Panorama des métiers Environnement
Responsable environnement
Fiche métier

Responsable environnement

Si vous êtes polyvalent, rigoureux et que vous possédez un excellent sens du relationnel et de l’écoute, le métier de responsable environnement peut tout à fait vous intéresser !

Retrouvez sur la fiche métier responsable environnement toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable environnement, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable environnement. Le métier responsable environnement fait partie du domaine Environnement.

Qu’est ce qu’un Responsable environnement ?

Le responsable environnement (code ROME H1302) en entreprise conçoit, coordonne et gère la mise en uvre de la stratégie de l’entreprise en matière d’environnement en ce qui concerne les investissements, les évolutions des process, la formation, la R&D, etc.
Celui-ci met en uvre directement sur le terrain les actions d’amélioration des matériels, des procédures, de la production, du transport, du traitement des flux, de la gestion des déchets. Il suit et contrôle le respect des mesures d’hygiène et de sécurité et supervise les opérations de sensibilisation du personnel de l’entreprise sur les questions environnementales.
De plus, le responsable environnement est responsable des relations de l’entreprise avec les organismes publics en charge de l’environnement, de questions sociales ou éthiques. Le responsable HSE (hygiène sécurité environnement) peut se voir confier la responsabilité de plusieurs sites (France et/ou étranger).
Celui-ci aura la responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle des responsables ou correspondants HSE des divers sites. Il assurera le reporting vers la DG et diffusera la politique HSE du groupe.

Les diplômes pour devenir Responsable environnement.

Comme nous l’avons précisé ultérieurement, il n’existe pas de cursus spécifique au métier de responsable environnement. En outre, le candidat peut se diriger dans un premier temps vers un BTS qualité ou un BUT hygiène, sécurité et environnement puis s’orienter vers des diplômes supérieurs.
Celui-ci pourra ensuite valider un diplôme de niveau bac +5, comme un master environnement et sécurité industrielle, un master recherche et pro sciences, technologies, santé mention génie des systèmes industriels spécialité hygiène, sécurité, qualité de l'environnement ou encore des diplômes d’écoles d’ingénieurs.

Les formations pour devenir Responsable environnement.

Il n’existe pas de formations spécifiques au métier de responsable environnement. Toutefois, nous pouvons tout de même préciser qu’il est nécessaire pour le candidat au poste de responsable environnement, de posséder un diplôme de niveau bac +3 au minimum, voire de niveau bac +5.
De plus, les diplômes d’écoles d’ingénieurs généralistes ou d’écoles d’ingénieurs environnement sont tout à fait adaptés à ce métier et permettent au futur responsable environnement de trouver rapidement un emploi.

Le métier de Responsable environnement vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Responsable environnement.

  • Élaborer une campagne de communication en interne dans le but de diffuser les bonnes pratiques QSE.
  • Établir les objectifs concernant la qualité, la sécurité et l’environnement en accord avec la direction.
  • Aménager des sessions de formation pour l’ensemble du personnel.
  • Définir un plan de prévention des risques liés au QSE.
  • Optimiser l’aménagement des espaces de travail et des outils afin d’assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail.
  • En cas d’incident, analyser les causes dans le but de définir des mesures de protection pour l’avenir.
  • Mesurer la réalisation des objectifs QSE grâce à des audits.
  • Rédiger des reportings auprès de la direction.

Les offres d'emploi Responsable environnement.

Responsable Environnement et Contrat de Services H/F

NESTLÉ

Veauche - 42
CDI
Voir l’offre
il y a 8 heures

Cheffe - Chef de Projet Environnement H/F

Artelia

Toulouse - 31
CDI
Voir l’offre
il y a 10 heures

Chef de Projet en Environnement H/F

Systea Infrastructures

Paris - 75
CDI
40 000 - 65 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 13 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Responsable environnement

Le travail d'un Responsable environnement.

Les plus
  • C’est un poste très enrichissant, aux missions variées.
  • Le champ d’intervention du responsable environnement est transversal et les contacts sont nombreux et divers.
  • Le salaire du responsable environnement est plutôt attractif dès le début de carrière.

Les moins
  • C’est un poste plutôt compliqué et donc peu confié à un débutant. Il est ainsi difficile d’accéder à ce métier directement après la sortie d’études.
  • Les connaissances et les compétences du responsable environnement sont à actualiser en permanence.
  • Les responsabilités du responsable environnement sont importantes et cela peut engendrer de la pression et du stress.

Les qualités et compétences pour devenir Responsable environnement.

Pour commencer, le responsable environnement doit posséder de nombreuses connaissances techniques, mais aussi des connaissances spécifiques en matière d’hygiène, de sécurité, d’environnement et dans le domaine législatif.
Celui-ci doit également posséder des capacités développées de persuasion et une aptitude à la sensibilisation et la communication.
De plus, son sens de l’écoute et du relationnel lui permet d’interagir très facilement au quotidien avec ses différents interlocuteurs.
Le responsable environnement doit endosser de grandes responsabilités, ainsi celui-ci doit faire preuve d’une rigueur à toute épreuve, notamment en matière de respect des mesures de sécurité et d’hygiène. Ce dernier est méthodique, réactif et impartial dans ses observations. En outre, le responsable environnement est aussi doté d’une capacité d’observation et d’analyse qui lui permet de faire le lien entre différentes informations de natures différentes.
Enfin, le responsable environnement doit posséder des compétences managériales et doit être diplomate et pédagogue auprès des équipes.

Le salaire d’un Responsable environnement.

Pour le poste de responsable environnement, le salaire moyen se situe entre 40 000 et 65 000 euros bruts par an (entre 3 300 et 5 400 euros bruts par mois). La rémunération de ce responsable va surtout dépendre du niveau d'expérience et de sa fiche de poste. En effet, le responsable environnement peut correspondre à différents métiers.
Un jeune responsable environnement touche environ entre 30 000 et 36 000 bruts par an (soit approximativement 2 500 à 3 000 euros bruts par mois).
Avec l'expérience, le responsable environnement gagne un salaire moyen se situant entre 45 000 et 70 000 euros bruts par an (entre 3 750 et 5 800 euros bruts par mois).
La rémunération va notamment dépendre du secteur d'activité, des années d'expérience et des missions effectuées par le responsable environnement.
Dans le secteur privé, ce responsable peut faire référence au responsable hygiène sécurité environnement (HSE) ou au responsable activité environnement.
Le salaire dans le public reste différent de celui du privé. En effet, la fonction publique possède une grille salariale fixe. Le responsable environnement, qui peut tenir le poste responsable des marchés du carbone et de l'énergie ou celui du responsable pôle transition écologique et développement durable, fait référence à « l'ingénieur territorial » de catégorie A. De grade « ingénieur », la rémunération se situe environ entre 1 800 et 3 100 euros bruts par mois.
Pour « l'ingénieur principal », le salaire commence à 2 400 et atteint 3 800 euros bruts par mois avec l'échelon 9.
« L'ingénieur hors classe » touche, quant à lui, entre 3 200 et 4 500 au cours de sa carrière. Le salaire des fonctionnaires dépend surtout du statut (contractuel ou fonctionnaire), ainsi que de l'échelon.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les missions et les interlocuteurs du responsable environnement étant très variés, celui-ci ne connaît pas la routine même sur le long terme.
Celui-ci doit tout de même faire face à une certaine pression et du stress découlant de ses responsabilités.

Les évolutions possibles.

Le responsable environnement possède des compétences dans des domaines très variés, il est donc possible pour ce dernier d’évoluer rapidement. Celui-ci peut ainsi se réorienter et se diriger vers des postes tels que directeur ou consultant qualité, responsable de ligne de production industrielle, directeur développement ou encore directeur environnement.
Enfin, le responsable environnement peut également quitter le terrain et le milieu de l’entreprise et évoluer vers un poste de consultant pour un cabinet de conseil.

Les entreprises qui recrutent un Responsable environnement.

Le responsable environnement peut exercer ses fonctions dans de nombreux domaines d’activité. En effet, son expertise est recherchée dans les grands groupes et dans les grandes entreprises et particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de l’environnement ou encore dans le secteur pharmaceutique.
De plus, le responsable environnement peut désormais travailler dans les PME et PMI, car sa fonction est de plus en plus présente dans ces entreprises grâce à la mise en place de procédures de certification environnementales dans toutes les structures.

Crédit photo : ©Viacheslav Yakobchuk-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :