Panorama des métiers Informatique
Gestionnaire maintenance et support informatique
Fiche métier

Gestionnaire maintenance et support informatique

Si vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’informatique, que vous êtes organisé, patient et polyvalent, le métier de gestionnaire maintenance et support informatique est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier gestionnaire maintenance et support informatique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gestionnaire maintenance et support informatique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gestionnaire maintenance et support informatique. Le métier gestionnaire maintenance et support informatique fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Gestionnaire maintenance et support informatique ?

Le gestionnaire en maintenance et support informatique (code ROME I1401) a pour mission d'installer des postes de travail en prenant soin du matériel et des logiciels nécessaires à chaque entreprise. Il connecte chaque appareil au réseau collectif et automatise la gestion du parc informatique.

Celui-ci forme également les utilisateurs aux nouveautés informatiques et a pour rôle de veiller à l'entretien et à la maintenance au quotidien.

De plus, le gestionnaire maintenance et support informatique assure le support, la performance du matériel et des outils ainsi que des données numériques. En outre, celui-ci garantit la gestion des outils numériques et assure la configuration et la mise en place des nouveaux logiciels.

Le gestionnaire en maintenance et support informatique est aussi appelé technicien de maintenance en informatique.

Les diplômes pour devenir Gestionnaire maintenance et support informatique.

Plusieurs diplômes et cursus permettent d’obtenir un emploi en tant que gestionnaire maintenance et support informatique.

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac pour accéder au métier de gestionnaire maintenance et support informatique. En outre, un bac professionnel systèmes électroniques et numériques est tout à fait adapté à cette fonction.

Cependant, il est recommandé aux candidats de poursuivre leurs études et de valider un diplôme de niveau supérieur afin de mettre toutes les chances de leurs côtés lors du recrutement.

De ce fait, des diplômes de niveau bac+2, voire bac+3 comme un BTS services informatiques aux organisations ou un BUT maintenance informatique.

Les formations pour devenir Gestionnaire maintenance et support informatique.

Pour exercer cette profession, il est possible de valider un bac professionnel systèmes électroniques et numériques en se spécialisant dans le domaine des télécommunications et des réseaux.
Plusieurs BTS sont également proposés pour acquérir toutes les compétences requises avec notamment le BTS systèmes numériques, informatique et réseaux ou le BTS services informatiques aux organisations.

Si vous souhaitez devenir Gestionnaire maintenance et support informatique, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Gestionnaire maintenance et support informatique.

  • Installer des postes de travail.
  • Assurer l’entretien et la maintenance du matériel et des logiciels nécessaires aux utilisateurs.
  • Connecter chaque appareil au réseau collectif.
  • Automatiser la gestion du parc informatique.
  • Gérer les droits d'accès aux données des utilisateurs dans le respect des règles de sécurité informatique.
  • Former les utilisateurs aux nouveautés informatiques (nouveaux logiciels, matériel, etc.).
  • Contrôler la performance du matériel, des outils informatiques et des données numériques.
  • Vérifier les stocks de remplacement du matériel défectueux.

Les offres d'emploi Gestionnaire maintenance et support informatique.

Alternant - Assistant Gestionnaire de Maintenance Informatique H/F

NESTLÉ

Rouxmesnil-Bouteilles - 76
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
Voir l’offre
hier

Gestionnaire de Maintenance et Support Informatique - Bac+2 - Alternance H/F

CESI Grenoble

Grenoble - 38
Alternance
⏱️ 24 mois
Voir l’offre
3 mai 2024

Gestionnaire de Maintenance et Support Informatique - Bac+2 - Alternance H/F

CESI Grenoble

Annecy - 74
Alternance
⏱️ 24 mois
Voir l’offre
3 mai 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Gestionnaire maintenance et support informatique

Le travail d'un Gestionnaire maintenance et support informatique.

Les plus
  • Les missions et les interlocuteurs du gestionnaire maintenance et support informatique sont plutôt variés, ce qui permet d’éviter la monotonie au quotidien.
  • Le taux de recrutement dans ce secteur est assez élevé. En effet, beaucoup d’entreprises ou structures font appel à un gestionnaire maintenance et support informatique.
  • C’est un métier au cœur des enjeux technologiques et informatiques de l’entreprise, ce qui est très valorisant.

Les moins
  • Le gestionnaire maintenance et support informatique doit nécessairement se tenir au courant des évolutions technologiques et informatiques, ce qui demande d’opérer une veille constante.
  • Le salaire du gestionnaire maintenance et support informatique est assez modeste même en fin de carrière.
  • Les évolutions professionnelles du gestionnaire maintenance et support informatique sont assez limitées.

Les qualités et compétences pour devenir Gestionnaire maintenance et support informatique.

Passionné d'informatique, ce professionnel a de solides connaissances qui lui permettent d'être polyvalent. Il sait naviguer d'un logiciel à l'autre ou d'un besoin à l'autre en fonction des structures où il exerce.

Aimant faire profiter le personnel de nouvelles technologies, le gestionnaire maintenance et support informatique est minutieux au moment de l'installation, ainsi qu'à chaque mise à jour du serveur.

Bon pédagogue, celui-ci parvient également à transmettre facilement son savoir et ses compétences.

Garant de la bonne marche de l'entreprise, le gestionnaire maintenance et support informatique est capable de hiérarchiser les tâches au quotidien.

De plus, ce dernier veille à la sécurisation du serveur et du réseau et développe des moyens d'échanges entre les réseaux. Il met en place une documentation utile à l'entreprise afin de servir de support imagé.

Réactif, ce professionnel sait intervenir en cas de panne et faire les actions nécessaires pour assurer de nouveau un accès aux outils informatiques.

Pour finir, le gestionnaire maintenance et support informatique doit se montrer patient et pédagogue lorsque celui-ci est chargé de former les utilisateurs aux nouveautés informatiques.

Le salaire d’un Gestionnaire maintenance et support informatique.

Le salaire moyen d’un gestionnaire en maintenance et support informatique est d’environ 2 000 euros bruts par mois. Celui-ci gagnera alors un salaire brut annuel d'à peu près 24 000 euros, pour un taux horaire de plus de 13 euros bruts. La rémunération prévue à l’embauche peut évoluer avec l’expérience.

Le gestionnaire maintenance et support informatique junior gagne un salaire souvent compris entre 19 000 et 22 000 euros bruts par an. Cela lui permet d’accéder à une rémunération comprise entre 1 200 et 1 450 euros nets par mois.

Après plusieurs années à ce type de poste, un profil senior peut gagner jusqu’à 30 000 euros par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel d’approximativement 2 500 euros, pour un peu plus de 1 900 euros nets par mois.

L’État ne prévoit pas de grille salariale indiquant combien gagne un gestionnaire maintenance et support informatique en fonction de son expérience. L’employeur sera donc libre de fixer lui-même la rémunération de ce type de collaborateur. Il pourra prévoir un salaire fixe et d’éventuelles primes variables.

Dans certaines grandes entreprises, il sera par exemple possible de prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation. Certains contrats de travail et autres conventions collectives prévoient aussi le versement d’un 13e mois. Le gestionnaire en maintenance et support informatique est ordinairement mieux payé dans les grandes villes que dans les petites villes. La situation géographique de l’emploi influence donc la rémunération, avec un salaire qui est par exemple 10 à 15 % plus élevé en région parisienne qu’en province.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier de gestionnaire maintenance et support informatique est un métier de bureau. En effet, ce dernier travaille principalement sur son ordinateur depuis son bureau. Cependant, il est également amené à s’entretenir avec de nombreux interlocuteurs, notamment les utilisateurs du parc informatique.

De plus, il est à noter que cette fonction demande une certaine réactivité, car le gestionnaire maintenance et support informatique doit opérer une veille technologique et informatique constante.

Les évolutions possibles.

Pour les professionnels confirmés, une évolution vers le poste de gestionnaire de parc micro-informatique ou de responsable micro-réseaux est possible.

Les entreprises qui recrutent un Gestionnaire maintenance et support informatique.

Le gestionnaire en maintenance et support informatique est un expert particulièrement demandé dans les grandes entreprises au sein du service informatique ou dans les administrations.

Cette profession peut aussi s'exercer au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN) en intervenant auprès de différents clients.

Un éditeur de logiciels ou un spécialiste en fabrication de matériel informatique peuvent également avoir besoin de ses services.

En outre, le gestionnaire maintenance et support informatique peut exercer ses fonctions dans de nombreux domaines d’activité concernés par la gestion informatique.

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Gestionnaire maintenance et support informatique
Crédit photo : ©visoot-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :