Panorama des métiers BTP
Centraliste béton
Fiche métier

Centraliste béton

Béton prêt à l’emploi, enrobés, granulats ou ciment n'ont aucun secret pour le centraliste béton qui assure la préparation et la production de ces matériaux indispensables pour le BTP et les industries.

Retrouvez sur la fiche métier centraliste béton toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste centraliste béton, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que centraliste béton. Le métier centraliste béton fait partie du domaine BTP.

Qu’est ce qu’un Centraliste béton ?

Le centraliste béton (code ROME H2804) est aussi connu sous l’appellation d’agent technique de centrale ciment ou de centraliste en fabrication de ciment.
Le centraliste béton s’occupe des différentes tâches permettant le fonctionnement d’une centrale à béton, enrobés, granulats ou ciment. Il intervient sur les équipements de production tels que des broyeurs ou des malaxeurs et les différents éléments de contrôle. Il garantit ainsi leur entretien. En cas de dysfonctionnement, il applique avec rapidité des mesures correctives. Il s’occupe du traitement des différentes commandes, gère le planning des livraisons. C’est lui qui lance la fabrication du béton en gérant la quantité, le dosage et le mélange. Il s’efforce de respecter les impératifs de production en termes de délais et de qualité. Il vérifie le stockage des matières premières à partir de données de mesure informatique comme la console.

Enfin, il s’assure que le produit fabriqué soit bien conforme aux attentes en se basant sur des échantillons de matières premières, crus ou ciment.

Les diplômes pour devenir Centraliste béton.

  • Habilitations à la conduite d’engins de chantier et de manutention (comme le CACES chariots élévateur).
  • CAP du BTP : Électricien, Constructeur en béton armé du bâtiment, Constructeur d’ouvrages d’art.
  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros uvre.
  • Bac pro Travaux publics.

Les formations pour devenir Centraliste béton.

Pour devenir centraliste béton, il faut être titulaire d’un CAP dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, dans l’électronique ou dans l’électromécanique, complété par une MC (mention complémentaire) béton prêt à l’emploi.
Par ailleurs, un niveau bac ou un BTS en électricité, électromécanique permettent également d’accéder à ce métier.
Enfin, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est souvent demandé pour occuper ce type de poste.

Le métier de Centraliste béton vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Centraliste béton.

  • Gérer les stocks de matières premières nécessaires à la production de béton.
  • Communiquer avec les clients pour confirmer les commandes, discuter des spécifications et résoudre les problèmes éventuels de délai de livraison.
  • Effectuer le suivi administratif (registres de production et de livraison, rapports d’activité, etc.).
  • Préparer les mélanges de béton en suivant les spécifications techniques et en ajustant les proportions des différents composants.
  • Contrôler la qualité du béton en effectuant des tests et des analyses pour vérifier s’il répond aux normes requises.
  • Gérer les commandes de béton en les recevant, les vérifiant et en planifiant les livraisons.
  • Coordonner les livraisons de béton sur les chantiers en communiquant avec les chauffeurs de camions et en planifiant les itinéraires.
  • Respecter les normes de sécurité en veillant à ce que toutes les opérations soient effectuées de manière sécurisée.
  • Assurer la maintenance des équipements de production de béton en effectuant des tâches préventives et en signalant les pannes.
  • Effectuer une veille technologique pour se tenir informé des évolutions dans le domaine du béton et améliorer les processus de production.

Les offres d'emploi Centraliste béton.

Conducteur Centrale H/F

Start People.

Super recruteur

La Madeleine - 59
Intérim
11,78 - 14,48 EUR par heure
🏡 Télétravail partiel
⏱️ 6 mois
Voir l’offre
il y a 4 heures

Agent de Préfabrication en Béton Armé H/F

Temporis Interim

Samazan - 47
Intérim
Voir l’offre
il y a 4 heures

Centraliste en Fabrication de Béton H/F

Camo Groupe

Hermonville - 51
Intérim
11,65 - 12,50 EUR par heure
Voir l’offre
il y a 5 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Centraliste béton

Le travail d'un Centraliste béton.

Les plus
  • C’est un secteur qui recrute compte tenu du nombre croissant de départs à la retraite. Un profil junior est bienvenu !
  • C’est un métier polyvalent qui mobilise aussi bien des compétences techniques dans le BTP que de la relation clientèle.
  • Le travail du centraliste béton contribue directement à la réalisation de projets de construction. Il peut ainsi voir concrètement l’impact de son activité dans le paysage urbain.

Les moins
  • Ce travail peut s’effectuer en fin de semaine, pendant les jours fériés ou la nuit lors d’astreintes. Il faut savoir faire preuve de souplesse dans son emploi du temps en fonction des commandes.
  • C’est un métier à risques qui nécessite des protections (gants, casque, chaussures de sécurité).

Les qualités et compétences pour devenir Centraliste béton.

Plusieurs qualités sont nécessaires pour exercer le métier de centraliste béton. Il faut avoir de solides connaissances en mécanique, en électricité, sur les différentes caractéristiques des matières et les spécificités de fabrication de granulat.
Il faut être rigoureux, organisé, savoir maîtriser les logiciels de supervision et les appareils de métrologie.

Respecter les règles de sécurité et les normes environnementales est primordial. En cas de dysfonctionnement d’une machine, il faut faire preuve de réactivité en analysant rapidement son origine et pallier le problème rencontré.

Il doit faire preuve d’une grande réactivité pour gérer les commandes, planifier les livraisons et s’adapter aux imprévus qui peuvent survenir sur les chantiers.
Le respect des normes de sécurité est également indispensable dans ce domaine, car le travail avec le béton implique des risques liés à la manipulation d’équipements lourds et potentiellement dangereux.

Avoir un bon relationnel est également un atout pour réussir dans ce type de poste car le centraliste béton est en contact régulier avec la clientèle, les fournisseurs, les chauffeurs de camions toupie et les conducteurs de travaux. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir plusieurs habilitations pour conduire les différents engins.

Le salaire d’un Centraliste béton.

Le salaire moyen d’un centraliste béton est compris entre 1 900 euros et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant annuel brut compris entre 22 500 euros et 24 000 euros par an. Des primes pourront venir s’ajouter à cette rémunération, en fonction de la taille de l’entreprise et des accords passés avec l’employeur.

Le centraliste béton pourra compter sur un salaire médian situé aux alentours des 1 500 euros nets par mois. Pour un profil débutant, il sera possible de prétendre à une rémunération comprise entre 20 000 euros et 22 000 euros bruts par an. Un profil expérimenté pourra quant à lui percevoir un salaire supérieur à 28 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de gagner un salaire supérieur à 2 300 euros bruts par mois, ou 1 800 euros nets mensuels. Ce métier du bâtiment peut également prétendre au versement d’une somme correspondant au remboursement du panier-repas. Il sera également possible de compter sur un remboursement des frais de déplacement, l’obtention de tickets-restaurant ou de primes annuelles variables.

Dans certaines grandes entreprises, le centraliste béton peut toucher une prime d’intéressement ou une prime de participation. La localisation géographique de l’emploi ne fait pas varier le montant du salaire de ce professionnel des matériaux de construction. Un centraliste béton officiant en région parisienne pourra toucher le même salaire qu’une personne travaillant en province. Un centraliste béton à son compte pourra lui-même prévoir ses tarifs, et ainsi prétendre à une rémunération supérieure à celle d’un employé du bâtiment de ce domaine.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Un centraliste béton travaille dans le secteur de la construction, plus précisément dans des centrales à béton. Ces centrales peuvent être situées à proximité des chantiers de construction ou dans des installations spécialisées.
Le travail d’un centraliste béton implique souvent une coordination étroite avec les équipes de chantier, les conducteurs de camions de béton et les clients. Il peut travailler pour une entreprise de construction, une centrale à béton indépendante ou un fournisseur de béton prêt à l’emploi.
Au quotidien, il travaille avec des conducteurs de camions, des ingénieurs en génie civil, des chefs de chantier et est en direct avec les clients.

Bon à savoir : il évolue dans un environnement bruyant.

Les évolutions possibles.

Après plusieurs années d’expérience, le centraliste béton peut exercer en tant qu’agent technique en laboratoire d’analyse industrielle, encadrer une équipe en industrie de transformation ou superviser une exploitation éco-industrielle.
Vous pouvez également vous spécialiser dans des domaines tels que le contrôle de la qualité ou la gestion des stocks.

Les entreprises qui recrutent un Centraliste béton.

Le centraliste béton travaille au sein d’entreprises industrielles de production de béton prêt à l’emploi, de centrale de traitement d’enrobés, de cimenterie ou de sites de traitements de granulats.

Crédit photo : ©littlewolf1989-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :