Panorama des métiers Tourisme
Chef d'agence de voyage
Fiche métier

Chef d'agence de voyage

Le chef d'agence de voyages aime les voyages et rendre ses clients heureux. Il offre des conseils pertinents aux futurs voyageurs grâce aux éductours.

Retrouvez sur la fiche métier chef d'agence de voyage toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef d'agence de voyage, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef d'agence de voyage. Le métier chef d'agence de voyage fait partie du domaine Tourisme.

Qu’est ce qu’un Chef d'agence de voyage ?

Le métier de chef d’agence de voyages (code ROME M1302) a une triple fonction à savoir managérial, de gestion et marketing. En effet, la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de ses activités et ses opérations ainsi que de son équipe incombent au chef d’agence, qu’il soit salarié ou indépendant. C'est lui qui choisit les tour-opérateurs qu'il représente, en sélectionnant les plus représentatifs en fonction de sa clientèle.

Le métier a cependant beaucoup changé dans les dix dernières années. Largement mis en cause par la vente directe sur internet, de nombreuses agences de voyages ont fermé. Une partie de la clientèle revient pourtant, parfois en distanciel, pour élaborer des circuits plus personnalisés et hors des sentiers battus, et qui doivent éviter les classiques de la surfréquentation touristique. Certains clients apprécient aussi de ne pas passer des heures à comparer les modes de transports et les hébergements. Les équipes ont cependant rétréci et le chef d'agence devient plutôt un prestataire indépendant de voyages.

Le chef d'agence de voyages peut aussi être nommé responsable d'agence de voyages ou directeur d'agence de voyages.

Les diplômes pour devenir Chef d'agence de voyage.

Qu'il possède un BTS, une licence ou un master dans le tourisme, le chef d'agence de voyages demeure avant tout un expert de la production et de la commercialisation d'offres touristiques, ce qui lui permettra d'être embauché par une entreprise d'e-commerce, une compagnie aérienne ou une entreprise qui vend des offres touristiques sur le web.

Les formations pour devenir Chef d'agence de voyage.

Le chef d'agence de voyages va viser un bac+2 obtenu en école de commerce ou de tourisme.
Le BTS tourisme permet d'accéder à l'emploi de conseiller clientèle puis après plusieurs années d'expérience, à celui de directeur d'agence.
Certaines licences pro et master sont bien adaptés, comme les licences pro Droit, économie, gestion commerce spécialité commerce-vente, application à une activité de services, vente de produits touristiques ou spécialité management et ingénierie du tourisme, de préférence suivies de deux années d'expérience professionnelle dans le tourisme.

Le métier de Chef d'agence de voyage vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Chef d'agence de voyage.

Le chef d'agence de voyages :

  • Connaît les différentes offres touristiques, grâce à une veille quotidienne (en particulier grâce à la presse professionnelle)
  • Assiste à des salons du voyage
  • Assiste à des éductours
  • Sait gérer une très petite entreprise (juridique, gestion, RH, organisation)
  • Reçoit des prospects à la recherche de voyages organisés (transports, logements et visites culturelles)
  • Négocie des marges avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes
  • S'assure de la qualité des prestations vendues pour vérifier l'assentiment de ses clients
  • Est capable d'offrir des prestations complémentaires comme le transport du domicile à l'aéroport, le transport des personnes handicapées, la prise en compte des besoins des enfants en bas âge ou des allergies alimentaires

Les offres d'emploi Chef d'agence de voyage.

Responsable Agence de Voyage H/F

E.Leclerc

Avranches - 50
CDI
Voir l’offre
6 mai 2024

Responsable d'Agence de Voyages H/F

Me And My Boss

Claye-Souilly - 77
CDI
Voir l’offre
6 mai 2024

Responsable d'Agence de Voyages H/F

Me And My Boss

Claye-Souilly - 77
CDI
Voir l’offre
6 mai 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Chef d'agence de voyage

Le travail d'un Chef d'agence de voyage.

Les plus
  • Le voyage est un domaine attractif qui permet de sortir régulièrement du quotidien. Grâce aux éductours, qui organisent des tournées de lieux touristiques et de l'offre d'hébergement qui y est attachée, ils peuvent découvrir de nombreuses destinations, même si le rythme est effréné.

Les moins
  • Le métier de chef d'agence de voyages était déjà stressant ; il est en voie de disparition, remplacé par les grandes enseignes de vente de voyage sur internet. Les chefs d'agence de voyages ont dû se réorganiser dans le e-commerce et surtout dans le conseil aux clients fortunés.

Les qualités et compétences pour devenir Chef d'agence de voyage.

Le chef d’agence de voyages possède des connaissances approfondies des destinations touristiques et la culture générale qui leur permet d'argumenter sur une offre de voyages. Il a également de bonnes notions de gestion d’entreprise, de management d’équipe et de marketing. Il maîtrise l'anglais ou d'autres langues étrangères, pour utiliser le logiciel Amadeus et réserver des chambres d'hôtel ou des modes de transport à l'étranger. Il établit de bonnes relations avec certaines marques ou endroits pour négocier des avantages pour ses clients. De plus en plus, son savoir-faire lui permet d'aller dans la personnalisation et le service de voyages luxueux.

Comme qualités personnelles, un chef d’agence de voyages doit avoir le goût du défi, la rigueur, la créativité, le sens de l’organisation, de l’adaptation et de l’anticipation, des capacités relationnelles et commerciales.

Le salaire d’un Chef d'agence de voyage.

En France, le salaire moyen d’un chef d’agence de voyages est compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. Chaque mois, le salarié percevra entre 1 560 et 2 340 euros nets avant impôts.

Le chef d’agence de voyages junior peut prétendre à un salaire compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Son salaire fixe sera alors compris entre 1 300 et 1 600 euros nets mensuels. Ce type de poste est souvent confié à des personnes ayant déjà travaillé à d’autres postes dans des agences de voyages. La qualité de l’expérience passée pourra permettre de négocier une rémunération plus attractive. Le salaire fixe est généralement assorti d’une prime variable, qui dépendra des objectifs du collaborateur ou de l’agence tout entière. Pour un chef d’agence de voyages senior, il est possible d’observer des salaires de plus de 5 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute de plus de 3 900 euros. Avec un taux horaire supérieur à 32 euros bruts, le collaborateur percevra plus de 60 000 euros bruts par an. Le salaire du chef d’agence de voyages pour un être versé sur 13 ou 14 mois, si le contrat de travail ou la convention collective le prévoient. Certaines entreprises choisissent également de verser une prime d’intéressement ou une prime de participation à ce type de collaborateurs.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Grâce à une expérience d'encadrement d'équipe et de gestion d'entreprise, le chef d'agence de voyages est un entrepreneur à la tête d'une TPE (très petite entreprise). Il a l'habitude de travailler de longues heures, y compris le samedi, et des exigences d'une gestion attentive. Son quotidien est rempli de contacts multiples et variés : avec ses prospects et clients, avec ses collaborateurs, avec les producteurs de voyages ou de packages, avec les compagnies de transport. Il passe beaucoup de temps au téléphone et sur internet, sur les courriers électroniques, etc.

Les évolutions possibles.

Un chef d'agence de voyages peut travailler pour le compte des compagnies aériennes ou maritimes, d’établissements hôteliers, d’assurance de voyages, de tour-opérateurs. Avant tout, il restera un excellent commercial dans le domaine touristique, en croissance permanente. En changeant radicalement de métier, l’orientation dans le domaine des challenges commerciaux est envisageable.

Les entreprises qui recrutent un Chef d'agence de voyage.

Le chef d'agence de voyages a souvent travaillé au sein d'une franchise d'un tour-opérateur, même s'il est le propriétaire de son entreprise. Il peut aussi être employé ou même travailler en free-lance pour conseiller des clients particuliers sur leurs voyages.

Crédit photo : ©AntonioDiaz-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :