Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Consultant fonctionnel
Fiche métier

Consultant fonctionnel

Si vous souhaitez vous investir dans le domaine de l’informatique, que vous êtes rigoureux, réactif, curieux et que vous possédez un sens de l’analyse développé, le métier de consultant fonctionnel est fait pour vous ! Venez découvrir ce métier sans plus attendre à travers ces quelques lignes !

Retrouvez sur la fiche métier consultant fonctionnel toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste consultant fonctionnel, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que consultant fonctionnel. Le métier consultant fonctionnel fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Consultant fonctionnel ?

Dans le domaine informatique, le consultant fonctionnel (code ROME M1806) est l’intermédiaire entre la spécificité du métier et de la technique.

Celui-ci a pour mission de moderniser et faire évoluer l’architecture et les applications des systèmes d’information des entreprises utilisatrices. Il accompagne chaque étape de la réalisation du projet jusqu’à la mise en place finale.

Le recueil, l’analyse et la formalisation des besoins du client sont la première phase de son travail. Il détermine ainsi très précisément le cadre de son intervention : connaissance des applications existantes, contraintes fonctionnelles et organisationnelles, faisabilité du projet, etc.

De plus, sa participation à l’élaboration du cahier des charges lui permet de formaliser l’ensemble du projet (objectifs, budget, échéancier) qu’il traduit à son équipe de développeurs. Il gère ensuite le travail de cette équipe et assure le suivi des développements.

Le consultant fonctionnel est également chargé par la création de tests, de vérifier la conformité de l’application avec les objectifs fixés et les résultats attendus. Ce contrôle lui permet de détecter les anomalies et de les corriger.

Enfin, lorsque l’application a été validée par le client, le rôle du consultant fonctionnel est de participer au déploiement et de former les utilisateurs à la nouvelle application dont il assure la maintenance et l’évolution.

Les diplômes pour devenir Consultant fonctionnel.

Le consultant fonctionnel est un expert dans son domaine. Il est donc indispensable pour les candidats de valider certains diplômes leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au métier.
Ainsi, un master en informatique, un master MIAGE, un master en gestion ou encore un diplôme d’ingénieurs généraliste ou spécialisé en informatique semblent les diplômes les plus adaptés à la fonction de consultant fonctionnel.
De plus, une première expérience professionnelle en gestion de projet informatique est un atout majeur lors des recrutements.

Les formations pour devenir Consultant fonctionnel.

Les jeunes consultants fonctionnels sont recrutés à partir d’un niveau bac +5.

En outre, les diplômes des écoles d’ingénieurs généralistes ou à dominante informatique, ceux des écoles supérieures de commerce avec spécialisation en technologies ou encore ceux des grandes écoles d’informatique ou de gestion sont particulièrement appréciés.

Le parcours universitaire conduisant au master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) favorise également l’accès au métier.

Le métier de Consultant fonctionnel vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Consultant fonctionnel.

  • Accompagner les entreprises dans l’implantation d’applications.
  • Procéder à l’analyse des besoins des clients.
  • Rédiger un cahier des charges à partir de ces besoins.
  • Proposer une solution adaptée aux attentes des clients.
  • Superviser les équipes de développement.
  • Réaliser des tests et essais et vérifier le fonctionnement et la conformité des applications.
  • Détecter les éventuelles anomalies et les corriger si nécessaire.
  • Assurer le suivi des développements.
  • Rédiger des reportings auprès de la direction.
  • Effectuer la maintenance des applications.
  • Former les utilisateurs aux nouvelles applications et assurer leur maintenance et leur évolution.

Les offres d'emploi Consultant fonctionnel.

Salary Calculator France Þle-De-France J Fr H/F

Jobs2web

France
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure

Consultant Fonctionnel Domaine Calcul H/F

Daher

Nantes - Tarbes
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 10 heures

Consultant Fonctionnel Confirmé Gmao Maximo H/F

Talan

Paris 1er - 75
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 10 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Consultant fonctionnel

Le travail d'un Consultant fonctionnel.

Les plus
  • Le métier de consultant fonctionnel possède à la fois un aspect compétences techniques et un aspect connaissances du métier pour chaque client.
  • Les missions sont très variées et permettent de nombreux contacts avec des interlocuteurs différents.
  • Les perspectives d’embauche sont excellentes pour les jeunes consultants fonctionnels.

Les moins
  • Le niveau d’exigence est élevé et les études pour accéder à ce métier sont assez longues (environ 5 ans d’études après le bac).
  • Le métier exige beaucoup de mobilité et le consultant fonctionnel est amené à effectuer de nombreuses heures supplémentaires.
  • Le consultant fonctionnel a de nombreuses responsabilités, ce qui peut engendrer beaucoup de stress et de pression.

Les qualités et compétences pour devenir Consultant fonctionnel.

Le consultant fonctionnel possède des compétences technologiques pointues que complètent des connaissances précises sur les systèmes de gestion dans divers secteurs d’activité (banque, assurance, etc.).

Sa vivacité d’esprit et sa curiosité intellectuelle lui permettent de cerner rapidement les problématiques et de proposer les solutions adéquates.

Celui-ci fait aussi preuve de riches qualités relationnelles dans le contact avec les clients, mais aussi dans le management de son équipe.

D’une grande autonomie, le consultant fonctionnel possède un esprit à la fois synthétique et analytique qui lui donne le sens des priorités.

Le consultant fonctionnel doit parfaitement maîtriser son environnement web et il doit être capable de s’appuyer sur son sens de l’adaptation développé.
Celui-ci doit par ailleurs avoir de solides compétences en gestion de projet et doit avoir le sens des priorités.

Pour finir, la maîtrise de l’anglais est fortement recommandée pour exercer le métier de consultant fonctionnel. En effet, ce dernier est amené à s’entretenir avec des interlocuteurs internationaux.

Le salaire d’un Consultant fonctionnel.

Le salaire moyen constaté pour un consultant fonctionnel en France est compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Le niveau de rémunération est souvent prévu en fonction du niveau d’expertise du collaborateur. Ce type de profession peut aussi être exercé en tant que prestataire pour les entreprises.

Au début de sa carrière, le consultant fonctionnel prétendra un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel pouvant atteindre 36 000 euros, pour un salaire net d’environ 2 300 euros. Avec une telle rémunération, son taux horaire sera de plus de 19 euros bruts, dès ses premiers pas à ce type de poste.

Pour un profil senior, le salaire peut représenter plus de 4 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit donc un salaire de plus de 3 500 euros nets par mois.

En entreprise, un consultant fonctionnel peut prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation. Un 13e, voire un 14e mois de salaire peuvent être prévus par le contrat de travail.

L’État ne propose pas de grille salariale pour prévoir la rémunération pour ce type de poste. L’employeur est donc libre de prévoir la composition et le montant du salaire.

Il est à noter que le métier de consultant fonctionnel est généralement exercé en tant qu’indépendant. Il appartient donc au consultant de fixer lui-même ses tarifs. Son niveau d’expertise, sa notoriété dans le domaine et la complexité des missions qui lui sont proposées permettront d’établir ses honoraires.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les missions et les interlocuteurs du consultant fonctionnel sont très variés, ce qui laisse peu de place à l’ennui.

De plus, le domaine dans lequel travaille le consultant fonctionnel est assez stimulant. En effet, le domaine de l’informatique étant en perpétuelle évolution, le consultant fonctionnel doit se tenir au courant des nouveautés dans le domaine. Celui-ci doit donc effectuer une veille technologique.

Cependant, il est important pour le consultant fonctionnel de prendre garde au surmenage.

Les évolutions possibles.

Le consultant fonctionnel peut s’orienter vers des fonctions managériales et devenir chef de projet.

Celui-ci a aussi la possibilité d’évoluer vers des postes d’architecte fonctionnel et de directeur d’un département conseil.

Les entreprises qui recrutent un Consultant fonctionnel.

Les cabinets de conseil en organisation et systèmes d’information sont les principaux recruteurs des consultants fonctionnels.

Le métier est également représenté au sein des entreprises de services du numérique ainsi que chez les éditeurs de progiciels.

Crédit photo : ©Lumos sp-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :