Panorama des métiers Audit
Auditeur interne
Fiche métier

Auditeur interne

Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, que vous êtes très disponible et que vous souhaitez exercer une fonction avec des responsabilités, le métier d’auditeur interne peut vous intéresser !

Retrouvez sur la fiche métier auditeur interne toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste auditeur interne, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que auditeur interne. Le métier auditeur interne fait partie du domaine Audit.

Qu’est ce qu’un Auditeur interne ?

L’auditeur interne (code ROME M1202) travaille au sein d’une entreprise, il est chargé d’en examiner l’ensemble du fonctionnement afin de détecter les défauts et les risques qui peuvent nuire à ses résultats. Il doit donc observer et analyser les pratiques de tous les services, de la comptabilité jusqu’aux sites de production en passant par le service informatique.
Pour recueillir les données, il utilise différents outils : entretiens et rencontres avec les personnels, tests, observations, etc. Il analyse ensuite les résultats de ces tests et entretiens. Il envisage ensuite les changements nécessaires pour éviter les dysfonctionnements. L’auditeur interne effectue ses recommandations dans un rapport d’audit qu’il transmet à la direction générale de l’entreprise. De plus, il veille à la mise en uvre de ses propositions dans les différents services et apporte des éléments correctifs. Ces missions s’effectuent aussi bien au siège de l’entreprise que dans ses filiales et ses sites de production en France et à l’étranger.
Le métier d’auditeur interne est également connu sous le nom d’auditeur-inspecteur.

Les diplômes pour devenir Auditeur interne.

Comme nous l’avons abordé, il est indispensable d’être titulaire d’un niveau bac +5 pour devenir auditeur interne. Une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité permet de poursuivre dans différents masters ou diplômes adaptés au métier.
Le candidat devra donc ensuite poursuivre ses études et obtenir un master audit des organisations et maîtrise des risques, un master en audit, contrôle ou comptabilité ou encore un master professionnel en gestion et finance, économie, comptabilité ou management.
De plus, les diplômes comme le diplôme d’école de commerce ou le diplôme d’instituts d’études politiques (IEP) option finance permettent aussi de devenir auditeur interne.
Enfin, il est tout à fait possible pour le futur auditeur interne de continuer ses études et d’obtenir un mastère spécialisé (MS) en gestion-finances de niveau bac +6.

Les formations pour devenir Auditeur interne.

Le niveau d’études pour exercer le métier d’auditeur interne est, au minimum, de cinq années d’études après le bac. Les écoles de commerce proposent, pour la plupart, une formation avec une dernière année spécialisée en audit et conseil ou en contrôle de gestion et audit.
A l’université, il est possible de préparer le master comptabilité, contrôle et audit et le master audit et contrôle de gestion. Les écoles d’ingénieurs, quant à elles, dispensent également les formations requises.

Si vous souhaitez devenir Auditeur interne, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Auditeur interne.

  • Vérifier la conformité de la globalité de l’entreprise à la législation et détecter les mauvaises pratiques
  • Evaluer le niveau de maîtrise des opérations de l’entreprise
  • Pratiquer des tests et s’entretenir avec les employés
  • Analyser les documents et les résultats de l’entreprise ou du groupe
  • Etablir un rapport et mettre en place de nouvelles procédures si c’est nécessaire dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise
  • Ajuster ses stratégies afin d’optimiser les résultats de l’entreprise
  • Echanger avec les chefs de service et avec la direction
  • Elaborer le plan d’audit interne sur plusieurs mois, voire une année

Les offres d'emploi Auditeur interne.

Audit H/F

Gueudet 1880

Super recruteur

Amiens - 80
CDI
35 000 - 40 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 3 heures

Auditeur-Trice Interne en Apprentissage H/F

Hess Automobile

Strasbourg - 67
Alternance
⏱️ 24 mois
Voir l’offre
il y a 3 heures

Responsable Audit Interne H/F

Le Bon Candidat Recrutement

Paris - 75
CDI
70 000 - 85 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 11 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Auditeur interne

Le travail d'un Auditeur interne.

Les plus
  • Le salaire de l’auditeur est très attractif, même en début de carrière.
  • Le métier d’auditeur interne est à la fois un travail de bureau et un travail de terrain favorisant les contacts humains.
  • La connaissance transversale que possède l’auditeur interne sur l’ensemble de l’entreprise lui donne la possibilité de faire rapidement évoluer sa carrière vers de plus hautes fonctions.

Les moins
  • Les déplacements sont très nombreux et la profession exige beaucoup de disponibilité et d’adaptabilité.
  • Les horaires de l’auditeur interne sont très variables.
  • Le niveau d’études est plutôt élevé (niveau bac +5.)

Les qualités et compétences pour devenir Auditeur interne.

L’auditeur interne doit avoir beaucoup de sens critique allié à d’excellentes capacités d’observation, d’analyse et de synthèse. Ses qualités relationnelles se fondent sur son écoute, son sens du dialogue et son aptitude à communiquer diplomatiquement.
Rigoureux et intègre, l’auditeur interne fait preuve d’impartialité et respecte les règles éthiques et déontologiques du métier. Sa polyvalence et ses capacités d’adaptation lui permettent de mener à bien ses missions auprès de tous ses interlocuteurs.
De plus, la maîtrise de l’anglais ainsi qu'une grande aisance rédactionnelle sont indispensables. La maîtrise des techniques d’audit, des techniques de management de projet et une parfaite connaissance de la gestion des risques de l’entreprise sont également indispensables au métier d’auditeur interne.
Enfin, celui-ci doit être à l’aise avec les chiffres et il doit avoir de bonnes connaissances en comptabilité puisqu’il est amené à analyser des résultats.

L’environnement de travail.

L’auditeur interne peut donc exercer ses fonctions dans de nombreux secteurs d’activité. Il a un rôle primordial dans l’entreprise puisque c’est lui qui identifie les mauvaises pratiques ou les problèmes liés à certains procédés.
En outre, celui-ci a une vision globale de l’entreprise. Son environnement de travail sera ainsi influencé par les entreprises et groupes dans lesquels il travaille ainsi que par les relations qu’il établit avec les salariés et la direction.

Les entreprises qui recrutent un Auditeur interne.

On trouve beaucoup d’auditeurs internes dans le secteur bancaire, mais tous les secteurs d’activité en recrutent comme les grands groupes industriels et commerciaux, les entreprises et l’administration centrale et territoriale.

Crédit photo : © Tetiana stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :