soit 3 500 euros nets par mois).

L'ingénieur rudologue dispose d'un salaire différent s'il travaille dans la fonction publique. En effet, ingénieur territorial de catégorie A, sa rémunération de fonctionnaire suit une grille indiciaire de la fonction publique. Un ingénieur territorial classique gagne près de 1 800 euros bruts par mois en début de carrière (1 an après sa sortie des études). Après 4 ans en poste et atteignant l'échelon 10, le rudologue peut toucher près de 3 000 euros bruts par mois. Dans le cas d'un ingénieur territorial principal, l'échelon 1 (indice 619) commence à 2 400 euros bruts par mois et l'échelon 9 à 3 800 euros bruts par mois. Les échelons changent en fonction des années d'expérience.

Le salaire d'un rudologue dans le secteur privé reste variable. Généralement, la rémunération est plus élevée pour un rudologue travaillant pour le compte d'une entreprise privée. En tant que salarié, le rudologue peut bénéficier d'avantages financiers qui font augmenter son salaire : un 13e mois, une épargne salariale, des primes, etc.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et sensibiliser le public comme les acteurs publics de la gestion des déchets rythment les journées du rudologue. Il travaille ainsi en collaboration avec les collectivités locales, les entreprises, les organismes de recherche, les fournisseurs de services de traitement des déchets, les organisations environnementales.

Il planifie et coordonne les projets de gestion des déchets, surveille les installations de traitement, réalise des analyses sur la composition des ordures ménagères ou industrielles et surtout contribue à une meilleure gestion des déchets en imaginant des solutions durables. C'est un véritable acteur du changement dans l'approche des déchets.

Ce scientifique met au service de tous ses connaissances techniques pour améliorer le quotidien des citoyens et optimiser les pratiques industrielles en matière de déchets et de pollutions. Un métier d'avenir !

Les évolutions possibles.

Compte-tenu de l’importance croissante de la prise en compte du respect de l’environnement, les opportunités d'emploi en tant que rudologue devraient se multiplier et ainsi offrir de nombreux débouchés durant toute sa carrière directement sur les sites de productions industrielles, dans les déchetteries, les centres de tri, etc.
Avec une formation pointue en chimie, il peut aussi viser des postes d'écotoxicologue ou de bactériologiste.

Les entreprises qui recrutent un Rudologue.

Ce métier peut s’exercer dans différents cadres. D’abord, le rudologue peut être employé par une collectivité territoriale ou une municipalité (il est alors considéré comme cadre A de la fonction publique). Il peut également travailler pour une entreprise privée (il est alors salarié) ou dans le secteur industriel. Il est alors consultant ou chargé de mission.

Crédit photo : ©Tomasz Zajda-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :