Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Ergonome informatique
Fiche métier

Ergonome informatique

Si les métiers du domaine de l’informatique vous intéressent, que vous avez un sens de l’analyse développé, que vous êtes pédagogue et très réactif, le métier d’ergonome informatique est idéal pour votre profil ! Venez découvrir dès à présent ce métier en lisant ces quelques lignes !

Retrouvez sur la fiche métier ergonome informatique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ergonome informatique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ergonome informatique. Le métier ergonome informatique fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Ergonome informatique ?

L’ergonome informatique (code ROME M1402) exerce un rôle de conseil. En outre, celui-ci doit analyser à travers un prisme ergonomique les comportements des utilisateurs dans le but de mieux adapter son expertise. Il peut ensuite établir un cahier des charges fonctionnelles et définir l’ergonomie de base à respecter.
Celui-ci intervient à la fois sur des comportements concrets comme la posture face aux écrans, mais aussi sur des comportements concernant la navigation web, le rapport aux interfaces, etc.

L’ergonome informatique devra par la suite tester les résultats de ses optimisations (tests utilisateurs) et aider l’utilisateur dans l’appropriation des changements.
L'ergonome sait se mettre à la place de l’utilisateur. La principale difficulté est la diversité des profils d’utilisateurs. En effet, l’ergonome informatique doit composer avec ces différences et proposer des solutions adaptées à chacun. Pour ce faire, celui-ci utilise des méthodes et des outils spécifiques comme l’analyse des consultations d’usagers, l’observation, etc.

Les diplômes pour devenir Ergonome informatique.

Parmi les cursus et diplômes permettant d’accéder au métier d’ergonome informatique, nous pouvons citer le master en ergonomie, le master en informatique, le master en psychologie du travail, le master professionnel en ergonomie cognitive ou encore un diplôme d’école d’ingénieurs en informatique. Le candidat devra ainsi valider un diplôme de niveau bac+5.

De plus, un double cursus en psychologie et en informatique est un atout majeur lors des recrutements, car le métier d’ergonome informatique nécessite des connaissances et des compétences transversales à plusieurs domaines.

Les formations pour devenir Ergonome informatique.

Cette profession étant encore peu répandue, il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir ergonome informatique.
Cependant, plusieurs formations permettent d’obtenir un emploi en tant qu’ergonome informatique. En effet, le candidat peut suivre des études générales en informatique, mais aussi se spécialiser en psychologie, en ergonomie ou encore valider un diplôme d’école spécialisée du web.
Il est à noter que les professions de l’ergonomie en général disposent d’un site spécialisé, le portail des ergonomes, permettant de retrouver toutes les offres de formation reconnues en Europe dans ce domaine.

Si vous souhaitez devenir Ergonome informatique, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ergonome informatique.

  • Analyser les besoins des utilisateurs.
  • Réaliser un cahier des charges.
  • Proposer des solutions et adapter les locaux, les postes de travail, les interfaces, etc.
  • Améliorer le confort général des utilisateurs.
  • Préconiser certaines postures, installations et s’assurer de la bonne application de ces préconisations.
  • Réaliser des tests utilisateurs dans le but d’analyser les résultats.
  • Créer et mettre en uvre des outils spécifiques basés sur la psychologie cognitive et la physiologie des utilisateurs.

Les offres d'emploi Ergonome informatique.

Gestionnaire de Parc Informatique 92 H/F

HELPLINE

Montrouge - 92
CDI
21 600 - 22 200 EUR par an
Voir l’offre
il y a 31 minutes

Technicien Support Gestion de Parc Informatique H/F

Armor Group

La Chevrolière - 44
CDI
Voir l’offre
il y a 34 minutes

Chargé de Missions Informatiques H/F

VINCI Energies France Infras Ouest Réunion

Le Mans - 72
CDI
Voir l’offre
il y a 40 minutes
Voir toutes les offres d’emploi pour Ergonome informatique

Le travail d'un Ergonome informatique.

Les plus
  • C’est un travail passionnant en constante évolution, ce qui laisse peu de place à l’ennui.
  • L’ergonome informatique bénéficie d’une bonne rémunération.
  • Les résultats sont concrets et sont valorisants lorsque les utilisateurs sont satisfaits.

Les moins
  • C’est un métier qui nécessite beaucoup d’expérience dans le domaine de l’informatique.
  • Le domaine de l’informatique étant en constante évolution, l’ergonome informatique doit sans cesse s’adapter.
  • Cette mutation constante du métier peut entraîner un stress important.

Les qualités et compétences pour devenir Ergonome informatique.

L’ergonome informatique doit posséder un grand nombre de qualités et de compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Tout d’abord, celui-ci doit être capable de collaborer avec les différents acteurs d’un projet. Il doit donc se montrer pédagogue et avoir un certain sens du relationnel.
A l’égard des utilisateurs, l’ergonome informatique doit avoir une excellente qualité d’écoute et une grande empathie afin de comprendre et de cerner au mieux les besoins de chacun.
Une importante capacité d’analyse et la maîtrise de la psychologie cognitive et comportementale face à l’outil informatique sont également des compétences indispensables au métier d’ergonome informatique. En effet, l’ergonome informatique doit faire preuve d’anticipation et d’observation dans le but de détecter les habitudes et les préférences des utilisateurs.
De plus, celui-ci doit aussi prévoir les usages et valider les expériences d’utilisation à travers une approche centrée sur l’utilisateur.
Pour finir, une bonne connaissance du web, de l’informatique et des technologies en général est primordiale. En effet, comme son nom l’indique, l’ergonome informatique évolue dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique.

Le salaire d’un Ergonome informatique.

Le salaire moyen perçu chaque mois par un ergonome informatique est compris entre 1 900 et 2 000 euros nets par mois. Cela correspond à environ 2 500 euros bruts mensuels, pour un salaire brut annuel de 30 000 euros. Le taux horaire brut sera ainsi compris entre 16 et 17 euros.

Au début de sa carrière, l'ergonome informatique peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 24 000 et 26 500 euros. Il percevra alors un salaire compris entre 1 560 et 1 750 euros nets par mois.

Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior peut percevoir entre 3 000 et 3 800 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il pourra atteindre une rémunération brute annuelle de plus de 45 000 euros. Son salaire net mensuel sera de plus de 2 900 euros, avec un taux horaire brut de 25 euros.

La rémunération de ce type de salarié peut dépendre du secteur géographique. En effet, les rémunérations observées sont en moyenne 5 à 10 % plus élevées en région parisienne que dans le reste de la France. Il est également important de souligner que la taille de l’entreprise peut faire varier de façon significative le niveau de rémunération. En outre, les grandes structures peuvent offrir des avantages comme le versement d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation.

Quelle que soit la taille de la structure, le contrat de travail peut prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Une part variable basée sur des objectifs individuels peut enfin être proposée.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier d’ergonome informatique est assez complet puisque ce dernier travaille à la fois depuis son bureau sur son ordinateur, mais il est aussi amené à rencontrer de nombreux usagers et à interagir avec beaucoup d’interlocuteurs. En outre, ce métier laisse donc peu de place à la routine.

Cependant, les horaires de travail de l’ergonome informatique peuvent être assez variables. En effet, le rythme de travail de l’entreprise et les différents projets peuvent influencer ces horaires, ce qui peut être difficile à lier avec une vie familiale stable.

Les évolutions possibles.

Le métier d’ergonome informatique nécessite déjà beaucoup d’expérience, celui-ci peut donc évoluer vers l’encadrement et devenir directeur de projet web ou directeur artistique.
Après plusieurs années en tant qu’ergonome informatique, il est possible de se lancer à son compte et d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Il pourra ainsi exercer en tant que consultant extérieur aux entreprises dans lesquelles celui-ci intervient.

Les entreprises qui recrutent un Ergonome informatique.

L’ergonome informatique travaille principalement au sein de grandes entreprises et grands groupes, mais aussi auprès des services publics, des cabinets de conseil ou des cabinets de consulting exerçant en tant que consultant dans plusieurs entreprises pour son propre compte.

Crédit photo : ©Andrey Popov-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :