Panorama des métiers Recherche
Responsable R&D
Fiche métier

Responsable R&D

Vous êtes méticuleux et créatif ? Vous avez un bon sens de l’analyse et vous souhaitez vous investir dans le domaine de la recherche ? Ne cherchez plus, le métier de responsable R&D est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier responsable r&d toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable r&d, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable r&d. Le métier responsable r&d fait partie du domaine Recherche.

Qu’est ce qu’un Responsable R&D ?

Le responsable R&D (code ROME H1206) est un spécialiste qui doit gérer les innovations en matière de produits chimiques. Ce domaine demande un grand nombre de précautions qui vont être mises en place par ce professionnel.

En tenant compte des aspects réglementaires actuels, il va élaborer des projets de recherche et d'élaboration de nouveaux produits à partir de composants divers. Il élabore les processus de mises en uvre de ce projet, rédige les formules qui seront appliquées pendant les nouveaux essais et suit le déroulement.
Dans le cadre de ses activités, il devra être au courant des avancées réalisées par la concurrence afin de décider de les surpasser ou de choisir un projet différent qui apportera des nouveautés tout aussi impressionnantes.

Pour chaque projet, le responsable R&D doit évaluer le budget nécessaire pour sa faisabilité et établir un bilan prévisionnel complet. Il possède également un regard critique par rapport à l'équipement disponible afin de toujours rester performant. En effet, utiliser la dernière technologie à disposition est impératif dans ce domaine.
Le responsable R&D est connu sous un grand nombre d'appellations comme responsable développement produits, responsable de programme innovation, manager R&D ou directeur scientifique et technique.

Les diplômes pour devenir Responsable R&D.

Il existe plusieurs cursus possibles pour devenir responsable R&D. En outre, le choix du diplôme ou de la formation dépendra du domaine dans lequel souhaite évoluer le candidat.
Cependant, un diplôme de niveau bac +5, voire un doctorat sont indispensables pour obtenir un poste de responsable R&D.
Parmi les cursus permettant l’accès au métier de responsable R&D, nous pouvons par exemple citer les diplômes d’écoles d’ingénieurs, les doctorats dans le domaine de recherche souhaité, le diplôme d’études et de recherche en sciences odontologiques (DERSO) ou encore le diplôme d’études et de recherche en biologie humaine (DERBH).
Certains masters peuvent également être suffisants pour accéder au métier de responsable R&D, à condition qu’ils soient complétés par des formations ou des diplômes spécifiques au domaine de recherche.

Les formations pour devenir Responsable R&D.

Pour exercer ces fonctions, les recruteurs vont privilégier les candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur chimiste avec une spécialisation dans les procédés.
Un master en chimie ou biochimie peut être intéressant en fonction des connaissances supplémentaires qui pourront être mobilisées.
Certaines entreprises ne cherchent que des personnes possédant un doctorat ou des profils spécifiques en pharmacologie pour élaborer de nouvelles molécules.

Vous envisagez une carrière de Responsable R&D ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Responsable R&D.

  • Constituer et superviser une équipe de chercheurs.
  • Effectuer une veille sur les nouvelles avancées technologiques et les découvertes scientifiques dans le but d’adapter les projets si nécessaire.
  • Rédiger des hypothèses à la suite de recherches.
  • Élaborer des protocoles expérimentaux et définir un protocole de recherche en fonction des recherches établies.
  • Proposer des nouveaux axes de recherche si besoin.
  • Réaliser des essais et rédiger des commentaires et conclusions.
  • Estimer le budget et les moyens nécessaires au projet.
  • Rédiger des articles scientifiques dans des ouvrages ou sur des sites dédiés.

Les offres d'emploi Responsable R&D.

Team Leader R&D H/F

ENENSYS Technologies

Cesson-Sévigné - 35
CDI
50 000 - 55 000 EUR par an
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
il y a 8 heures

Responsable R&D & Laboratoire H/F

MV2 Talent

Marcigny - 71
CDI
40 000 - 55 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 8 heures

Responsable R&D Techno-Semences H/F

Vilmorin-Mikado - Groupe Limagrain

Angers - 49
CDI
Voir l’offre
il y a 8 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Responsable R&D

Le travail d'un Responsable R&D.

Les plus
  • C’est une profession très gratifiante, car elle permet une évolution de la société et de promouvoir des solutions plus respectueuses de l'environnement.
  • La réalisation d’un projet en commun avec une équipe est un aspect plutôt motivant du métier de responsable R&D.
  • C’est une profession qui permet de communiquer au quotidien avec divers collaborateurs.

Les moins
  • Une grande polyvalence dans des domaines variés qui demandent des compétences réelles comme la chimie, le marketing, le management. L’actualisation des compétences peut engendrer une certaine pression pour le responsable R&D.
  • Une parfaite maîtrise de l'anglais peut être un frein pour certains candidats.
  • La délocalisation des entreprises de recherche de plus en plus importante créée un ralentissement des recrutements.

Les qualités et compétences pour devenir Responsable R&D.

Le responsable R&D doit avant tout posséder une grande rigueur et minutie, car le non-respect de l'ensemble des réglementations en vigueur peut faire échouer le projet. Ce dernier doit être capable de se concentrer et doit faire preuve de patience. En effet, il ne doit pas se laisser submerger par la frustration en cas d’échec.
Capable de se représenter les innovations qui sont attendues actuellement, celui-ci va rechercher à breveter exactement cette solution.
Grâce à sa curiosité naturelle, sa grande créativité et son envie d'apporter des changements positifs au niveau des énergies et des industries, le responsable R&D est capable d'élaborer des projets très ambitieux.

De plus, passionné par son domaine, il parvient parfaitement à communiquer et à motiver ses collègues. Il doit être impartial et son sens de l’analyse et de l’initiative lui permettent de s’adapter rapidement en cas d’échec.

Enfin, le responsable R&D étant amené à collaborer avec des chercheurs de pays différents, celui-ci doit impérativement avoir une parfaite maîtrise de l’anglais pour faciliter les échanges au sein de l’équipe.

Le salaire d’un Responsable R&D.

Le métier de responsable R&D peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. Le salaire brut perçu sur 12 mois sera ainsi compris dans une fourchette de 60 000 à 72 000 euros. Cela correspond à un salaire net compris entre 4 250 et 4 700 euros.

En début de carrière, un responsable recherche et développement peut prétendre à un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Sur 12 mois, il aura ainsi la possibilité de percevoir 48 000 euros bruts, pour un salaire net mensuel dépassant les 3 100 euros.

Ce type de poste est souvent proposé à des personnes ayant déjà travaillé sur d’autres postes. Il sera possible de faire valoir ses premières expériences pour négocier la rémunération. Avec plusieurs années d’expérience, ce type de professionnel pourra gagner plus de 8 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 6 200 euros.

La complexité des missions, le nombre de collaborateurs et le profil sont déterminants pour parvenir à ce type de rémunération. Il n’existe pas de limite de salaire pour ce type de poste. Les employeurs pourront choisir le juste niveau de rémunération en fonction des profils qui leur sont proposés. Le salaire pourra être versé sur 12, 13 ou 14 mois. Certaines entreprises, généralement de grande taille, associent une prime d’intéressement ou une prime de participation au salaire fixe.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le responsable R&D évolue principalement dans des laboratoires de recherche et dans des bureaux.
Celui-ci peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité et doit impérativement respecter les consignes de sécurité et les protocoles en vigueur pour chaque domaine d’activité.

©Viacheslav Yakobchuk-stock.adobe.com

Les évolutions possibles.

Après plusieurs années d’exercice, le responsable R&D peut accéder à des fonctions de direction dans le domaine et devenir directeur de projets innovants ou responsable propriété industrielle.

Les entreprises qui recrutent un Responsable R&D.

Les entreprises des industries chimiques ont besoin de ce type de professionnels. Les branches de ces industries peuvent être diverses comme la pharmacologie, la cosmétologie, les produits d'entretien ou les engrais.
Présents dans d'autres types d'industries et dans d’autres secteurs d’activité, les responsables R&D permettent de trouver de nouvelles applications dans le monde de la plasturgie, le caoutchouc ou encore l'agroalimentaire.

Crédit photo :
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :