Panorama des métiers Informatique
Ingénieur réseau
Fiche métier

Ingénieur réseau

Si votre connexion internet et téléphonie mobile fonctionne, c'est grâce aux ingénieurs réseaux, responsables également de la qualité des échanges d'information et des innovations permanentes.

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur réseau toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur réseau, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur réseau. Le métier ingénieur réseau fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Ingénieur réseau ?

L’ingénieur réseau (code ROME M1802) est le spécialiste de tous les aspects techniques de la communication. Ses fonctions sont différentes selon qu’il exerce au sein d’une grande entreprise, d’une société de services en ingénierie informatique, d’une entreprise de services numériques ou d’une entreprise de télécoms, mais sa polyvalence lui permet de s’adapter aux différents postes qu’il peut occuper. Dans une entreprise, l’ingénieur réseau est chargé de mettre en uvre, gérer et améliorer tous les réseaux de communications : téléphonie, internet, intranet… En anticipant sur les attentes des usagers, il veille à l’efficacité et à la parfaite adaptation du matériel et des logiciels et à leur constante évolution au regard des besoins. Il procède à l’installation d’outils plus performants tels de nouveaux serveurs ou antivirus. Employé par une entreprise de télécoms, l’ingénieur réseau peut avoir des missions de recherche et de développement qui consistent en l’expérimentation de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et services de télécommunications.

Selon le profil de son poste et l’entreprise qui l’emploie, l’ingénieur réseau peut aussi être nommé ingénieur en télécommunications, ingénieur réseaux télécoms, ingénieur télécoms, expert réseaux, consultant réseaux, expert WAN ou spécialiste réseau d’entreprise.

Les diplômes pour devenir Ingénieur réseau.

Une formation au niveau bac+5 est un minimum, avec un master spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications. Une certification à certains outils réseau peut être demandée par le futur employeur. De plus, une première expérience de 2 ans minimum dans un poste junior est indispensable.

Les formations pour devenir Ingénieur réseau.

Pour accéder au métier d’ingénieur réseau, un niveau minimum de 5 années d’études après le bac est requis. Un concours après un bac S ou STI2D permet l’accès aux écoles d’ingénieurs généralistes avec option télécoms pour une formation de 5 ans. Il est également possible d’y accéder pour des études d’une durée de 3 ans, après 2 ans de classes préparatoires. Des formations sont aussi dispensées par des écoles spécialisées. À l’université, un master pro mention informatique avec spécialité permet aussi de devenir ingénieur réseau.

Si vous souhaitez devenir Ingénieur réseau, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ingénieur réseau.

  • Optimiser le réseau d'entreprise (local et télécom).
  • Négocier avec les fournisseurs télécom.
  • Assurer la compatibilité des réseaux.
  • Mettre en place des normes de sécurité et intervenir en cas d'intrusion.
  • Former les utilisateurs et/ou émettre une procédure d'utilisation.
  • Créer des sauvegardes.
  • Mettre en place des tableaux de bord (disponibilité des flux, etc.).
  • Assurer une veille technologique pour maintenir l'efficacité des réseaux.
  • Proposer des investissements techniques, interroger les fournisseurs, aller à des présentations.
  • Former les managers de l'entreprise aux enjeux de réseaux et de cybersécurité.

Les offres d'emploi Ingénieur réseau.

Expert·e Réseaux et Sécurité Datacenter H/F

Anderson RH

Île-de-France
CDI
45 800 - 62 100 EUR par an
Voir l’offre
il y a 35 minutes

Ingénieur Réseaux - Tech Lead H/F

Nhood

Villeneuve-d'Ascq - 59
CDI
Voir l’offre
hier

Ingenieur Reseaux H/F

SCC

Rouen - 76
CDI
40 000 - 50 000 EUR par an
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Ingénieur réseau

Le travail d'un Ingénieur réseau.

Les plus
  • L’ingénieur réseau évolue dans des secteurs qui recherchent des ingénieurs à haut niveau, et qui peuvent choisir leur emploi. Ils doivent donc offrir de bonnes perspectives d’emploi et d’évolution de carrière.
  • Le métier d'ingénieur réseau est en pleine mutation, avec des données stockées dans les data centers et bases de données qui migrent en SaaS (Software as a Service) et dans le cloud. La virtualisation des réseaux et la cybersécurité renforcent aussi l'attractivité du métier et le besoin de jeunes ingénieurs.

Les moins
  • Les interventions peuvent se faire à toute heure et tous les jours, ce qui nécessite une grande disponibilité. Alors que les défis sur le terrain sont importants, les ingénieurs doivent en même temps être formés et renvoyés sur le front des réseaux.

Les qualités et compétences pour devenir Ingénieur réseau.

La parfaite connaissance des technologies les plus sophistiquées est la première des qualités attendues chez un ingénieur réseau. Il maîtrise complètement les outils de gestion, d’administration et les systèmes d’exploitation. Il doit posséder une culture scientifique étendue qui lui permet une mise à jour régulière de ses connaissances dans ce secteur en constante évolution. Le contact avec différents partenaires nécessite d’excellentes capacités relationnelles ainsi que des facultés d’adaptation. Il doit faire preuve de rigueur et de méthode ainsi que d’une bonne maîtrise de l’anglais. En plus d'être un bon technicien, l'ingénieur réseau doit faire preuve de rigueur, de sens du service, de réactivité et de curiosité intellectuelle : mener une veille technique est un facteur de succès.

Le salaire d’un Ingénieur réseau.

Un ingénieur réseau peut gagner entre 35 000 et 55 000 euros bruts par an. En France, le salaire moyen pour cette profession est d’environ 40 000 euros bruts annuels. Cela correspond à un salaire de plus de 3 300 euros bruts par mois.

En arrivant sur le marché du travail, un ingénieur réseau junior gagne en moyenne entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Pour prétendre à une rémunération attractive, il sera possible de faire valoir une expérience significative grâce à un stage en entreprise pendant la durée de la formation. Une expertise particulière dans un domaine spécifique peut aussi être un plus. Le salaire est souvent évolutif, au fil de l’acquisition des années d’expérience. Pour un profil senior, le taux horaire peut ainsi atteindre plus de 30 euros bruts. Le salaire brut mensuel perçu sera alors d’environ 4 600 euros, pour un salaire net mensuel de près de 3 600 euros. L’ingénieur réseau est habituellement mieux payé dans les grandes entreprises que dans les petites. Il peut y prétendre à un salaire payé sur 12,13 ou 14 mois. Il est également possible que la convention collective ou le contrat de travail prévoient une prime d’intéressement ou une prime de participation. Pour ce type de poste, l’employeur est parfaitement libre de fixer lui-même la rémunération de ses employés. L’État ne lui impose aucune grille salariale fixe. La rémunération peut être composée d’une part fixe et d’une part variable, en fonction des accords trouvés avec l’employé au moment de l'embauche.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L'ingénieur réseau travaille, selon la taille de l'entreprise, sous l'autorité d'un DSI (Directeur des Systèmes Informatiques) ou d'un directeur technique. Son travail est un travail de bureau, et il dispose d'un matériel informatique professionnel et de haute qualité. Son bureau sera très probablement à proximité d'une salle de serveurs, à moins qu'il ne travaille avec une entreprise de prestations dans le cloud. Il passe beaucoup de temps sur son écran, sur un grand nombre de logiciels collaboratifs. Il peut être soumis à des astreintes ou à des permanences pour intervenir en cas d'intrusion dans le réseau.

Les évolutions possibles.

L’évolution de la profession élargit le champ d’action de l’ingénieur réseau qui peut ainsi devenir consultant-expert ou manager de projet. L'ingénieur peut aussi s'orienter vers les métiers d'architecte infrastructures, d'ingénieur méthode informatique, de responsable sécurité informatique ou d'architecte réseaux.

Les entreprises qui recrutent un Ingénieur réseau.

Si les Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII), désormais nommés ESN (Entreprises de Services Numériques) sont les premiers employeurs des ingénieurs réseau, les opérateurs de Télécoms et les grandes entreprises leur offrent également de bonnes perspectives d’emploi. Dans les PME, l'ingénieur réseau sera en charge de l'ensemble des réseaux de télécommunications ; dans les grandes entreprises, il peut être spécialisé dans la maintenance du réseau ou dans le développement de nouveaux projets, la seconde position étant plus favorable pour sa carrière future.

Crédit photo : ©Seventyfour-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :