Panorama des métiers Distribution
Promoteur des ventes
Fiche métier

Promoteur des ventes

Vous souhaitez exercer vos fonctions dans le domaine de la vente et du commerce ? Vous êtes organisé, autonome et vous possédez un bon sens du relationnel ? Venez découvrir sans plus attendre le métier de promoteur des ventes !

Retrouvez sur la fiche métier promoteur des ventes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste promoteur des ventes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que promoteur des ventes. Le métier promoteur des ventes fait partie du domaine Distribution.

Qu’est ce qu’un Promoteur des ventes ?

L’ensemble des activités professionnelles du promoteur des ventes (code ROME M1706) est destiné à susciter l’achat des produits qu’il défend afin d’optimiser le chiffre d’affaires de sa société. Le promoteur des ventes est chargé de valoriser les produits d’une ou plusieurs marques dans un parc de magasins situés dans un secteur géographique précis. Il s’assure du respect des accords négociés entre la société qui l’emploie et les distributeurs.
Dans les rayons des surfaces de vente, il vérifie le référencement de ses produits comme l’accessibilité et la disponibilité. Celui-ci veille à la conformité des modalités d’insertion de ses produits dans le linéaire ainsi qu’à la publicité sur le point de vente. Il a la charge du contrôle des stocks en réserve et de la présence des produits en magasin.
Le promoteur des ventes utilise différents outils afin d’améliorer la visibilité des articles concernés : étiquetage, éléments d’exposition et de présentation.
De plus, le promoteur des ventes remplit une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs présents sur les lieux de vente de son secteur : nouveaux produits, publicité, animations.
La négociation et la gestion des commandes avec les distributeurs fait également partie de son activité.
Enfin, le promoteur des ventes rédige les comptes-rendus (reportings) témoignant de l’évolution de son travail pour chaque point de vente.
Les missions et les activités d’un promoteur des ventes sont similaires à celles d’un attaché commercial et d’un trade marketer.

Les diplômes pour devenir Promoteur des ventes.

Les recrutements sont possibles dès le niveau bac+2. En outre, le candidat peut valider un BTS management commercial opérationnel (MCO) ou un BUT techniques de commercialisation. Des diplômes de niveaux supérieurs comme une licence professionnelle force de vente ou action commerciale, un master marketing et commerce ou encore un diplôme d’école de commerce permettent d’accéder au poste de promoteur des ventes.
Cette liste n’est pas exhaustive puisque de nombreux diplômes dans le domaine du commerce et de la vente permettent d’obtenir un emploi en tant que promoteur des ventes.
Il est cependant à noter que les candidats bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le secteur de la vente augmenteront fortement leurs chances de recrutement.

Les formations pour devenir Promoteur des ventes.

Un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS management des unités commerciales ou un BUT techniques de commercialisation permet l’accès à la profession de promoteur des ventes.
Un profil de candidat titulaire d’un BEP vente peut également être accepté s’il justifie de quelques années d’expérience de vendeur en grande surface.

Le métier de Promoteur des ventes vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Promoteur des ventes.

  • Inspecter les rayonnages.
  • Estimer le niveau des stocks de marchandises et réaliser un rapport de ventes.
  • Définir une stratégie marketing et les budgets nécessaires à la réalisation de cette stratégie.
  • Appliquer les stratégies marketing définies en amont et valoriser les produits via des campagnes publicitaires par exemple.
  • Négocier les prix auprès des distributeurs et les points de ventes dans le but d’améliorer la visibilité des produits.
  • Rédiger des comptes-rendus ou reportings dans le but de garder un suivi des ventes des produits.
  • Analyser les résultats à partir de ces comptes-rendus par rapport aux objectifs fixés.

Les offres d'emploi Promoteur des ventes.

Ferrero - Promoteur - Beauvais - Promoteur des Ventes GMS H/F

DMF

Beauvais - 60
CDD
Voir l’offre
il y a 58 minutes

Ferrero - Promoteur - Amiens - Promoteur des Ventes GMS H/F

DMF

Amiens - 80
CDD
Voir l’offre
il y a 58 minutes

Ferrero - Promoteur - Montreuil - Promoteur des Ventes GMS H/F

DMF

Montreuil - 93
CDD
Voir l’offre
il y a 58 minutes
Voir toutes les offres d’emploi pour Promoteur des ventes

Le travail d'un Promoteur des ventes.

Les plus
  • Le promoteur des ventes est un acteur de terrain. Il est au contact direct d’interlocuteurs variés pour négocier et conseiller.
  • Les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses et peuvent être rapides.
  • Le salaire et les avantages du promoteur des ventes sont plutôt attractifs.

Les moins
  • La flexibilité des horaires oblige à beaucoup de disponibilité.
  • La concurrence dans ce domaine est importante, il est donc primordial de se démarquer lors des recrutements.
  • Certaines négociations et situations d’échec peuvent être source de stress pour le promoteur des ventes.

Les qualités et compétences pour devenir Promoteur des ventes.

Le promoteur des ventes doit se montrer persévérant afin d’établir des relations commerciales de confiance avec de nombreux interlocuteurs. Celui-ci fait preuve d’une grande autonomie et possède des qualités d’organisation et de rigueur. Il maîtrise parfaitement l’expression orale et écrite et sait développer des discours argumentatifs efficaces. Ces qualités sont indispensables pour entretenir de bonnes relations professionnelles avec ses interlocuteurs.

Le promoteur des ventes possède également de solides connaissances et compétences en techniques de négociation et de vente. Dynamique et ponctuel, il a des qualités relationnelles qui lui permettent de s’adapter à tout type d’interlocuteur.

Pour finir, celui-ci doit posséder un sens aigu de l’initiative et de la négociation ainsi que des qualités de pédagogie et d’écoute.

Le salaire d’un Promoteur des ventes.

Le métier de promoteur des ventes est en moyenne payé entre 20 000 et 50 000 euros bruts par an. Le salarié promoteur des ventes percevra donc un salaire compris entre 1 650 et 4 200 euros bruts par mois. La rémunération de ce type de professionnel est souvent construite avec une partie fixe et une partie variable.

En tant que débutant, le promoteur des ventes prétend à un salaire compris entre 20 000 et 25 000 euros bruts par an. Sa rémunération nette mensuelle sera ainsi comprise entre 1 300 et 1 600 euros, pour un taux horaire quasiment systématiquement supérieur à 11 euros bruts de l’heure.

Dès le début de sa carrière, un profil junior peut valoriser son salaire grâce aux primes sur objectif qui sont fixées par l’employeur. Il n’existe pas de grille salariale pour prévoir le montant fixe et variable associé au contrat. L’entreprise est donc libre de fixer le montant de chacune des composantes du salaire.

Dans les grandes entreprises, on remarque souvent des salaires plus élevés que dans les petites structures. La situation géographique de l’emploi ne semble pas faire varier les sommes observées à compétences égales.
En outre, le salaire moyen constaté en France est d’environ 25 000 euros bruts par an. Il sera possible d’atteindre une rémunération comprise entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an, pour un profil senior justifiant de plusieurs années d’expérience.

En plus des primes sur objectif, cette rémunération peut aussi être composée par une prime d’intéressement, de participation ou encore un 13e ou un 14e mois.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le promoteur des ventes ne connaît pas la routine. En effet, ses missions quotidiennes sont très variées et ses interlocuteurs également. Celui-ci collabore avec de nombreux interlocuteurs et ses conditions de travail dépendront fortement de ces interactions.
De plus, le promoteur des ventes doit se montrer très disponible et peut effectuer un grand nombre d’heures supplémentaires, ce qui peut être difficile pour lier vie professionnelle et vie personnelle.

Les évolutions possibles.

Le promoteur des ventes ayant le goût du challenge peut rapidement devenir chef de secteur, chef des ventes ou après quelques années d’expérience, directeur commercial.
Il peut également orienter sa carrière vers des postes plus spécifiquement centrés sur le marketing.

Les entreprises qui recrutent un Promoteur des ventes.

Le promoteur des ventes peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activité, au sein de sociétés commercialisant des produits ou des services de grande consommation.
Il peut par ailleurs être employé par une agence de conseil marketing, dans le cadre des forces de vente externalisées.

Crédit photo : ©Tetiana-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :