Panorama des métiers Gestion
Gestionnaire de patrimoine
Fiche métier

Gestionnaire de patrimoine

Qui peut faire fructifier votre argent ? Le gestionnaire de patrimoine est le conseiller qu'il vous faut pour faire les meilleurs placements financiers ou immobiliers en fonction de votre profil d'investisseur.

Retrouvez sur la fiche métier gestionnaire de patrimoine toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gestionnaire de patrimoine, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gestionnaire de patrimoine. Le métier gestionnaire de patrimoine fait partie du domaine Gestion.

Qu’est ce qu’un Gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine (code ROME C1205) donne des conseils avisés à ses clients en tenant compte de leur situation et de leurs besoins. C'est un métier qui nécessite de l’empathie ainsi qu’un bon sens commercial pour trouver le juste équilibre entre les attentes des clients et les rendements possibles de chaque placement.
Il établit tout d’abord un bilan patrimonial avec ses clients afin de pouvoir proposer des produits personnalisés et avantageux pour eux. Il est tenu de définir les avantages fiscaux et les contraintes juridiques de chaque produit, investissement qu’il propose à ses clients. Il a une totale maîtrise du marché, suivant les évolutions et les actualités économiques et financières, aussi bien au niveau national qu’international.

Les diplômes pour devenir Gestionnaire de patrimoine.

  • Master Monnaie banque finances assurances (parcours : techniques financières et bancaires, commercialisation de produits financiers et d’assurance, conseiller patrimonial agence, gestion de patrimoine)
  • Master en gestion de patrimoine : conseil en gestion et transmission de patrimoine,
  • Master finance,
  • Master droit bancaire et financier,
  • Diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée (MBA, etc.), Diplôme d’Institut d’administration des entreprises.

Les formations pour devenir Gestionnaire de patrimoine.

Pour devenir gestionnaire de patrimoine, il faut réussir un parcours de formation dans le domaine de la banque, finance ou de l'assurance. Un niveau bac + 5 est exigé au vu des enjeux financiers et de la complexité des différentes solutions de gestion de patrimoine. Il est possible, par exemple, de préparer un master MBFA, Monnaie banque finances assurances (bac + 5) ou un master en gestion de patrimoine, un master en droit bancaire et financier, etc.
Les diplômés d'IAE, Instituts d'administration des entreprises ont aussi des profils recherchés par les recruteurs tout comme les titulaires d'un MBA, mastère d'une école de commerce avec une spécialisation en finance.
Bon à savoir : certains gestionnaires de patrimoine ont gravi les échelons en interne après avoir débuté en tant que chargé de clientèle dans une banque ou chez un courtier en assurances.

Vous envisagez une carrière de Gestionnaire de patrimoine ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Gestionnaire de patrimoine.

Les missions principales du poste de travail d'un gestionnaire de patrimoine sont les suivantes :

  • Commercialiser des produits financiers à forte valeur ajoutée (assurance vie, prévoyance, crédit, défiscalisation immobilière) ou encore des solutions plus originales comme l’achat d' uvres d’art, de métaux, de pierres précieuses, d’antiquités, etc.
  • Prospecter et développer son portefeuille clients sur le terrain,
  • Appliquer la stratégie commerciale en adéquation avec les besoins et les attentes du client dans le souci de la meilleure qualité de prestation,
  • Conseiller les clients,
  • Réaliser une étude personnalisée approfondie et proposer les produits d'investissement adaptés,
  • Négocier pour les clients auprès des organismes professionnels des conditions de placements avantageuses et s’assurer du bon déroulement de ses dossiers,
  • Réaliser un bilan annuel pour chaque client,
  • Préconiser de nouvelles actions ou des ajustements chaque année à ses clients, etc.

Les offres d'emploi Gestionnaire de patrimoine.

Ingenieur Credit BDD H/F

Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Lyon - 69
CDI
Voir l’offre
il y a 6 heures

Conseiller Clientèle Privée a Distance - Morangis 91420 H/F

Banque Populaire Rives de Paris

France
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 16 heures

Conseiller Clientèle Privé 92 H/F

BRED Banque Populaire

Courbevoie - 92
CDI
Voir l’offre
il y a 16 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Gestionnaire de patrimoine

Le travail d'un Gestionnaire de patrimoine.

Les plus
  • Contribuer à faire fructifier le patrimoine de ses clients est un motif de satisfaction, surtout au moment du bilan annuel quand ce dernier est positif.
  • La confiance renouvelée des investisseurs d'année en année est la meilleure des reconnaissances pour ce professionnel de la finance et de la gestion du patrimoine.

Les moins
  • Le gestionnaire de patrimoine ne compte pas ses heures. Souvent sollicité aux heures classiques de débauche, il sait répondre rapidement aux interrogations ou inquiétudes de ses clients.
  • Avec les revirements de la Bourse, les crises financières ou sanitaires, nul n'échappe à de mauvais placements au cours de sa carrière. Il faut savoir vite redresser la situation et garder son sang-froid en toute circonstance.

Les qualités et compétences pour devenir Gestionnaire de patrimoine.

  • On attend d'un bon gestionnaire de patrimoine un sens relationnel développé avec les clients, ainsi qu’une bonne formation commerciale.
  • Une grande rigueur et la maîtrise des outils d'analyse font du gestionnaire un technicien de la finance aguerri et au fait de l'actualité patrimoniale.
  • Être curieux et avoir une bonne connaissance du marché, prendre des initiatives, et savoir écouter afin de répondre au mieux aux besoins du client sont autant de qualités attendues chez ce professionnel du placement financier.
  • Quand les prévisions à la hausse ne se réalisent pas, il ne faut pas céder au stress et être réactif pour limiter les pertes avant de rebondir.

L’environnement de travail.

Le gestionnaire de patrimoine a un emploi à majorité sédentaire. Son bureau et les salles de réunion sont son terrain de jeu. Il y fait sa veille financière, établit des préconisations pour ses clients, réaliser les placements en ligne, etc. Il peut lui arriver de faire des déplacements pour rencontrer ponctuellement ses clients.

Les entreprises qui recrutent un Gestionnaire de patrimoine.

Les principaux recruteurs des gestionnaires de patrimoine sont les banques et les sociétés de gestion de patrimoine. Dans une moindre mesure, ces profils sont aussi recherchés par des études de notaires et chez les courtiers en assurance.
Avec de l'expérience et un bon carnet d'adresses professionnelles, le gestionnaire de patrimoine peut aussi s'installer à son compte pour faire du conseil en gestion de patrimoine indépendant.

Crédit photo : © Drobot Dean stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :