Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Qualité
Animateur HSE
Fiche métier

Animateur HSE

Vous possédez un bon sens du relationnel, vous êtes polyvalent et vous souhaitez vous investir dans le domaine de l’environnement et de la sécurité ? Le métier d’animateur HSE est idéal !

Retrouvez sur la fiche métier animateur hse toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste animateur hse, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que animateur hse. Le métier animateur hse fait partie du domaine Qualité.

Qu’est ce qu’un Animateur HSE ?

Le métier d’animateur hygiène sécurité environnement (code ROME H1303) s’est développé dans les années 1970 avec la multiplication des catastrophes industrielles telles que Bophal, Three Miles Island ou encore Tchernobyl.
Les industriels du monde entier ont peu à peu pris conscience de l’importance de protéger leurs salariés et leurs sites face aux risques générés par leurs activités. L’animateur HSE a aujourd’hui pour rôle de mettre en place un système de management. Ce système se base souvent sur un référentiel de Santé et de Sécurité au Travail (SST) tel que l’ISO 45001, l’ILO-OSH, ou encore le référentiel MASE. Avec l’appui de la direction de l’entreprise, l’animateur HSE met en place une démarche de prévention des risques professionnels à travers l’évaluation des risques professionnels, la rédaction d’un document unique et la mise en place et le suivi d’un plan d’actions HSE.
Il développe également des indicateurs de performance et de suivi de l’évolution de la SST à travers, par exemple, l’évolution du nombre d’accidents, les audits, les observations de poste, etc.
De plus, l’animateur HSE conseille la direction dans tous ses centres d’intérêt liés à la SST, en appuyant son argumentation sur la législation et la réglementation en vigueur.
Homme de terrain, l’animateur HSE doit connaître tous les risques liés à son entreprise tels que le risque chimique, électrique ou encore incendie. Celui-ci doit faire en sorte que tous ces risques soient maîtrisés.

Les diplômes pour devenir Animateur HSE.

Comme nous l’avons évoqué, un grand nombre de diplômes donnent la possibilité d’accéder au poste d’animateur HSE. En complément des cursus et diplômes déjà cités, nous pouvons retrouver le BTS métiers de la chimie et le BUT HSE.
Concernant les diplômes de niveau bac +5, le master environnement et sécurité industrielle et le master recherche sciences, technologies, santé mention génie des systèmes industriels spécialité hygiène, sécurité et qualité de l'environnement sont également tout à fait adaptés au métier d’animateur HSE.

Les formations pour devenir Animateur HSE.

De nombreuses formations à partir du niveau bac +2 permettent d’accéder au métier d’animateur HSE.
Nous pouvons citer parmi ces formations, le BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries, les licences professionnelles métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle ou qualité, hygiène, sécurité, santé environnement (QHSSE) ou encore les différents cursus en écoles d’ingénieurs permettant de valider un diplôme de niveau bac +5.

Si vous souhaitez devenir Animateur HSE, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Animateur HSE.

  • Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
  • Analyser les procédés de l’entreprise.
  • Rédiger des préconisations et des procédures en cas de non-respect de certaines règles.
  • Assurer l’implantation et le suivi de ces préconisations.
  • Former les salariés et les membres des différents services de l’entreprise.

Les offres d'emploi Animateur HSE.

Animateur Prévention Sse H/F

Altrad Endel

Sélestat - 67
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 21 minutes

Animateur Qualité Sécurité Environnement H/F

Menway Emploi

Bourgoin-Jallieu - 38
CDI
30 000 - 40 000 EUR par an
🌗 Jour
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
il y a 1 heure

Animateur Qsse Secteur BTP H/F

Profila

Grigny - 91
CDI
20 000 - 30 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 6 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Animateur HSE

Le travail d'un Animateur HSE.

Les plus
  • C’est un travail de terrain idéal pour ceux qui ne se voient pas travailler toute une journée dans un bureau.
  • Le personnel qui travaille dans ce domaine bénéficie d’une grande autonomie.
  • C’est un poste pluridisciplinaire (droit, normes, étude de terrain, formation) qui permet d’agir à tous les niveaux de l’entreprise et dans tous les services.

Les moins
  • Ce métier demande une très grande adaptabilité au contexte de l’entreprise dans laquelle l’animateur travaille.
  • Les missions de l’animateur HSE étant très large, elles ne sont pas toutes bien comprises par l’ensemble du personnel, d’où le besoin d’une communication permanente et bien structurée.
  • L’impact du métier est trop souvent tributaire de la volonté du responsable de site qui est le moteur de la démarche et qui peut fournir ou non les moyens nécessaires.

Les qualités et compétences pour devenir Animateur HSE.

L’animateur HSE pilote le système de management qu’il a mis en place (participe et présente ses résultats en comité de direction, en comité opérationnel, en réunion des DP, etc.).
Celui-ci peut être amené à former le personnel sur des thématiques SST précises. Il doit donc avoir un très bon contact relationnel, auquel cas ses actions auront du mal à passer.
De plus, ce métier nécessite d’être à l’écoute de l’ensemble du personnel, mais il faut aussi savoir se situer dès le départ dans la hiérarchie.
L’animateur doit être polyvalent et doit savoir mener des projets transversaux (fonction de support) et être l’interface avec les organismes extérieurs (CRAM, MSA, DRIRE, inspection du travail).
En outre, celui-ci est amené à travailler sur les 3 aspects que sont l’organisation, la technique et l’humain. Il doit ainsi être capable de faire du HSE par les acteurs de l’entreprise, au travers d’actions aussi variées que les informations, les formations, les évaluations des risques, etc.
Enfin, l’animateur HSE est capable d’analyser le travail réel, de comprendre les écarts avec le prescrit et de proposer des solutions en impliquant toutes les parties. Celui-ci connaît parfaitement la réglementation en vigueur, les modalités de formation du personnel, les entreprises extérieures ainsi que les intérimaires.

L’environnement de travail.

Les conditions de travail de l’animateur HSE dépendent des relations avec le personnel de l’entreprise. En effet, celui-ci doit entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des membres de l’entreprise afin de garder toute sa crédibilité.
De plus, le métier d’animateur HSE et les moyens nécessaires à sa fonction dépendent fortement de la volonté de la direction.

Les entreprises qui recrutent un Animateur HSE.

L’animateur HSE peut exercer ses fonctions dans de nombreux domaines d’activité, notamment dans l’environnement, l’industrie et l’agroalimentaire.

Crédit photo : © Quality Stock Arts stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :