Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Recherche
Ingénieur brevet
Fiche métier

Ingénieur brevet

Vous êtes rigoureux, vous avez une bonne capacité d’adaptation et vous souhaitez vous impliquer dans une fonction dans le domaine scientifique ? Le métier d’ingénieur brevet peut tout à fait vous intéresser !

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur brevet toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur brevet, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur brevet. Le métier ingénieur brevet fait partie du domaine Recherche.

Qu’est ce qu’un Ingénieur brevet ?

La fonction première d’un ingénieur brevet (code ROME H1206) est de protéger les inventions d’une entreprise. Dans ce but, il doit gérer toute une partie ou l’ensemble du secteur de la propriété industrielle de l’entreprise, ainsi que tous les brevets ou contrats attenants. En fonction de la nature de l’entreprise dans laquelle il exerce, les activités de l’ingénieur brevet diffèrent.
En outre, celui-ci doit gérer la liberté d’exploitation des produits et procédés développés par l’entreprise.
Enfin, l’ingénieur brevet a aussi un rôle d'accompagnement et de conseil auprès de la direction de l’entreprise dans le but de défendre les droits de propriété.
Le poste d’ingénieur brevet peut également être appelé responsable portefeuille de brevets, ingénieur en propriété industrielle, responsable en propriété industrielle ou encore consultant en propriété industrielle.

Les diplômes pour devenir Ingénieur brevet.

Le métier d’ingénieur brevet est donc accessible à partir du niveau bac +5. En outre, plusieurs diplômes permettent de devenir ingénieur brevet. Parmi ces diplômes, nous pouvons citer le master en droit de la propriété industrielle, un master scientifique spécialisé dans un domaine d’activité ou encore un diplôme d’école d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise ciblée.

Il est tout à fait possible pour le candidat, de poursuivre des études et d’obtenir un doctorat (bac +8) spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise ou du cabinet souhaité.

Enfin, pour exercer la fonction d’ingénieur brevet et dans le but d’évoluer dans le domaine de la propriété industrielle, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste des conseils en propriété industrielle (CPI).

Les formations pour devenir Ingénieur brevet.

La profession d’ingénieur brevet est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+5, issus d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans le monde de l’entreprise.
Il est également possible d’y accéder suite à un master scientifique ou en droit de la propriété intellectuelle. En outre, au-delà de trois années d’expérience, l’ingénieur brevet devra compléter ses connaissances dans le secteur juridique, par l’obtention du diplôme du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI). Les diplômes délivrés par la CEIPI permettent de représenter une entreprise ou un client auprès de l’Institut national de la propriété industrielle et d’agir auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB).

Si vous souhaitez devenir Ingénieur brevet, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ingénieur brevet.

  • Déterminer la rentabilité et la faisabilité d’un projet, produit ou concept de brevetabilité.
  • Analyser les moyens, les méthodes et la mise en uvre du projet.
  • Définir les axes d'évolution du projet selon le domaine concerné.
  • Effectuer des mises au point du produit en effectuant des tests et essais.
  • Réaliser des ajustements et apporter des solutions techniques et financières si nécessaire.
  • Accompagner l’entreprise afin de défendre les droits de propriété.
  • Représenter son entreprise auprès des bureaux de dépôts de brevet nationaux et internationaux.
  • Établir un dossier technique de certification et d’homologation du projet. Cette tâche ne peut être réalisée qu’après avoir effectué les autres missions avec succès.
  • Constituer un dossier juridique en cas de contentieux dans le but de défendre les intérêts de l’entreprise.

Les offres d'emploi Ingénieur brevet.

Ingenieur Brevet H/F

Chanel

Pantin - 93
CDI
Voir l’offre
21 avr. 2024

Ingénieur Brevets Spécialisé en Chimie & Matériaux H/F

Ouest Valorisation

Rennes - 35
CDI
40 000 - 63 000 EUR par an
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
20 avr. 2024

Assistant Brevets H/F

Sbc Interim

Paris - 75
CDI
Voir l’offre
19 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Ingénieur brevet

Le travail d'un Ingénieur brevet.

Les plus
  • La rémunération du poste d’ingénieur brevet est particulièrement intéressante.
  • Les contacts réguliers avec les inventeurs sont très enrichissants.
  • Les offres d’emploi pour ce poste sont plutôt nombreuses.

Les moins
  • C’est une activité pouvant générer une source importante de stress.
  • La profession s'exerce seul, dans un bureau.
  • Les heures supplémentaires sont fréquentes dans cette profession.

Les qualités et compétences pour devenir Ingénieur brevet.

L’ingénieur brevet doit posséder de nombreuses qualités techniques afin de maîtriser globalement les enjeux et d’être à même de comprendre toute la documentation technique propre au secteur de l’entreprise.
De plus, l’ingénieur brevet doit également posséder de très bonnes capacités de rédaction, ainsi qu’un excellent niveau en anglais dans le but d’être en mesure de déposer des demandes de brevets auprès des organismes internationaux.
L’ingénieur brevet doit aussi être capable de travailler en toute autonomie, mais aussi en équipe, car celui-ci évolue au sein d’une équipe et est en lien avec sa direction.
Il doit posséder un esprit de synthèse et d’analyse, être un bon négociateur, pouvoir s’adapter à toutes les situations et montrer une grande résistance au stress. En effet, certaines situations peuvent être stressantes, notamment lorsque les démarches sont longues ou en cas d'échec dans le processus de brevetage.
En outre, un ingénieur brevet devra se former tout au long de sa carrière professionnelle, il doit donc aimer apprendre et se montrer curieux.

Le salaire d’un Ingénieur brevet.

Le poste d’ingénieur brevet peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris dans une fourchette de 2 700 à 3 150 euros. Le salaire brut annuel perçu sera compris entre 42 000 et 48 000 euros.

Au début de sa carrière, l’ingénieur brevet peut prétendre à un salaire compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Dès la signature de son contrat, celui-ci aura alors l’occasion de gagner plus de 36 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel qui sera quasiment systématiquement supérieur à 2 300 euros. Le taux horaire brut du professionnel sera supérieur à 19 euros.

Avec plusieurs années d’expérience et une forte expertise, l’ingénieur brevet senior peut prétendre à un salaire pouvant atteindre un montant compris entre 6 000 et 7 000 euros bruts par mois. Il aura donc la possibilité d’atteindre un salaire de 84 000 euros bruts par an, pour un peu plus de 5 400 euros nets mensuels.

En France, le salaire médian observé pour cette profession est d’environ 4 000 à 5 000 euros bruts par mois. Le nombre d’années d’expérience n’est pas le seul facteur à pouvoir faire varier le niveau de rémunération. L’employeur ne sera tenu par aucune grille salariale éditée par l’État. Il aura donc la possibilité de fixer lui-même le salaire de ses collaborateurs. Il pourra se baser sur leur niveau d’expérience, leurs compétences ou encore la complexité de leurs missions. Le salaire pourra être versé sur 12, 13 ou 14 mois.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les tâches de l’ingénieur brevet sont nombreuses et variées, ses journées sont donc longues et chargées. En outre, certaines démarches peuvent être particulièrement stressantes et il est important que l’ingénieur brevet ne se laisse pas submerger par la pression et les heures supplémentaires.

Les évolutions possibles.

A terme, un ingénieur brevet pourra évoluer vers un poste de mandataire français ou européen, voire d’avocat spécialisé, après obtention du concours d’avocat.
En se spécialisant un peu dans le domaine juridique, l’ingénieur brevet peut également se voir ouvrir d’autres portes, notamment en tant que consultant en gestion de marques ou responsable du département propriété industrielle par exemple.

Les entreprises qui recrutent un Ingénieur brevet.

Un ingénieur brevet sera principalement employé par de grandes et petites entreprises privées dans de nombreux secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, l’informatique ou encore la cosmétique. Il évoluera ainsi dans des cabinets de conseil en propriété industrielle ou dans des organismes chargés de la délivrance de brevets, comme l’Office Européen des Brevets (OEB).

Crédit photo : ©Yakobchuk Olena-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :