Ingénieur textile

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Ingénieur textile : Salaire, études, poste, travail Ingénieur textile

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur textile

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur textile toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur textile, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur textile. Le métier ingénieur textile fait parti du domaine etudes, r&d.

L’Ingénieur textile est généralement en charge de la conception de tissus parfumés, antibactériens, antitranspiration, antitâches… à l’aide de la micro-encapsulation. Il travaille particulièrement avec des matériaux résistant aux hautes températures. Le rôle d’un Ingénieur textile est très varié. Il lui est possible d’intervenir tout au long des étapes de production. En début de chaîne, l’Ingénieur textile peut s’occuper d’acheter les matières premières selon le cahier des charges prédéfini. Il lui est possible également d’intervenir sur l’étape de fabrication et de finition. Pour la grande distribution, l’Ingénieur textile supervise les usines de productions sises à l’étranger. Il procède aux évaluations des fournisseurs au niveau du prix, des délais de livraison et de la qualité des produits. À la fin de la production, il est en charge de commercialiser et diffuser les produits. Collaborant avec différents services (vente, production et marketing), l’Ingénieur textile peut être contraint de réaliser des prestations de recherche & développement. Dans ce sens, il conçoit les produits et élabore des méthodes de transformation novatrices. L’Ingénieur textile doit constamment innover afin de répondre aux attentes des consommateurs et de l’industrie. Il lui faut connaître les nouvelles technologies et analyser les besoins des consommateurs pour proposer de nouveaux produits.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur textile ?

L’Ingénieur textile peut être nommé différemment selon le poste qu’il occupe dans la chaîne de production. On peut l’appeler ingénieur méthodes, ingénieur Recherche & Développement ou ingénieur qualité dans le secteur du textile.

Salaire Ingénieur textile

Quel salaire et combien gagne un ingénieur textile ?

En moyenne, un ingénieur textile gagne un peu plus de 53 000 euros bruts par an.

Travail Ingénieur textile

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur textile ?

Les plus

  • La rémunération perçue est élevée.
  • Le secteur permet de voyager régulièrement.
  • Les heures de travail sont prédéterminées.

Les moins

  • Il faut constamment innover pour être performant.
  • Les tâches à réaliser sont très variées.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur textile ?

L’Ingénieur textile doit toujours chercher et proposer de nouveaux matériaux qui correspondent aux besoins des consommateurs. La connaissance de l’anglais est obligatoire. Et parfois même, il peut être nécessaire d’apprendre d’autres langues. Puisqu’il intervient fréquemment dans tous les stades de la production, il faut qu’il soit capable de travailler avec d’autres corps de métier. Aussi, il doit être polyvalent et avoir une bonne capacité d’adaptation à tous les débouchés.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur textile ?

En général, 15% des embauches concernent les personnes ayant un BTS bonneterie, productique textile, innovation textile… Ensuite, elles peuvent évoluer au sein de l’entreprise en acquérant de l’expérience et en obtenant des promotions. Mais la plupart du temps, un niveau Bac +5 est exigé pour aspirer à cette fonction. Ce diplôme peut être obtenu à l’ITECH, l’ENSAIT, l’HEI ou l’ENSISA.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur textile ? Que faire après ingénieur textile ?

Les possibilités d’évolutions sont nombreuses pour un Ingénieur textile. Il peut devenir responsable du service contrôle qualité ou gestionnaire de projets de grande envergure. Il peut également envisager d’occuper le poste de directeur d’atelier de production ou même de directeur d’usine.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur textile ?

L’Ingénieur textile travaille généralement au sein de grands groupes. Cela peut concerner différents secteurs d’activité : grande distribution, automobile, aéronautique… Aussi, il peut œuvrer dans le domaine de la mode afin de trouver de nouveaux matériaux.

Le 07/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur textile

Offres d'emploi
pour : Ingénieur textile

L'emploi par ville pour le métier Ingénieur textile

Où trouver un emploi Ingénieur textile ?