Gestionnaire du personnel

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Gestionnaire du personnel : Salaire, études, poste, travail Gestionnaire du personnel

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Gestionnaire du personnel

Retrouvez sur la fiche métier gestionnaire du personnel toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gestionnaire du personnel, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gestionnaire du personnel. Le métier gestionnaire du personnel fait parti du domaine ressources humaines.

Au sein d'une entreprise, le/la gestionnaire du personnel est en charge, au quotidien, de l'ensemble des tâches administratives liées au personnel, de la paie des salariés, du développement et de tout ce qui est lié aux ressources humaines. Le gestionnaire du personnel gère toute l’administration des ressources humaines d'une entreprise, c'est à dire que c'est lui qui s'occupe des recrutements, contrats, fiches de paie, dossiers des salariés, et autres documents règlementaires comme les cotisations sociales par exemple. Sa tâche est aussi de vérifier la bonne adaptation des salariés à leur milieu professionnel, contrôler leurs savoirs et compétences sur le terrain, s'assurer du respects des règles et des horaires. Proche des employés, il est donc leur interlocuteur numéro 1. Il est de ce fait amené à participer à l'animation des réunions d'entreprise. Par là même, il est chargé d'appliquer et faire appliquer la politique et les règles définies par la direction, ainsi que de l'organisation du travail. Il est aussi amené à gérer et suivre l'évolution des projets de l'entreprise, et de leurs résultats.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste gestionnaire du personnel ?

Le métier de "gestionnaire du personnel" peut avoir d'autres appellations telles que: - gestionnaire des ressources humaines, - gestionnaire du personnel administratif et technique, - responsable du personnel, - responsable administration RH, - responsable administration du personnel et paie.

Salaire Gestionnaire du personnel

Quel salaire et combien gagne un gestionnaire du personnel ?

Le salaire moyen d'un gestionnaire du personnel est selon l'INSEE de 63 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience.

Travail Gestionnaire du personnel

Pourquoi et comment travailler en tant que gestionnaire du personnel ?

Les plus

  • Un contact permanent avec les collaborateurs.
  • Un statut de cadre.
  • Une évolution facile.

Les moins

  • Le respect impératif des délais de traitement et de transmission des documents administratifs.
  • Disponibilité et concentration, car il est très souvent sollicité par le personnel, les syndicats et ses supérieurs hiérarchiques.
  • Grande polyvalence des compétences et des savoirs juridiques.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que gestionnaire du personnel ?

Il est clair que pour exercer au mieux son métier, il faut que le gestionnaire de personnel soit polyvalent. Un gestionnaire RH, pour mener à bien ses missions, doit avoir une excellente connaissance des lois liées à la gestion du personnel, et " se mettre à jour" régulièrement en matière de droit social. Une bonne connaissance de l'entreprise qui l'emploie est indispensable pour mettre en application sa politique. Il doit être organisé, car les dossiers à gérer sont aussi nombreux que les salariés de l'entreprise. De plus, la rigueur et la concentration sont de mise, car la moindre petite erreur sur les fiches de paie par exemple, peut avoir de gros impact pour l'entreprise et le salarié. Il lui faut aussi avoir développer une excellente écoute, une aisance relationnelle, une capacité d'analyse, un sens du service permanent, et être un bon communicant, tout en étant disponible.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir gestionnaire du personnel ?

Le large panel de compétences demandées pour ce métier nécessite un bac +4/+5. Les diplôme les plus recherchés à l'embauche sont : Bac +2/3 spécialisée en administration/gestion du personnel ou comptabilité ou gestion. Formation Bac +5 (master) spécialisée en RH, droit social, administration du personnel. Master en droit, commerce et gestion, ressources humaines. Licence professionnelle Gestion des ressources humaines.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de gestionnaire du personnel ? Que faire après gestionnaire du personnel ?

L'évolution peut être interne ou externe, vers le poste de responsable des services généraux, responsable de la gestion administrative, responsable de formation, et après quelques années d'expérience directeur des ressources humaines.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Gestionnaire du personnel ?

Le gestionnaire de personnel travaille principalement pour des PME/PMI, grands groupes, ...

Le 01/02/2016

Fiches métiers proches Gestionnaire du personnel