Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Logistique
Responsable planification
Fiche métier

Responsable planification

Vous êtes méthodique, organisé, vous avez un bon sens de l’analyse et vous êtes disponible pour travailler en horaires décalés ? Alors le métier de responsable planification est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier responsable planification toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable planification, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable planification. Le métier responsable planification fait partie du domaine Logistique.

Qu’est ce qu’un Responsable planification ?

La mission principale d’un responsable planification (code ROME H1401) consiste à organiser et à gérer la production sur une chaîne de fabrication. Il travaille en étroite collaboration avec le service recherche et développement (R&D), le service production et les services commerciaux.

Après avoir étudié le dossier du produit commandé par le client, le responsable planification procède à l’évaluation des procédures à mettre en uvre pour la fabrication. Il harmonise, coordonne et redistribue, si nécessaire, les ressources matérielles et humaines afin de répondre à la commande en respectant les contraintes de délais, de budget et de qualité. Il transmet les objectifs et les plannings aux unités de production concernées et contrôle régulièrement la mise en uvre du plan de fabrication en le réajustant en fonction des aléas et des imprévus (retards, machines défectueuses).

Il s’occupe également des aspects logistiques en veillant à ce que les stocks de matières premières et de produits soient équilibrés et que l’approvisionnement soit continu.

L’autre partie de sa mission est centrée sur l’amélioration constante de l’organisation et des méthodes de production selon l’évolution des commandes. Ses fonctions le placent au point de rencontre entre les clients, les services commerciaux, les unités de production et les services recherche et développement.

Les diplômes pour devenir Responsable planification.

Il est à noter que les profils expérimentés sont privilégiés pour ce poste. Cependant, il est tout de même possible pour les candidats d’y accéder après de longues études.
En effet, pour travailler dans des petites entreprises, un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS conception de produits industriels (CPI), un BTS conception de processus de réalisation de produits (CPRP) ou encore un BUT qualité, logistique industrielle et organisation est suffisant.

En revanche, si le candidat souhaite évoluer au sein de grandes entreprises ou dans certains domaines spécifiques très techniques, il sera nécessaire de valider un diplôme de niveau bac+5.

Les formations pour devenir Responsable planification.

Les diplômes obtenus à la suite d’une formation en école d’ingénieurs généralistes avec spécialisation en gestion de la production, en mécanique ou en ordonnancement permettent l’accès au métier de responsable planification.
En effet, le recrutement pour ce métier s’effectue à partir d’un diplôme de niveau bac +5. Un master génie des systèmes industriels avec spécialité production ou maintenance est également apprécié par les employeurs.
Une expérience de quelques années comme chef de fabrication, chef d’atelier, ingénieur méthodes ou encore ingénieur process et méthodes est très souvent requise avant d’occuper un poste de responsable planification.

Vous envisagez une carrière de Responsable planification ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Responsable planification.

  • Organiser la production de son entreprise.
  • Etudier les dossiers produits.
  • Evaluer les procédures de fabrication et organiser les méthodes de production.
  • Coordonner et redistribuer les ressources matérielles et humaines si nécessaire.
  • Procéder à l’inventaire des stocks.
  • Respecter les délais et les budgets.
  • Réaliser un planning de production et s’assurer de la disponibilité des machines et des employés en charge.
  • Constituer les équipes.

Les offres d'emploi Responsable planification.

Stage - Supply Chain Planification H/F

Louis Vuitton

Asnières-sur-Seine - 92
Stage
⏱️ 6 mois
Voir l’offre
hier

Ingénieur Planification Construction - Ref. Job-1209 -1 H/F

Aldebaran Group

France
CDI
50 000 - 60 000 EUR par an
Voir l’offre
hier

Ingénieur Planification Construction - Ref. Job-1209 -3 H/F

Aldebaran Group

France
CDI
50 000 - 60 000 EUR par an
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Responsable planification

Le travail d'un Responsable planification.

Les plus
  • Occupant un poste stratégique dans l’entreprise, le responsable planification a des tâches extrêmement variées qui le mettent en contact avec des interlocuteurs très différents.
  • A cet aspect humain stimulant, il faut ajouter la recherche motivante de moyens toujours plus efficaces pour optimiser la production.
  • Le salaire d’un responsable planification est attractif dès le début de carrière.

Les moins
  • La contrainte des performances à maintenir au plus haut niveau est génératrice de stress.
  • Les études sont longues (niveau bac +5) pour accéder au poste de responsable planification.
  • Le travail peut se faire en horaires décalés, le responsable planification doit parfois travailler de nuit ou les week-ends.

Les qualités et compétences pour devenir Responsable planification.

Les fonctions d’un responsable planification exigent une grande rigueur et des capacités organisationnelles solides, complétées par la réactivité et l’adaptabilité indispensables à une gestion optimale quelles que soient les conditions. Il fait preuve d’un sens de l’initiative important au quotidien.

L’aisance relationnelle et communicationnelle, en tout contexte, est aussi une qualité nécessaire. En effet, le responsable planification doit être capable d’animer et de motiver une équipe, de convaincre les clients et de rendre compte à la direction générale.

De plus, ses activités nécessitent une bonne résistance au stress et la capacité d’anticiper de manière cohérente et opérationnelle. Celui-ci doit donc s’adapter et doit avoir un sens aiguisé de l’observation et la synthèse.

Pour finir, le responsable planification doit se montrer à l’aise avec les chiffres et avec l’outil informatique ainsi qu’avec les logiciels de gestion assistée par ordinateur (GPAO). Il doit également être très disponible, car le rythme de travail d’un responsable planification peut être pénible (travail les week-ends, de nuit, etc.).

Le salaire d’un Responsable planification.

En tant que responsable planification, le salaire moyen d’un responsable planification sera compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salarié percevra donc un salaire net mensuel généralement compris entre 3 100 et 3 350 euros. Les variations de salaire s’expliquent souvent par le niveau d’expérience ou les responsabilités confiées.

En tant que responsable planification junior, le salaire promis à l’embauche est habituellement compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Le salarié perçoit donc un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros, pour un taux horaire qui dépasse nettement celui du SMIC. Si l'employé peut justifier d'une éventuelle ancienneté à un autre poste dans l'entreprise, il peut négocier son salaire à l'embauche.

Pour la responsable planification senior, le salaire peut être compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire compris entre 42 000 et 48 000 euros bruts par an et un salaire net mensuel qui peut déplacer les 3 100 euros. Le salaire médian est d’environ 3 200 euros bruts par mois.

L’employeur ne devra se fier à aucune grille salariale imposée par l’État, lorsqu’il choisit le revenu à proposer pour un tel poste. Il aura la possibilité de proposer un salaire fixe ou variable avec des objectifs à atteindre. Certaines entreprises proposent également le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Le revenu peut être assorti d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation, qui peuvent faire grimper de façon considérable la somme perçue chaque année.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Certaines périodes et contraintes de délais peuvent être particulièrement stressantes pour le responsable planification.
De plus, ce dernier peut être contraint de travailler de nuit et les week-ends et jours fériés, ce qui demande une grande disponibilité et adaptabilité personnelle.

Les évolutions possibles.

L’évolution professionnelle d’un responsable planification peut le conduire à intégrer une structure plus importante dans laquelle il aura des responsabilités accrues (la gestion de la production de plusieurs usines par exemple). Après plusieurs années d’exercice en tant que responsable planification, celui-ci peut donc accéder à des postes tels que chef de projet GPAO ou responsable d’un service de gestion de production.
Sa carrière peut également s’orienter vers un poste d’acheteur industriel.

Les entreprises qui recrutent un Responsable planification.

Le responsable planification peut exercer son activité au sein des PMI et des grandes entreprises et plus particulièrement dans les secteurs de la mécanique, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’électronique, de la pharmaceutique et du textile. Celui-ci peut exercer ses fonctions dans tous les domaines d’activité.

Crédit photo : ©fizkes-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :