Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Commerce
Directeur des ventes
Fiche métier

Directeur des ventes

Vous souhaitez vous investir dans les domaines du commerce et de la gestion ? Vous êtes méthodique, rigoureux et vous avez un bon sens du relationnel ? Venez découvrir sans plus attendre le métier de directeur des ventes !

Retrouvez sur la fiche métier directeur des ventes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur des ventes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur des ventes. Le métier directeur des ventes fait partie du domaine Commerce.

Qu’est ce qu’un Directeur des ventes ?

En lien direct avec la direction générale et sous la responsabilité du directeur commercial, le directeur des ventes (code ROME D1406) participe à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise. Son rôle consiste à l’appliquer sur le terrain. Il est responsable de la mise en uvre et de l’opérationnalisation des moyens permettant d’atteindre les objectifs commerciaux dans le secteur géographique qui lui est attribué.
Pour ce faire, il motive, gère et anime les équipes de commerciaux et de vendeurs qui travaillent sous sa responsabilité. Il assure le suivi des opérations de vente et propose des réajustements afin d’optimiser le chiffre d’affaires.
De plus, le directeur des ventes organise le recrutement et la formation de ses collaborateurs. Celui-ci est également amené à négocier et à entretenir des relations étroites avec les clients.
La gestion et la répartition des budgets nécessaires au développement de la force de vente font également partie de ses missions. Il analyse et contrôle les résultats des ventes au regard des objectifs et si nécessaire, il opère des changements dans sa stratégie commerciale. Celui-ci a par ailleurs une fonction de veille permanente sur l’évolution du marché et de la concurrence.
Occupant un poste-clé, le directeur des ventes se trouve à la charnière entre la direction générale et le terrain.
Le métier de directeur des ventes est similaire à celui de responsable des ventes et de chef des ventes.

Les diplômes pour devenir Directeur des ventes.

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir directeur des ventes. Cependant, il est tout de même recommandé de valider un diplôme de niveau bac +5. Le futur directeur des ventes pourra alors suivre un master en marketing, un master commerce, un master of business administration (MBA) dirigeant manager d’entreprise ou encore différents diplômes d’écoles de commerce.
Il est tout de même important de souligner que le poste n’est pas accessible directement après les études. Le candidat devra donc exercer plusieurs années dans le domaine du commerce avant de prétendre à un poste de directeur des ventes.

Les formations pour devenir Directeur des ventes.

Accéder au poste de directeur des ventes exige souvent une expérience de plusieurs années dans le domaine de la vente et du management. Les recruteurs privilégient les titulaires d’un diplôme d’école supérieure du commerce avec spécialisation en distribution ou gestion. Un diplôme de niveau bac +5 comme un master professionnel dans le domaine commercial permet aussi d’accéder au métier de directeurs des ventes.

Vous envisagez une carrière de Directeur des ventes ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Directeur des ventes.

  • Recruter et superviser les nouveaux commerciaux du service
  • Négocier les nouveaux contrats et assurer le suivi des opérations de vente
  • Etablir la liaison entre les collaborateurs, les différents services de l’entreprise et la direction
  • Analyser le marché et ses tendances dans le but de déterminer les objectifs stratégiques
  • Superviser la prospection de nouveaux clients et la rédaction des appels d’offres
  • Conseiller et encadrer les équipes de commerciaux
  • Etablir des actions de formation des équipes
  • Participer à des salons, des conférences et à différents évènements permettant de représenter l’entreprise

Les offres d'emploi Directeur des ventes.

Directeur des Ventes H/F

Foncia

Paris 14e - 75
CDI
Temps partiel
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre

il y a 3 heures

Sales Grands Comptes - Paris - CDI H/F

Dream Catcher Sales

Paris - 75
CDI
Temps partiel
Voir l’offre

il y a 4 heures

Directeur des Ventes E-Commerce Montres Bijoux et Lunettes H/F

ESQUISSE Conseil

Seine-Saint-Denis - 93
CDI
Temps partiel
80 000 - 120 000 EUR par an
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre

il y a 10 heures

Voir toutes les offres d’emploi pour Directeur des ventes

Le travail d'un Directeur des ventes.

Les plus
  • La profession offre des opportunités nombreuses et diversifiées pour l’évolution de la carrière
  • La variété des activités rend le métier de directeur des ventes passionnant et motivant
  • Le salaire est plutôt attractif dès le début de carrière du directeur des ventes

Les moins
  • L’emploi du temps est souvent très chargé et le directeur des ventes ne compte pas ses heures de travail
  • Les responsabilités qui incombent au directeur des ventes peuvent engendrer beaucoup de stress
  • Le poste de directeur des ventes n’est accessible qu’après de longues études ou un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine

Les qualités et compétences pour devenir Directeur des ventes.

Les divers rôles qu’occupe le directeur des ventes nécessitent une grande aisance relationnelle et la capacité d’adapter son discours et son attitude selon les interlocuteurs.
Son charisme et son dynamisme lui permettent de motiver et de mobiliser ses équipes. Habile négociateur, il sait également faire preuve de diplomatie, mais aussi de ténacité et de persévérance. Sa réactivité s’appuie sur ses possibilités d’anticipation et de créativité.
De plus, son sens du dialogue et de l’écoute facilite les relations avec les clients et avec ses collaborateurs. Très méthodique, il se montre rigoureux et organisé, avec de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Enfin, le directeur des ventes maîtrise parfaitement l’expression orale et écrite ainsi que l’anglais. En effet, il est important pour lui de pouvoir communiquer dans plusieurs langues, car certains de ses collaborateurs se trouvent à l’international.

Le salaire d’un Directeur des ventes.

Le salaire médian constaté pour un directeur des ventes se situe aux alentours des 5 000 euros bruts par mois. Avec ce salaire annuel brut de 60 000 euros par an, le taux horaire médian serait donc supérieur à 32 euros. Le salaire net mensuel médian est donc d’environ 3 900 euros.
Un profil débutant de directeur des ventes est en moyenne payé entre 36 000 et 42 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 3 000 et 3 500 euros, pour un net mensuel estimé entre 2 300 et 2 750 euros. Ce salaire de base pour un profil junior peut être valorisé à l’embauche par un précédent poste de commercial ou des études dans ce domaine.
Pour un profil expérimenté, le salaire pourra dépasser les 80 000 euros bruts par mois. La rémunération nette mensuelle sera alors de plus de 5 000 euros par mois, pour un taux horaire brut de plus de 40 euros. Le salaire d’un directeur des ventes est souvent soumis à des primes sur objectif. Il sera ainsi possible de bénéficier d’une partie fixe, associée à une partie variable prévue pour récompenser les résultats obtenus par le directeur et son équipe.
En fonction de la taille de l’entreprise, les salaires pourront être plus ou moins importants. On observe des rémunérations supérieures dans les grandes entreprises. La région peut, elle aussi, influencer le salaire, puisque les directeurs des ventes sont en moyenne 10 à 15 % plus rémunéré en région parisienne qu’ailleurs.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les journées du directeur des ventes sont très chargées et ses missions très variées. Ce qui ne laisse donc pas de place à la routine. Toutefois, ce rythme effréné peut être difficile à tenir sur la durée et le stress que cela peut engendrer peut-être épuisant au quotidien.
De plus, celui-ci est amené à rencontrer de nombreux clients et collaborateurs, il doit ainsi nécessairement entretenir de bonnes relations avec ces derniers.

Les évolutions possibles.

Le poste de directeur des ventes étant déjà un poste élevé dans la hiérarchie, les perspectives d’évolution sont donc minimes. Néanmoins, celui-ci peut orienter sa carrière vers un poste de directeur commercial ou de directeur d’une filiale à l’étranger. Il peut également intégrer la direction marketing d’une entreprise.
Il est également possible pour le directeur des ventes de devenir auto-entrepreneur et d’ouvrir son propre cabinet de conseil en stratégie commerciale.

Les entreprises qui recrutent un Directeur des ventes.

Ce sont les entreprises possédant une structure commerciale qui emploient les directeurs des ventes. Ce dernier peut alors exercer ses fonctions dans de nombreux secteurs d’activité.

Crédit photo : © Katleho Seisa/peopleimages.com stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :