Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Chef de projet CRM
Fiche métier

Chef de projet CRM

Qui sont nos clients ? Comment les fidéliser ? Le chef de projet CRM répond avec pertinence à ses questions, le plus souvent à l'aide d'outils numériques devenus incontournables.

Retrouvez sur la fiche métier chef de projet crm toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef de projet crm, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef de projet crm. Le métier chef de projet crm fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Chef de projet CRM ?

La profession de chef de projet CRM (acronyme anglais de Customer Relationship Manager GRC- Gestionnaire de la Relation Client) est synonyme de responsable client. Il doit être un harmonieux mélange entre des compétences techniques, des qualités humaines, et de nombreux savoirs. C’est pour cela que le chef de projet CRM (code ROME M1704) occupe une place prépondérante au sein de l’écosystème d’une entreprise, puisque sa préoccupation majeure est la recherche de l’intérêt de tous. Le chef de projet a pour mission d’assurer la gestion de la relation au consommateur, dans l’objectif de le fidéliser, grâce notamment au développement d’outils. Il est un véritable générateur de profits pour l’entreprise dans laquelle il travaille.
Plus concrètement, le chef de projet CRM doit recueillir des données qualifiées (type de produit, panier moyen, achat personnel ou pour un cadeau, etc.) et les analyser afin de connaître au mieux les consommateurs. Après conclusion des besoins, le chef de projet CRM met en uvre sa stratégie en créant des programmes adaptés (personnalisation de site web, création d'application, chat bot ). Toutes les actions qu'il mène visent à fidéliser les clients et à transformer des prospects en clients.

Les diplômes pour devenir Chef de projet CRM.

Si les diplômes à bac+5 sont les plus recherchés, le chef de projet CRM est un métier récent. Une bonne expérience peut donc remplacer un diplôme récent. Néanmoins, dans tous les cas, il faudra avoir environ 5 ans d'expérience pour postuler dans une grande entreprise.

Les formations pour devenir Chef de projet CRM.

Des formations de niveau bac+3, bac+5 et bac+6 peuvent mener au métier de chef de projet CRM. Les filières en informatique et en e-commerce sont les plus demandées, avec des filières universitaires, comme la licence professionnelle métiers de l'informatique, ou des bachelors dans les écoles privées.
Au niveau bac+5, le mieux est de passer un master en marketing, option web-marketing ou, plus généraliste, dans les métiers du web. Les écoles de commerce et les ingénieurs en informatique sont toujours très demandés, tout comme les MBA en marketing digital.

Vous envisagez une carrière de Chef de projet CRM ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Chef de projet CRM.

Le chef de projet CRM va :

  • Définir la conception technique du logiciel CRM et animer l'équipe
  • Superviser le déroulement des différentes étapes du projet
  • Former les utilisateurs et éditer un mode d'emploi
  • Définir les données à recueillir ou à compléter à chaque interaction d'une relation
  • Définir le tunnel de conversion d'une prise de contact jusqu'à l'acte d'achat, puis les éléments nécessaires à une fidélisation
  • Transformer les « leads », c'est-à-dire les contacts avec un prospect, en client
  • Créer des workflows automatisés
  • Définir et mettre en place des rapports pour accéder à des tableaux de bord personnalisés

Les offres d'emploi Chef de projet CRM.

CRM Manager H/F

Centreon

Paris 1er - 75
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure

Charge de Campagne CRM H/F

Fnac

Ivry-sur-Seine - 94
CDD
Voir l’offre
il y a 7 heures

Assistant Chef de Projet CRM - Contrat d'Alternance H/F

Inventing for Life

Paris 1er - 75
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
⏱️ 12 mois
Voir l’offre
il y a 7 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Chef de projet CRM

Le travail d'un Chef de projet CRM.

Les plus
  • Travailler au c ur de la survie commerciale d'une entreprise en utilisant des outils web très performants est la garantie d'être admiré et, avec de l'expérience, d'être de mieux en mieux payé si les objectifs sont atteints.
  • Les chefs de projets CRM sont choyés par les fournisseurs de solutions CRM, qui organisent des salons internationaux et créent des interactions entre les pratiquants du même métier.

Les moins
  • Le métier de chef de projet CRM est prenant, et même stressant, puisqu'il doit faire preuve de résultats chiffrés positifs le plus tôt possible. Les logiciels utilisés doivent fournir des preuves indéniables, et même si le projet s'annonce bien, il est toujours possible de faire mieux.

Les qualités et compétences pour devenir Chef de projet CRM.

Un chef de projet CRM ne peut se contenter de ses acquis professionnels. En effet, au sein de cette profession, les qualités humaines sont indispensables. Ainsi, posséder une certaine intelligence émotionnelle est nécessaire afin de pouvoir s’adapter aux besoins de l'entreprise, et de ce fait pouvoir assurer la réussite d’un projet. Dans ce but, des qualités telles que le sens de l’écoute, l’humilité ou la diplomatie, permettront de faire la différence, et seront même déterminantes au succès d’un projet, même si elles ne sont pas suffisantes.
En effet, le chef de projet CRM devra également posséder un excellent esprit de synthèse lui permettant de piloter différents projets. Il devra aussi avoir une très juste vision et compréhension de la stratégie globale de l’entreprise, ainsi qu’une parfaite maîtrise de tous les domaines de son métier. De même, le chef de projet CRM devra connaître sur le bout des doigts les différentes caractéristiques techniques du projet sur lequel il travaille, comme les différentes bases de données, les méthodes d’analyse, de conception et de gestion du projet, de même qu’au moins un des principaux outils du marché.

Le salaire d’un Chef de projet CRM.

Le chef de projet CRM peut être payé entre 28 000 et 60 000 bruts par an. Le salaire dépend du type de missions qui lui sont confiées. Un professionnel qui assure la conception complète d’un CRM et son suivi peut éventuellement prétendre à des primes sur objectifs.
Un chef de projet CRM junior peut gagner entre 28 000 et 35 000 bruts par an. Cela représente un salaire compris entre 1 800 et 2 300 nets par mois. Les différences de salaires observées entre les professionnels en début de carrière s’expliquent souvent par la taille du CRM sur lequel ils doivent travailler. La taille de l’entreprise peut également fortement influencer la rémunération de base. Dans les grandes structures, le salarié pourra se voir proposer une prime d’intéressement ou une prime de participation. Après plusieurs années d’expérience en tant que chef de projet CRM, il sera possible de prétendre à un taux horaire plus avantageux. Les salaires constatés après plus de 10 ans à ce type de poste peuvent être compris entre 60 000 et 80 000 bruts par an. Le salarié percevra alors une rémunération nette mensuelle comprise entre 5 000 et 6 700 . L’État ne prévoit pas de grille salariale pour déterminer la rémunération de ce type de professionnel. L’employeur est donc libre de proposer un salaire fixe ou variable à ses collaborateurs. La rémunération pourra par exemple dépendre de certains objectifs comme le respect d’une date de lancement de projet.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le chef de projet CRM travaille en général dans les services informatiques, mais peut aussi avoir son bureau au sein d'un service web, marketing ou commercial. Ses journées sont longues, sa direction hiérarchique peut varier entre les directions informatiques et commerciales.

Les évolutions possibles.

Après quelques années, le chef de projet CRM pourra espérer évoluer vers un poste de directeur marketing ou CRM, ou même de directeur de la communication.

Les entreprises qui recrutent un Chef de projet CRM.

Les grandes entreprises sont déjà équipées d'outils CRM, qu'il faut cependant entretenir et mettre à jour en permanence. Les ETI et TPE ont rejoint ce monde, et recrutent de jeunes diplômés. De nombreuses ESN fournissent ces talents aux entreprises clientes.

Crédit photo : ©Gorodenkoff stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :