Panorama des métiers Santé
Ophtalmologiste
Fiche métier

Ophtalmologiste

L'ophtalmologiste est le médecin spécialiste des yeux ! Si vous avez une appétence pour tout ce qui touche à la vision, cette spécialité médicale vous est destinée.

Retrouvez sur la fiche métier ophtalmologiste toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ophtalmologiste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ophtalmologiste. Le métier ophtalmologiste fait partie du domaine Santé.

Qu’est ce qu’un Ophtalmologiste ?

L'ophtalmologiste ou ophtalmologue (code ROME J1102) est le médecin spécialiste des pathologies de l'œil, qui peuvent être révélatrices d'autres troubles (cardiaques, diabète, etc.). Praticien pointu, il est en relation avec de nombreux interlocuteurs : aussi bien patients, que spécialistes d'autres disciplines. Il a une mission de contrôle, de diagnostic et de dépistage des symptômes, et le cas échéant, il effectue des soins ou des opérations chirurgicales.
Examen de la vue, perception des couleurs, polarimétrie… Il utilise dans le cadre de ses examens des machines sophistiquées, dont il doit parfaitement maîtriser aussi bien les paramétrages que l'interprétation des résultats. Il exerce en cabinet libéral ou au sein d'un établissement de santé public ou privé. Il peut être amené à avoir sous sa responsabilité un cabinet, ou une équipe de service hospitalier.
A noter : 44 % de ces médecins spécialistes sont des femmes en France.

Les diplômes pour devenir Ophtalmologiste.

  • Diplôme d'État de docteur en médecine avec un DES en ophtalmologie.

Les formations pour devenir Ophtalmologiste.

Pour devenir médecin spécialisé, 12 années de formation sont nécessaires. Le rythme est intense. Après un bac avec des enseignements de spécialité scientifiques, deux parcours d'accès sont proposés au sein des universités : le PASS (parcours d'accès spécifique santé) ou une L.AS (licence avec option accès santé). L’admission s’effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours et parfois d’épreuves complémentaires.
En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSM, Diplôme de formation générale en sciences médicales (reconnu au niveau licence) mais il faut poursuivre par l’externat (3 ans) puis l’internat (5 ans pour l'ophtalmologie). Une fois tous les stages et enseignements validés, l’étudiant obtient un DES (diplôme d'études spécialisées) puis le Diplôme d’État de docteur en médecine quand il valide sa thèse.

Si vous souhaitez devenir Ophtalmologiste, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ophtalmologiste.

Expert de la santé de l'œil, l'éventail des missions de l'ophtalmologue est assez large même s'il travaille dans un domaine très précis. Dans le cadre de sa fonction, il est notamment apte à :

  • Accueillir des patients dans le cadre de consultation individuelle,
  • Détecter les pathologies et maladies de l'œil du patient,
  • Prévenir et préserver la bonne santé des yeux,
  • Réaliser des opérations de chirurgie des yeux (cataracte, myopie, presbytie, glaucome, etc.),
  • Prescrire des soins personnalisés (lentilles de contact, gouttes oculaires),
  • Réaliser des comptes rendus à envoyer au médecin référent ou à des confrères,
  • Participer à des travaux de recherche en ophtalmologie, etc.

Les offres d'emploi Ophtalmologiste.

Chirurgien Ophtalmologue H/F

Jober Group

Super recruteur

Athis-Mons - 91
CDI
Voir l’offre
hier

Ophtalmologue H/F

Jober Group

Super recruteur

Marseille 6e - 13
CDI
Voir l’offre
hier

Ophtalmologue H/F

Jober Group

Super recruteur

Fontenay-le-Vicomte - 91
CDI
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Ophtalmologiste

Le travail d'un Ophtalmologiste.

Les plus
  • Avec le vieillissement de la population et la forte mobilisation de la vue sur écran, les demandes en matière d'ophtalmologie sont grandissantes. De quoi assurer un bel avenir aux ophtalmologistes !
  • C'est un métier médical passionnant, alliant haute technicité et contact humain.
  • Cette spécialité médicale est attractive pour ceux qui souhaitent faire de la chirurgie.
  • Il est gratifiant de contribuer au confort visuel des patients qu'il reçoit grâce à de la prévention, des traitements ou des interventions chirurgicales.

Les moins
  • Horaires décalés, en soirée dans un cabinet, ou le week-end et jours fériés – parfois soumis à astreintes – dans un centre de soins hospitaliers… le rythme d'un ophtalmologiste est soutenu.
  • Des études longues et très sélectives sont obligatoires pour accéder au métier. La médecine est une passion exigeante !
  • Les technologies médicales évoluent vite. Il faut se tenir à la pointe de la recherche et des techniques, ce qui peut être usant en fin de carrière.

Les qualités et compétences pour devenir Ophtalmologiste.

  • Comme pour la plupart des disciplines médicales, un bon équilibre psychologique est important afin d'appréhender des situations parfois difficiles.
  • L'ophtalmologiste doit être patient et méticuleux afin d'élaborer des soins particulièrement délicats notamment dans le cadre d'une chirurgie de l'œil.
  • La médecine est un métier de contact. Il faut donc savoir se montrer pédagogue avec ses patients, et ouvert à ses confrères d'autres disciplines comme les médecins généralistes.
  • Il faut être capable de renouveler ses connaissances, et d'évoluer en fonction des nouvelles découvertes et technologies médicales.

Le salaire d’un Ophtalmologiste.

Le salaire moyen d’un ophtalmologiste en France est compris entre 5 000 et 10 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire compris entre 4 000 et 8 000 euros nets mensuels. En fin de carrière, un ophtalmologiste peut prétendre à une rémunération d'un montant annuel brut qui peut atteindre 120 000 euros.

Au début de sa carrière, l’ophtalmologiste peut percevoir un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 3 100 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 25 euros bruts. Le salaire médian pour cette profession est d’environ 7 000 à 10 000 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’ancienneté, l’ophtalmologiste peut percevoir un salaire de plus de 7 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il touchera plus de 85 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 5 500 euros.
Avec l'expérience, de nombreux praticiens dépassent les 10 000 euros par mois. Il est difficile d’établir le taux horaire de ce type de professionnel. Il n’en reste pas moins que la Sécurité sociale prévoit un encadrement des honoraires pratiqués. Le spécialiste peut appliquer des dépassements d’honoraires sur certains de ses actes. La plupart du temps, les ophtalmologistes les mieux rémunérés sont ceux qui se trouvent dans des zones géographiques où la demande est forte. Plus la patientèle sera nombreuse, plus le professionnel aura la possibilité de prétendre à une rémunération attractive.
Des compétences spécifiques peuvent également être valorisées, et permettre au professionnel de pratiquer certains soins recherchés. L’ophtalmologiste peut officier sous statut salarié ou libéral.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Qu'il exerce à l'hôpital, dans une clinique privée ou dans un cabinet en libéral, l'ophtalmologiste passe son temps dans son cabinet de consultation. Il peut réaliser des consultations de contrôle de la vue mais est la plupart du temps sollicité à la suite d'un premier rendez-vous chez un médecin généraliste. Il fait alors votre bilan de santé oculaire avant de préconiser des actions adaptées à chaque patient.

Les évolutions possibles.

En milieu hospitalier, le praticien peut avec l'expérience devenir médecin chef et diriger un service, ou ouvrir son propre cabinet. Il est préférable pour cela de s'associer avec un confrère afin de partager les charges.

Les entreprises qui recrutent un Ophtalmologiste.

En France, on dénombre près de 5 800 praticiens ophtalmologistes en exercice.
Ces professionnels de la santé peuvent facilement trouver un emploi en tant qu’ophtalmologues dans un cabinet libéral, dans une clinique privée ou dans un service hospitalier au sein d'un service d'ophtalmologie. Il arrive fréquemment que les ophtalmologistes choisissent un exercice mixte, c'est-à-dire une partie de leur activité dans le public et une autre dans le privé. C'est le cas de 30 % des ophtalmologistes.

Crédit photo : © New Africa – stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :