Directeur de banque

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur de banque : Salaire, études, poste, travail Directeur de banque

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur de banque

Retrouvez sur la fiche métier directeur de banque toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur de banque, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur de banque. Le métier directeur de banque fait parti du domaine direction.

Le responsable d'agence est au cœur de l'activité des grands groupes bancaires. Il exerce dans une succursale dont il a la charge. Il dirige les employés de la banque et porte la responsabilité des résultats obtenus. Ce poste nécessite une grande expérience de l'univers bancaire. Les principales tâches du responsable d'agence sont:

  • Diriger son agence: il est à la tête d'une agence bancaire. Il est responsable de la gestion financière et administrative de celle-ci.
  • Mettre en place une stratégie pour sa banque: en accord avec la direction générale, il doit adapter la stratégie de la banque qu'il dirige à son environnement. Il proposera les offres les plus adaptées au marché local.
  • Réaliser les objectifs fixés: la direction générale lui assigne chaque année des objectifs financiers et commerciaux. Il est chargé de s'assurer que ces objectifs soient atteints en terme de rentabilité et de chiffre d'affaires. La maîtrise des risques financiers lui incombe, notamment au niveau de la politique de crédit de l'entreprise.
  • Gérer un portefeuille de clients: il s'occupe lui même de conseiller et de recevoir certains gros clients. Il peut également participer à la prospection de nouveaux clients.
  • Animer et diriger son équipe: il dirige une équipe composée notamment de nombreux chargés de clientèle. Il doit assurer une bonne ambiance de travail, organiser le travail et gérer le personnel.
  • Représenter son agence: il a un rôle de représentation auprès de la clientèle locale. Il est l'image de sa banque. Ce poste a également une dimension de relations publiques. Il doit en effet entretenir un réseau de relations, notamment avec les pouvoirs publics, les entreprises locales et les associations.
Un responsable d'agence peut diriger une autre banque d'une taille plus importante ou être en charge de plusieurs agences d'un même secteur. Il peut également obtenir un poste plus important au siège social, rattaché à la direction générale.

Salaire Directeur de banque

Quel salaire et combien gagne un directeur de banque ?

Le salaire moyen d'un directeur de banque avoisine les 6000 Euros brut mensuel.

Travail Directeur de banque

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur de banque ?

Les plus

  • Ce poste est un tremplin pour accéder à des responsabilités encore plus importantes dans le domaine de la banque. Ce poste est de plus gratifiant. Il est en effet en haut de la hiérarchie de l'agence.

Les moins

  • C'est un travail très prenant. Les horaires peuvent être chargés.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur de banque ?

Il a les qualités d'un bon manager. Il est en effet responsable des employés qui travaillent dans sa banque. Il est capable d'installer une atmosphère détendue et studieuse sur le lieu de travail. Il est à l'écoute de ses collaborateurs. En tant que représentant de sa banque auprès de l'environnement économique local, il est un communiquant hors pair. Il sait se faire entendre quand c'est nécessaire. Il est un bon négociateur. Il est à la fois rigoureux, organisé et créatif. Il est capable de résister à la pression et de prendre les décisions nécessaires aux moments opportuns pour l'avenir de son agence. Il a une parfaite connaissance du monde bancaire. Il maîtrise tous les produits que son agence propose à ses clients.

Le 16/12/2015

Fiches métiers proches Directeur de banque

Offres de formation
pour : Directeur de banque