Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Juridique
Juriste d'assurances
Fiche métier

Juriste d'assurances

Si vous êtes organisé, rigoureux, disponible et que vous souhaitez exercer dans les domaines du droit et des assurances, le métier de juriste d’assurances est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier juriste d'assurances toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste juriste d'assurances, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que juriste d'assurances. Le métier juriste d'assurances fait partie du domaine Juridique.

Qu’est ce qu’un Juriste d'assurances ?

Le juriste d’assurances met en place de nouveaux produits d’assurances et veille au bon respect de leurs règlements. Il joue un rôle de conseiller auprès des collaborateurs et des clients sur des questions d’ordre juridique et apporte un diagnostic permettant de garantir la validité juridique des produits et opérations d’assurance.

De plus, celui-ci joue un rôle assez important hiérarchiquement dans les compagnies d’assurance. En effet, il valide les dossiers portant sur l’élaboration des contrats et gère les sinistres qui peuvent être traités à l’amiable ou en contentieux.

Le juriste d’assurances monte si besoin des dossiers de plaidoirie en recueillant différentes pièces, établit des actes de procédure et transmet ses conclusions.

Enfin, il s’assure que les clients soient bien indemnisés s’ils ont subi un éventuel dommage relatif au contrat. Ce dernier effectue également une veille législative en se tenant au courant de l’évolution des législations et de la réglementation des opérations d’assurance.

Les diplômes pour devenir Juriste d'assurances.

Il existe plusieurs voies permettant de devenir juriste d’assurances. En outre, le niveau d’études est le même que pour les juristes souhaitant d’autres spécialisations.

Ainsi, le candidat doit valider un diplôme de niveau bac +5. Il peut s’agir d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des assurances (DESS), un DESS en droit fiscal, un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires ou encore un master en droit des assurances ou droit des affaires.

Les formations pour devenir Juriste d'assurances.

Le métier de juriste d’assurances est accessible à partir d’un niveau bac +5. En outre, la plupart des assureurs recherchent des juristes ayant un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des assurances ou en droit fiscal (qui s’obtient en 5 années d’études) ou encore un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires (également de niveau bac +5).

C’est l’occasion pour les jeunes diplômés de démarrer une carrière dans le secteur des assurances. Les titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 ou de niveau bac +5 se voient confier des tâches complexes dès le début de leur carrière, telles que la gestion des responsabilités et le règlement les contentieux.

Le métier de Juriste d'assurances vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Juriste d'assurances.

  • Participer à l’accompagnement juridique des gestionnaires d’assurances.
  • Vérifier la validité et la conformité juridique des opérations et des produits proposés par la société.
  • Analyser les risques et proposer une prévention de ces risques à assurer.
  • Gérer les éventuels contentieux.
  • Réaliser des dossiers de plaidoirie si nécessaire afin de régler les contentieux et litiges.
  • Superviser la rédaction des nouveaux contrats d’assurance.
  • Suivre les processus d’indemnisation des clients en cas de sinistres.
  • Établir un lien d’intermédiaire entre les clients et la compagnie d’assurances.
  • Effectuer une veille législative et des réglementations d’opération d’assurances.

Les offres d'emploi Juriste d'assurances.

Juriste Assurance et Conformité H/F

Fed Legal

Super recruteur

Lille - 59
CDI
30 000 - 38 000 EUR par an
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 5 heures

Stage - Juriste Assurances Construction - Paris H/F

BPCE SEF

France
Stage
Voir l’offre
il y a 5 heures

Juriste Assurance et Conformité H/F

Fed Legal

Super recruteur

Lille - 59
CDI
30 000 - 38 000 EUR par an
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 5 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Juriste d'assurances

Le travail d'un Juriste d'assurances.

Les plus
  • Les activités d’un juriste d’assurances sont plutôt variées et stimulantes.
  • C’est un métier de contact, car il a un grand nombre d’interlocuteurs avec lesquels il interagit fréquemment.
  • Le juriste d’assurances occupe une fonction stratégique dans les compagnies d’assurance et ce dernier a une vision globale de la législation de l’entreprise.

Les moins
  • C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur pour éviter tout litige.
  • L’amplitude horaire du juriste d’assurances est assez importante, ce qui demande une grande disponibilité de la part du juriste d’assurances.
  • Les responsabilités importantes du juriste d’assurances peuvent être source de stress et de pression.

Les qualités et compétences pour devenir Juriste d'assurances.

Le juriste d’assurances doit posséder certaines qualités spécifiques. En outre, il doit se montrer rigoureux, organisé et autonome.

Celui-ci doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour le traitement des dossiers et les actions à mettre en place.

De très bonnes connaissances en droit français (civil, pénal) sont également impératives pour effectuer toutes les tâches qui lui sont confiées.

De plus, il est nécessaire d’avoir de bonnes qualités rédactionnelles. En effet, il est indispensable pour le juriste d’assurances de s’exprimer parfaitement à l’oral comme à l’écrit.

Un bon sens du relationnel et du travail en équipe sont aussi des atouts majeurs pour réussir dans ce type de poste, car il est en contact permanent avec les clients et ses autres interlocuteurs.

Pour finir, lorsque le juriste d’assurances travaille dans un cabinet de courtage à dimension internationale, la pratique de l’anglais ou d’une autre langue s’avère primordiale.

Le salaire d’un Juriste d'assurances.

Un poste de juriste d’assurances permet de gagner un salaire souvent compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. Le nombre d’années d’expérience ou des compétences spécifiques permettent de prétendre aux rémunérations les plus attractives proposées sur le marché de l’emploi.

Lorsqu’il est embauché pour son premier poste, le juriste d’assurances peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il percevra alors une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 et 2 350 euros. Son taux horaire brut peut ainsi dépasser les 16 euros, dès le début de sa carrière. Une première expérience dans le domaine du juridique ou de l’assurance peut également permettre de négocier un salaire attractif.

Le juriste d’assurances senior peut être payé entre 3 300 et 4 200 euros bruts par mois. La rémunération nette mensuelle peut ainsi atteindre plus de 3 200 euros. Le salaire médian des professionnels tels que le juriste d'assurances est d’environ 40 000 euros bruts par an. Cela représente un montant brut mensuel de plus de 3 300 euros.

Dans le cadre de l’entreprise, le salaire d’un juriste d’assurance peut être versé sur 13 ou 14 mois. Il peut aussi prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation. Ce type de fonction peut aussi être exercé de façon indépendante. Le juriste renonce alors à la sécurité de l’emploi garantie par un contrat de travail en entreprise. Il sera cependant libre de fixer lui-même ses tarifs, en fonction de son carnet d’adresses ou de ses compétences.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier de juriste d’assurances est assez stimulant. En effet, celui-ci effectue des tâches plutôt variées et rencontre de nombreux interlocuteurs.
Cependant, c’est une fonction assez éprouvante, car le juriste d’assurances doit se montrer disponible et doit effectuer une veille législative constante.

Les évolutions possibles.

Le juriste d’assurances peut devenir responsable juridique de sa compagnie d’assurances, chargé de mission juridique ou encore auditeur technique.
Il peut aussi travailler dans un cabinet de courtage ou dans une entreprise de réassurance.
Après plusieurs années d’expérience et selon les diplômes et compétences de ce dernier, il peut exercer la profession d’avocat ou de magistrat. Ces deux professions demandent toutefois de suivre des formations complémentaires dans le domaine souhaité.

Les entreprises qui recrutent un Juriste d'assurances.

Le juriste d’assurances travaille donc en tant que juriste dans une compagnie d’assurances, de mutuelles assurances, de réassurances, en cabinets de courtages, en cabinets d’experts d’assurances ou encore dans des cabinets d’avocats.
Celui-ci peut également créer son propre cabinet et exercer à son compte en tant qu’auto-entrepreneur.

Crédit photo : ©Martina Monti/peopleimages.com-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :