Panorama des métiers Immobilier
Conseiller en prêts immobiliers
Fiche métier

Conseiller en prêts immobiliers

Le domaine de l’immobilier vous intéresse ? Vous êtes polyvalent, méthodique, pédagogue et vous avez un sens du relationnel très développé ? Alors, le métier de conseiller en prêts immobiliers est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier conseiller en prêts immobiliers toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conseiller en prêts immobiliers, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller en prêts immobiliers. Le métier conseiller en prêts immobiliers fait partie du domaine Immobilier.

Qu’est ce qu’un Conseiller en prêts immobiliers ?

Quel est le rôle du conseiller en prêts immobiliers ? Trouver pour son client (un particulier), le meilleur taux de crédit pour son projet immobilier.

Le conseiller en prêts immobiliers (code ROME C1504) est un intermédiaire entre le particulier, les banques et les agences immobilières. Son expérience et son savoir vont ainsi offrir au client les meilleures conditions de crédit.

Le conseiller en prêts immobiliers reçoit dans son cabinet ou se déplace directement chez le client. Il analyse la situation financière de son client, définit la durée optimale de financement, le type de prêt adapté prospecte dans les différentes banques les crédits possibles et les négocie au mieux pour son client. Celui-ci monte et instruit le dossier de crédit en prenant soin que toutes les pièces justificatives soient présentes dans le dossier.

Une fois le contrat signé avec la banque, le conseiller est présent pour défendre ses clients en cas de litige ou s’ils souhaitent une revalorisation de leur crédit.

Le conseiller en prêts immobiliers est donc polyvalent. Il ne cesse de se mettre à jour dans le domaine des prêts et crédits et travaille aussi sur plusieurs dossiers à la fois.

Les diplômes pour devenir Conseiller en prêts immobiliers.

Comme nous l’avons évoqué, plusieurs diplômes et cursus permettent d’obtenir un emploi en tant que conseiller en prêts immobiliers.

En effet, ce métier est accessible dès le niveau bac +2, grâce à un BTS professions immobilières, un BTS négociation et relation client ou encore un BTS management commercial opérationnel (MCO).

Cependant, certaines missions plus complexes demandent une expertise et des compétences plus poussées. Le candidat peut donc poursuivre ses études et valider une licence professionnelle activités juridiques spécialité droit et gestion en immobilier.

Enfin, des diplômes de niveau bac +5 comme un master en gestion du patrimoine et d’immobilier ou encore un diplôme d’école supérieure de commerce ou de gestion sont tout à fait adaptés au métier de conseiller en prêts immobiliers.

Les formations pour devenir Conseiller en prêts immobiliers.

L’accès au métier de conseiller en prêts immobiliers peut se faire de façon autodidacte, sans diplôme spécifique.

Cependant, les employeurs demandent de plus en plus souvent d’avoir effectué des études dans ce milieu, en gage de certification.

Un BTS professions immobilières ou un BUT carrières juridiques. Un master professionnel dans le domaine de l’immobilier, de la finance ou du droit permet aussi de devenir conseiller en prêts immobiliers. De même qu’une école de commerce à dominance financière, si le candidat souhaite obtenir un diplôme de niveau bac +5.

Le métier de Conseiller en prêts immobiliers vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Conseiller en prêts immobiliers.

  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre le client, les banques et les agences immobilières.
  • Proposer les meilleures conditions de crédit aux clients.
  • Analyser la situation financière de son client et définir la durée optimale du financement et du type de prêt adapté.
  • Négocier au mieux les conditions pour son client.
  • Monter et documenter le dossier de crédit.
  • Défendre les clients en cas de litige ou de conflits.
  • Opérer une veille dans le domaine de l’immobilier.
  • Se déplacer chez les différents clients si nécessaire.

Les offres d'emploi Conseiller en prêts immobiliers.

Gestionnaire Crédit Immobilier en Alternance chez Caisse d'Épargne H/F

IFCV

Île-de-France
Alternance
800 - 1 500 EUR par mois
⏱️ 12 mois
Voir l’offre
28 avr. 2024

Gestionnaire Crédit Immobilier en Alternance chez Caisse d'Épargne H/F

IFCV

Paris - 75
Alternance
800 - 1 500 EUR par mois
⏱️ 12 mois
Voir l’offre
28 avr. 2024

Conseiller Commercial en Crédits Immobiliers H/F

meilleurtaux

Lille - 59
CDI
Voir l’offre
27 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Conseiller en prêts immobiliers

Le travail d'un Conseiller en prêts immobiliers.

Les plus
  • Le conseiller en prêts immobiliers peut travailler en toute autonomie.
  • La rémunération est plutôt attractive et peut être variable en fonction des résultats obtenus.
  • L’alternance entre le travail au bureau et chez les prospects (banques, particuliers, agences immobilières) en fait un métier très complet.

Les moins
  • Les horaires décalés en fonction de la disponibilité du client peuvent être très contraignants pour la vie familiale du conseiller en prêts immobiliers.
  • Le métier peut être stressant, car certains résultats sont attendus de la part du conseiller.
  • La concurrence entre les différentes agences, voire les différents conseillers peut être rude. Il est donc nécessaire de se démarquer.

Les qualités et compétences pour devenir Conseiller en prêts immobiliers.

Quelques qualités et compétences spécifiques sont nécessaires au métier de conseiller en prêts immobiliers.

Tout d’abord, le conseiller doit aimer les chiffres et être à l’aise avec les logiciels de calcul.

Celui-ci doit également savoir respecter les procédures de dossier de crédit immobilier et posséder de solides compétences juridiques concernant l’immobilier.

Une grande connaissance du marché immobilier en général et de l’évolution des offres de crédits immobiliers est aussi indispensable pour mener à bien ses missions.

D’un point de vue humain, la diplomatie et la patience sont aussi des qualités très importantes. En effet, le conseiller en prêts immobiliers est amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs et à interagir avec ses clients.

De plus, la maîtrise de l’anglais est un élément très important pour le conseiller en prêts immobiliers dans le but de communiquer avec ses interlocuteurs.

Pour finir, la gestion du stress est une qualité très importante, car le conseiller en prêts immobiliers est confronté à des situations très stressantes selon les périodes d’activité de l’agence dans laquelle il évolue.

Le salaire d’un Conseiller en prêts immobiliers.

Le conseiller en prêts immobiliers peut gagner un salaire compris entre 19 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net annuel compris entre 14 000 et 47 000 euros. Sa rémunération dépendra du nombre de projets menés à bien.

En débutant dans le métier de conseiller immobilier, il est possible de prétendre à une rémunération comprise entre 19 000 et 25 000 euros bruts par an. Dès le début de la carrière, le salaire pourra ainsi atteindre 2 100 euros bruts, soit un salaire net de plus de 1 600 euros par mois.

Le taux horaire peut aussi atteindre plus de 13 euros bruts. Un profil expérimenté de conseiller en prêts immobiliers peut prétendre à un salaire compris entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel sera compris entre 4 000 et 5 000 euros et son salaire net compris dans une fourchette de 3 200 à 3 900 euros. Le plus souvent, le conseiller en prêts immobiliers est payé avec une partie fixe et une partie variable. Cette partie variable dépendra du nombre et des montants des prêts immobiliers pour lesquels il aura accompagné ses clients.
Le pourcentage de commission pris sur chacune des opérations dépend de l’entreprise dans laquelle il officie et des accords passés avec le client. Il sera également possible de travailler en tant qu’indépendant et le conseiller en prêts immobiliers pourra alors fixer librement ses honoraires, en fonction de sa notoriété, du type de prêt immobilier ou encore des biens achetés par le client.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier de conseiller en prêts immobiliers et un métier très complet.
Cependant, celui-ci est amené à se déplacer très fréquemment, ce qui peut être difficile à lier avec une vie familiale stable.

Les évolutions possibles.

S’il était salarié, le conseiller en prêts immobiliers peut ouvrir sa propre agence de courtage en immobilier. Sinon, celui-ci peut s’orienter vers d’autres domaines du courtage (assurances, travaux, etc.) ou dans le secteur de la banque.

Les entreprises qui recrutent un Conseiller en prêts immobiliers.

Le métier de conseiller en prêts immobiliers s’effectue principalement en agences de courtage général dans lesquelles celui-ci évoluera dans le secteur immobilier, dans une chaîne de courtage en prêts immobiliers ou encore en tant qu’indépendant dans sa propre agence.

Crédit photo : ©NINENII-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :