Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Chef de projet décisionnel
Fiche métier

Chef de projet décisionnel

De plus en plus souvent appelé chef de projet BI pour business intelligence, le chef de projet décisionnel applique son savoir-faire dans l'informatique décisionnelle, un domaine qui fait appel à des plateformes et des applications permettant aux directions générales de mieux piloter leur entreprise.

Retrouvez sur la fiche métier chef de projet décisionnel toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef de projet décisionnel, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef de projet décisionnel. Le métier chef de projet décisionnel fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Chef de projet décisionnel ?

Le chef de projet décisionnel (code ROME M1803) est un chef de projet informatique en charge d'un projet dans le domaine particulier de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais). Il est responsable du bon déroulement du projet, de la gestion de l'équipe de développement et de la relation avec le client, dans ce contexte spécialisé de l'informatique décisionnelle. L'informatique décisionnelle (BI en acronyme en anglais) désigne les outils qui permettent de collecter, intégrer, analyser et présenter de l'information aux directions commerciales, marketing et financières. Ces outils édités par des géants mondiaux comme Salesforce, Microsoft Power Platform ou SAP, de plus en plus souvent logés dans le Cloud, demandent à être personnalisés selon les métiers de l'entreprise.

Les acronymes anglais étant largement utilisés dans ce domaine, on rencontre fréquemment la dénomination de chef de projet BI, qui est un strict synonyme. Le terme de chef de projet informatique est en revanche beaucoup plus général, compte tenu des nombreux domaines qu'il recouvre.

Les diplômes pour devenir Chef de projet décisionnel.

Si certains postes peuvent être accessibles avec un bac+2 et une expérience conséquente, il vaut mieux posséder un bac+5 en informatique, réseaux et télécommunications ou un diplôme d'ingénieur équivalent, ainsi que deux années d'expérience professionnelle.

Les formations pour devenir Chef de projet décisionnel.

La voie royale pour accéder au poste de chef de projet décisionnel est un diplôme d'ingénieur, suivi d'une première expérience d'au moins deux ans dans le domaine.

Les titulaires d'un diplôme universitaire spécialisée de niveau Master 1 ou Master 2 (bac +4 ou bac +5) peuvent également accéder à cette fonction, mais il leur sera souvent demandé une plus longue expérience auparavant.

Vous envisagez une carrière de Chef de projet décisionnel ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Chef de projet décisionnel.

Le chef de projet décisionnel :

  • Définit l'ensemble des phases du projet.
  • Pilote et suit le projet en définissant les différentes phases, souvent en utilisant la méthode Agile.
  • Assure les phases de recette.
  • Résout les incidents.
  • Déploie les solutions et assure la maintenance.
  • Rédige la documentation technique et peut assurer en partie les formations.
  • Peut encadrer une équipe de développeurs internes ou sélectionner des prestataires externes.

Les offres d'emploi Chef de projet décisionnel.

Bi Engineer - SAP Analytics F - M - D H/F

Decathlon

Paris 1er - 75
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
21 avr. 2024

Bi Engineer - SAP Analytics F - M - D H/F

Decathlon

Croix - 59
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
21 avr. 2024

Gestionnaire d'Application Informatique H/F

Manpower

Saint-Lô - 50
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
20 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Chef de projet décisionnel

Le travail d'un Chef de projet décisionnel.

Les plus
  • Le quotidien du chef de projet décisionnel profite de la richesse d'un domaine en forte expansion, dont les applications s'élargissent au fur et à mesure des progrès des grands systèmes d'analyse de données (big data).
  • La variété de son métier bénéficie de l'alliance entre des aspects techniques prégnants et en évolution plus que rapide, et des besoins de services qui doivent justifier leur retour sur investissement (ROI). Les recrutements sont en conséquence très soutenus, que ce soit pour travailler chez éditeur de solutions ou pour intégrer une entreprise cliente.

Les moins
  • Nécessité de concilier des aptitudes techniques pointues, très liées au domaine, et des capacités managériales et de communication, indispensables à la conduite de tout projet informatique.
  • Les obligations de la direction de l'entreprise exercent une forte pression sur la tenue des coûts et délais, ce qui requiert une bonne résistance au stress de la part du chef de projet.

Les qualités et compétences pour devenir Chef de projet décisionnel.

Les qualités nécessaires sont celles requises pour tout chef de projet informatique :

  • Capacité de synthèse, permettant d'anticiper les problèmes et d'assurer un bon reporting en vulgarisant les informations pour la hiérarchie comme pour les clients.
  • Maîtrise de la technique, même si le chef de projet est dans ce domaine rarement en charge de coder directement.
  • Bonne connaissance des outils de base de données.
  • Notions de cybersécurité et compétences en anglais.

Le salaire d’un Chef de projet décisionnel.

Le chef de projet décisionnel, autrement appelé le chef de projet BI, sera en moyenne rémunéré environ 4 000 bruts par mois en France. Son salaire net mensuel sera ainsi d’un montant supérieur à 3 000 , avec un taux horaire de plus de 26 bruts.

Le chef de projet décisionnel senior perçoit une rémunération souvent comprise entre 50 000 et 60 000 bruts par an. Son salaire net mensuel sera compris entre 3 200 et 3 900 . Avant d’atteindre ce type de rémunération, il faudra généralement bénéficier de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Un profil junior, ne disposant d’aucune expérience professionnelle, sera en moyenne payé entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Avec un salaire minimum rarement inférieur à 1 900 nets par mois, il percevra un salaire brut mensuel d’au moins 2 500 . Le salaire médian pour le métier de chef de projet décisionnel est d’environ 48 000 bruts par an, les meilleurs salaires pouvant atteindre 80 000 annuels. Il pourra s’agir d’un salaire fixe, ou accompagné d’une partie variable. Le chef de projet décisionnel peut alors se voir indiquer des objectifs à atteindre pour percevoir la totalité de la rémunération promise. Dans les grandes entreprises, la part variable du salaire peut aussi être composée d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation. De plus en plus souvent, une prime de cooptation est également proposée pour pallier les difficultés de recrutement dans ce métier, en particulier dans les entreprises moins attractives que les start-ups et leurs licornes.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le chef de projet décisionnel rapporte au directeur de projet, au DSI (directeur des services informatiques) ou au directeur technique. Il peut exercer son métier dans un grand groupe, en ESN ou en tant que consultant indépendant. La taille de l'équipe qu'il encadre dépend de la taille du client et du niveau de la transformation numérique de ce dernier. Il encadre des équipes de taille très variable, en interne ou en externe, leur laissant le codage des applications, mais assurant leur valorisation. Son quotidien est plutôt stressant, car les projets sont au c ur de la réussite de l'entreprise, donc monitorés par la direction générale. Il est en contact avec de nombreux interlocuteurs et s'adapte à leur niveau de connaissance des défis numériques. Ce travail n'est pas indiqué pour un télétravail, autrement que partiel, tant le poste nécessite d'interagir avec de nombreux professionnels. Compte tenu de l'importance stratégique de l'informatique décisionnelle, les offres d'emploi concernent nettement plus de postes en CDI qu'en CDD.

Les évolutions possibles.

Le chef de projet décisionnel peut devenir business analyst, architecte business intelligence ou spécialiste de la méthode Agile et consultant plus généraliste dans la direction de projets informatiques. Il peut aussi se spécialiser dans la cybersécurité, en particulier pour défendre les architectures Cloud.

Les entreprises qui recrutent un Chef de projet décisionnel.

Les principaux employeurs dans le domaine sont, de manière à peu près équivalente, les grandes SSII polyvalentes ou celles spécialisées dans le domaine décisionnel, et les grandes sociétés consommatrices d'informatique décisionnelle, qui disposent souvent de services informatiques intégrés (soit sous forme de départements informatiques, soit sous forme de ESN).

Crédit photo : ©Hova/peopleimages.com-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :