Panorama des métiers BTP
Conducteur de travaux
Fiche métier

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est l'homme du terrain qui fait grandir les murs et poser les pierres d'un projet de construction, jusqu'à la remise des clés. Il est au courant de tout, responsable de tout, capable de tout.

Retrouvez sur la fiche métier conducteur de travaux toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conducteur de travaux, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conducteur de travaux. Le métier conducteur de travaux fait partie du domaine BTP.

Qu’est ce qu’un Conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux (code ROME F1201) est en charge d'un ou plusieurs chantiers, selon leur taille. C’est un homme de terrain. Il se place hiérarchiquement au-dessus des chefs de chantier, avec qui il travaille en étroite collaboration. Il est responsable du bon déroulement des travaux, aussi bien en termes de délai qu’en termes de qualité et de prix. Le conducteur de travaux délègue généralement beaucoup aux chefs de chantiers. Il peut être placé sous l'autorité d'un conducteur de travaux principal ou être l'encadrant. Il gère humainement, administrativement et financièrement les projets de construction de son périmètre et livre in fine l'ouvrage conformément aux attentes du client. Il veille au respect des procédures mises en place par son employeur et à la bonne fin dans les délais. Dans certaines offres d'emploi, il peut aussi être désigné comme ingénieur travaux.

Les diplômes pour devenir Conducteur de travaux.

Le conducteur de travaux doit obligatoirement être issu d'une formation d'ingénieur généraliste ou spécifique au BTP, avec un diplôme de niveau bac +5.

Les formations pour devenir Conducteur de travaux.

Il existe un certain nombre de formations qualifiantes pour pouvoir exercer le métier de conducteur de travaux. Au préalable, le Bac scientifique est privilégié. Certains organismes n’exigent pas de diplômes particuliers pour pouvoir débuter une formation de conducteur de travaux tandis que d’autres demanderont par exemple un niveau Bac+2. De manière générale, une formation en génie civil ou dans le domaine du BTP pourra s’avérer bien utile pour pouvoir favoriser l’embauche. Une licence professionnelle conduite de travaux est également un excellent moyen de pouvoir occuper ce poste après ses études à l’université. Plus généralement, une formation dans une école d'ingénieurs sera désormais privilégiée.

Les offres de formation Conducteur de travaux de Maformation.fr
Conducteur de travaux en Alternance - Titre professionnel Bac +2

À distance

6 à 10 mois
Hupso Academy
Voir l’offre
Conducteur de travaux - Titre professionnel Bac +2 - Offre renforcée

À distance / En alternance

6 à 10 mois
Hupso Academy
Voir l’offre
VAE Conducteur de travaux Travaux publics - BAC+2

À distance

24
ESCT - VAE et formations salariés et entreprises
Voir l’offre
Voir toutes les formations pour Conducteur de travaux

Si vous souhaitez devenir Conducteur de travaux, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Conducteur de travaux.

La fonction de conducteur de travaux entraîne la réalisation d'un grand nombre de tâches.

Mettre en place le chantier : avant même que les travaux commencent, le conducteur de travaux est présent. Il vérifie les budgets prévisionnels, inspecte les différents documents qui lui sont fournis, donne son avis sur les plans, le cahier des charges et les devis. Il règle les problèmes administratifs concernant l’ouverture du chantier. C’est également lui qui embauche le personnel nécessaire à la réalisation des travaux.

Coordonner les différents acteurs : il est en contact permanent avec le client, avec la direction et avec les fournisseurs et les sous-traitants. Il est au centre de la réalisation du chantier. C’est également lui qui planifie le travail à effectuer par chacun.

Suivre le déroulement du chantier du début jusqu'à sa fin : il est responsable du respect des délais fixés, mais aussi du budget. En cas de problème, c’est à lui de rectifier le tir. Il est également responsable des problèmes de sécurité et d’hygiène sur le terrain.

Le conducteur de travaux vérifie le respect des règles de sécurité et déploie la politique Prévention.

Les offres d'emploi Conducteur de travaux.

Conducteur de Travaux Métallerie H/F

Expert & Manager

Saint-Ouen-l'Aumône - 95
CDI
Voir l’offre
il y a 42 minutes

Charge d'Affaire - Conducteur de Travaux H/F

JL Executive

La Ciotat - 13
CDI
32 000 - 45 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 46 minutes

Conducteur de Travaux Confirmé H/F

Working Spirit

Colmar - 68
Intérim
12 - 14 EUR par heure
⏱️ 5 jours
Voir l’offre
il y a 57 minutes
Voir toutes les offres d’emploi pour Conducteur de travaux

Le travail d'un Conducteur de travaux.

Les plus
  • Le salaire est particulièrement attrayant. Les responsabilités sont gratifiantes. Le conducteur de travaux a de nombreuses personnes sous ses ordres.
  • Il est également responsable de la bonne tenue des travaux. Il occupe le plus haut poste possible dans son domaine d’activité. Il est en permanence en mouvement.
  • Ce travail est particulièrement adapté aux personnes mobiles qui ne supportent pas le travail en bureau.

Les moins
  • Ce travail peut être fatigant physiquement et nerveusement. Les dépassements d’horaires sont fréquents. Il faut également travailler à l'extérieur par tous les temps et donc posséder une bonne condition physique.
  • Le conducteur de travaux doit pouvoir concilier les exigences du client et ceux de la rentabilité du chantier, qui ne vont pas toujours dans le même sens.

Les qualités et compétences pour devenir Conducteur de travaux.

Le conducteur de travaux doit être capable de coordonner les différentes personnes qui gravitent autour de lui : maître d’ouvrage, fournisseurs, partenaires financiers. Pour cela, il doit être un excellent communicant. Il doit également posséder un bon sens relationnel. Il doit diriger les ouvriers qui sont sous sa responsabilité. Il sait donc se faire respecter, animer une équipe et la motiver. Il doit parfaitement connaître tous les aspects du monde du BTP. Il doit se tenir informé de l’actualité du secteur et des changements spécifiques, notamment en matière de prix et de matériel. Il doit être parfaitement organisé, rigoureux, réactif et disposer d’une bonne capacité d’adaptation. Ces qualités sont nécessaires s’il veut pouvoir respecter les délais fixés et le budget prévisionnel.

L’environnement de travail.

Placé sous l'autorité d'un conducteur de travaux principal ou d'un directeur des travaux, le conducteur de travaux occupe un poste d'encadrement. Il dirige une équipe multidisciplinaire assemblée pour un projet pendant la durée des travaux et est l'interlocuteur principal du client donneur d'ordre.

Les entreprises qui recrutent un Conducteur de travaux.

Le conducteur de travaux est très recherché par toutes les entreprises du BTP et de la VRD (Voirie et Réseau Divers). Il est généralement recruté en CDI et peut être mobile nationalement et internationalement.

Les formations par ville pour le métier Conducteur de travaux.

Vous pourrez suivre une formation en Conducteur de travaux dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez à Ivry-sur-Seine ou bien à Saint-Cloud vous trouverez la formation en Conducteur de travaux correspondant à vos besoins. A noter, que les formations Conducteur de travaux à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Conducteur de travaux disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

Crédit photo : ©FreeProd-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :