Panorama des métiers Production
Responsable maintenance
Fiche métier

Responsable maintenance

Vous souhaitez occuper un poste à responsabilités, vous avez un sens du relationnel développé et vous êtes prêt à vous investir dans la vie de l’entreprise ? Découvrez le métier de responsable maintenance en lisant ces quelques lignes !

Retrouvez sur la fiche métier responsable maintenance toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable maintenance, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable maintenance. Le métier responsable maintenance fait partie du domaine Production.

Qu’est ce qu’un Responsable maintenance ?

Le responsable maintenance a pour mission de vérifier le bon fonctionnement du matériel et des infrastructures d’une entreprise. Il assure la sécurité tout en optimisant les performances de chaque machine et propose des solutions et des améliorations techniques tout en évaluant les éventuels coûts.
Le responsable maintenance se doit de respecter les différentes normes de sécurité. En outre, il définit une liste d’actions préventives à réaliser régulièrement pour vérifier que tout fonctionne correctement.
En cas de panne, il doit procéder à la réparation du matériel défectueux, changer une pièce ou bien l’élément dans son intégralité. De plus, il est important qu’il réussisse à déterminer l’origine de la panne dans le but de mettre tout en uvre pour qu’elle ne se reproduise pas.
Enfin, en tant que responsable, il manage une équipe de plusieurs collaborateurs et est à leur écoute s’ils sont confrontés à différentes difficultés techniques.
Le responsable maintenance est aussi connu sous les appellations de responsable du service entretien et maintenance ou chef maintenance.

Les diplômes pour devenir Responsable maintenance.

Il est possible de devenir responsable maintenance de deux façons. Tout d’abord par recrutement externe en suivant un diplôme d’ingénieur spécialité maintenance, mécanique, électronique ou électromécanique, de niveau bac +5. Après avoir suivi cette formation, le candidat peut se présenter directement au recrutement pour un poste de responsable maintenance.
Ensuite, il est possible d’accéder au métier de responsable maintenance par promotion interne. En outre, après avoir suivi des études jusqu’à un niveau bac +2 et après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein de l’entreprise, le candidat peut postuler en interne au poste de responsable maintenance.
Plusieurs diplômes et parcours permettent de candidater à ce poste, tels qu’un BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), un BTS électrotechnique, un BTS maintenance des systèmes, un BUT science et génie des matériaux ou encore un BUT génie industriel et maintenance.
Il peut être judicieux de se spécialiser dans un domaine d’activité spécifique afin de maîtriser au maximum son expertise.

Les formations pour devenir Responsable maintenance.

Pour exercer le métier de responsable maintenance, il est bien souvent nécessaire d’avoir un niveau bac +5 et d’être issu d’une école d’ingénieur dans les domaines de la maintenance, la mécanique, l’électronique ou l’électromécanique.
Toutefois, les titulaires d’un bac à bac +2, ou même d’un BEP, peuvent devenir responsable maintenance après plusieurs années d’expérience, dans le cadre d’une promotion interne.
En effet, lorsque l’on débute dans ce métier, il faut plusieurs mois pour connaître le process de production, les différents systèmes, le matériel et les outils.

Vous envisagez une carrière de Responsable maintenance ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Responsable maintenance.

  • Recruter les membres de l’équipe et les collaborateurs.
  • Régler les conflits qui peuvent apparaître au sein de l’équipe.
  • Assurer le respect des normes de sécurité.
  • Constituer les équipes et attribuer les tâches à chaque salarié.
  • Répertorier le matériel et gérer le budget maintenance à court, moyen et long terme.
  • Former les salariés au fonctionnement des machines.
  • Effectuer un rapport de maintenance sur les démarches d’intervention.
  • Elaborer un compte-rendu des coûts et du matériel utilisé.
  • Résoudre les situations de crise et notamment les pannes.
  • Gérer les plannings en prenant en compte les périodes de production.

Les offres d'emploi Responsable maintenance.

Responsable Maintenance du Bâtiment H/F

Miléade

La Léchère - 73
CDI
Voir l’offre
il y a 8 minutes

Responsable Maintenance H/F

Randstad Search

Super recruteur

Cluny - 71
CDI
40 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 22 minutes

Ge - Responsable Maintenance 2x8 H/F

Génération Y

Urmatt - 67
CDI
25 000 - 35 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 1 heure
Voir toutes les offres d’emploi pour Responsable maintenance

Le travail d'un Responsable maintenance.

Les plus
  • C’est un secteur qui recrute, de ce fait, le responsable maintenance ne rencontrera aucune difficulté à trouver un poste.
  • Les horaires de travail sont réguliers, sauf exception en cas de panne.
  • Le salaire du responsable maintenance est plutôt attractif.

Les moins
  • C’est un maillon indispensable pour le bon développement de son entreprise, donc tout repose sur lui en cas de panne du matériel.
  • Les responsabilités qui incombent au responsable maintenance peuvent causer du stress.
  • En cas de panne, les heures de travail peuvent se prolonger sur les soirées ou les week-ends.

Les qualités et compétences pour devenir Responsable maintenance.

Le responsable maintenance doit impérativement atteindre ses objectifs en termes de qualité, fiabilité et sécurité. Il doit ainsi maîtriser les principales technologies de chaque atelier ainsi que le process industriel.
De plus, le responsable maintenance doit être rigoureux envers son équipe. Il doit savoir gérer les priorités et anticiper les éventuels problèmes en élaborant un planning prévisionnel de maintenance. En outre, celui-ci doit faire preuve de réactivité et avoir une bonne capacité d’analyse. Ce sont des atouts pour réussir dans ce type de poste, car il peut à tout moment devoir faire face à un dysfonctionnement du matériel.
Comme il travaille en équipe, il doit savoir manager et avoir un bon sens relationnel pour faciliter le contact avec le responsable de production, les chefs d’atelier et les collègues en interne, mais aussi avec les fournisseurs et constructeurs externes.
Enfin, se montrer disponible et mobile est impératif, car il peut être d’astreinte et travailler ainsi en dehors des horaires habituels.

L’environnement de travail.

La routine ne fait pas partie de l’univers d’un responsable maintenance. En outre, celui-ci a de nombreuses et diverses tâches chaque jour et doit être prêt à intervenir en cas de panne ou de situation de crise. De plus, c’est un chef d’équipe et celui-ci doit savoir garder son sang-froid quoi qu’il arrive.

Les entreprises qui recrutent un Responsable maintenance.

Ce sont principalement les sociétés de prestataires de services et les sociétés industrielles qui emploient un responsable maintenance.

Crédit photo : © Pitchayaarch stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :