Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Environnement
Ambassadeur du tri sélectif
Fiche métier

Ambassadeur du tri sélectif

Si le domaine de l’environnement vous intéresse, que vous êtes organisé, méticuleux et que vous avez un bon sens du relationnel, le métier d’ambassadeur du tri sélectif est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier ambassadeur du tri sélectif toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ambassadeur du tri sélectif, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ambassadeur du tri sélectif. Le métier ambassadeur du tri sélectif fait partie du domaine Environnement.

Qu’est ce qu’un Ambassadeur du tri sélectif ?

L’ambassadeur du tri sélectif (code ROME H1303) est chargé d’informer la population en ce qui concerne les bons gestes de tri de déchets et d'ordures ménagères afin d’améliorer et d’augmenter la collecte de déchets triés.

Pour cela, il mène une politique de communication de proximité. Il s’adresse à un public divers comme des entreprises, des particuliers, des écoles, des centres de résidence, etc. Les méthodes de communication sont variées, animation de stand, gestion d’une permanence téléphonique, visite de centre de tri, porte-à-porte, organisation, participation à des réunions publiques, etc.

Parallèlement à son rôle d’information, l’ambassadeur du tri contrôle la qualité de la collecte des déchets dans le but de déceler les dysfonctionnements et les corriger. Lors de campagne dite de caractérisation, les ambassadeurs sont amenés à contrôler directement les bacs de tri (ou via les agents de collecte) afin de vérifier la conformité avec les règles de tri. L’ambassadeur peut alors refuser la collecte si les normes ne sont pas respectées. L’ambassadeur participe également à la rédaction des guides de tri, des courriers, des tracts et peut gérer la mise en place de composteurs et de récupérateurs d’eau de pluie.

Les diplômes pour devenir Ambassadeur du tri sélectif.

Plusieurs voies permettent d’accéder au métier d’ambassadeur du tri sélectif.

Le candidat peut ainsi obtenir, dans un premier temps, un CAP propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage ou un CAP gestion des déchets et de propreté urbaine.

Celui-ci peut ensuite se diriger vers un bac professionnel hygiène, propreté et stérilisation (HPS) ou un bac professionnel gestion des pollutions et protection de l’environnement (GPPE).

Si le candidat le souhaite, il est tout à fait possible de valider un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS métiers des services de l’environnement ou un DEUST environnement et déchets.

Enfin, le candidat peut valider un diplôme de niveau bac +3 tels qu’une licence professionnelle génie des procédés pour l’environnement (GPE), une licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement (MPGE) ou encore un diplôme d’école spécialisé comme un bachelor environnement et développement durable.

Les formations pour devenir Ambassadeur du tri sélectif.

Le CAP gestion des déchets et de propreté urbaine est nécessaire pour exercer la profession ainsi qu’un diplôme de niveau bac, voire bac +2 en environnement ou en communication.
Le permis B (voiture) est également fortement recommandé, car l’ambassadeur du tri sélectif doit se déplacer souvent.

Si vous souhaitez devenir Ambassadeur du tri sélectif, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ambassadeur du tri sélectif.

  • Informer les habitants d’une commune sur les bonnes pratiques en termes de tri sélectif.
  • Organiser et animer des réunions d’information sur les enjeux du tri sélectif.
  • Jouer le rôle de médiateur entre les usagers et les élus locaux.
  • Identifier les problèmes qui peuvent survenir dans la chaîne de tri.
  • Intervenir et engager des actions correctives.
  • Animer des stands dans des écoles ou lors d'événements.
  • Actualiser les bases de données concernant les collectes (tonnages, rendements, etc.).
  • Élaborer divers documents informatifs à destination du public.

Les offres d'emploi Ambassadeur du tri sélectif.

Viens nous Aider à Accueillir le Public pour Découvrir les Animaux de la Ferme H/F

Service Civique

Étueffont - 90
CDD
Voir l’offre
il y a 7 heures

Aide à l'Animation d'Ateliers Cuisine et d'Un Jardin à Vocation Nourricière Sociale et Solidaire H/F

Service Civique

Lyon 4e - 69
CDD
Voir l’offre
il y a 7 heures

Participation Citoyenne en Soutenant le Développement d'Un Supermarché Coopératif et Participatif H/F

Service Civique

Les Herbiers - 85
CDD
Voir l’offre
il y a 8 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Ambassadeur du tri sélectif

Le travail d'un Ambassadeur du tri sélectif.

Les plus
  • L’implication dans le domaine du recyclage est souvent une affaire de conviction. Le métier d’ambassadeur du tri sélectif permet donc d’associer cette passion à une activité professionnelle.
  • Ce métier procure un grand sentiment d’utilité concernant la collectivité et l’environnement.
  • Les perspectives d’évolution professionnelle sont réelles pour cette profession.

Les moins
  • Il faut savoir être patient et diplomate. En effet, l’ambassadeur de tri est amené à rencontrer des personnes complètement réfractaires au tri sélectif.
  • Les salaires pour ce métier sont peu élevés, notamment en début de carrière.
  • L’ambassadeur du tri sélectif est amené à se déplacer fréquemment, ce qui demande une grande disponibilité de sa part.

Les qualités et compétences pour devenir Ambassadeur du tri sélectif.

L’ambassadeur du tri sélectif doit faire preuve de pédagogie lors de ses missions de sensibilisation. Bien entendu, une connaissance parfaite des modalités de tri sélectif et un excellent sens de la communication et des relations humaines sont les bases de la profession.
Celui-ci doit aussi faire preuve d'initiative et de créativité dans sa manière d'informer les populations.
De plus, l’ambassadeur du tri sélectif doit se montrer efficace et doit connaître parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité.
L’ambassadeur du tri sélectif doit se montrer particulièrement disponible puisque celui-ci doit effectuer des déplacements fréquents lors des campagnes de sensibilisation (porte-à-porte, participation à des réunions, etc.).

Pour finir, l’ambassadeur du tri sélectif doit posséder un excellent sens de l’écoute et être capable de faire des propositions innovantes. Ce dernier doit donc être capable de se faire entendre et doit avoir un bon sens du relationnel en général.

Le salaire d’un Ambassadeur du tri sélectif.

Le salaire d'un ambassadeur du tri sélectif se situe en moyenne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (entre 1 400 et 1 950 euros nets par mois). La rémunération finale dépend surtout du secteur (public ou privé) et des années d'expérience.

L'ambassadeur du tri sélectif junior gagne autour de 1 555 euros bruts par mois (ou un taux horaire de 10,25 euros bruts).

Avec les années d'expérience, le salaire peut monter à 2 000 euros bruts par mois (soit un minimum de 1 500 euros nets). S'il possède des compétences d'encadrement et le statut de responsable, le salaire de l'ambassadeur tourne autour de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois.

La grille salariale du secteur privé reste différente de celle du secteur public. L'ambassadeur du tri sélectif correspond à un adjoint technique ou un adjoint territorial de catégorie C.

Dans la fonction publique, le salaire dépend de l'échelon, de l'indice brut et du statut (contractuel ou fonctionnaire).

Pour l'adjoint de première et seconde classe, le salaire se situe entre le SMIC et 2 200 euros bruts par mois (entre 18 000 et 26 000 euros bruts par an).

Pour un simple adjoint, le salaire se situe entre 1 555 et 1 800 euros bruts par mois (entre 18 000 et 21 600 euros bruts par an). En tant que salarié, l'ambassadeur du tri sélectif peut bénéficier de compléments financiers comme un 13e mois, des primes de fin d'année ou de résultat ou encore une mutuelle d'entreprise.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L’environnement de travail de l’ambassadeur du tri sélectif dépend en partie de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions, mais également de ses interlocuteurs et du public. En effet, certaines personnes peuvent se montrer réticentes ou fermées au tri sélectif, ce qui peut être épuisant sur le long terme pour l’ambassadeur qui doit tenter de les sensibiliser.

Les évolutions possibles.

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’ambassadeur du tri sélectif, il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine du recyclage et de la gestion des déchets comme conseiller en gestion des déchets ou responsable en gestion des déchets.

Les entreprises qui recrutent un Ambassadeur du tri sélectif.

Les collectivités territoriales ou les syndicats intercommunaux sont de grands pourvoyeurs de poste. Les ambassadeurs du tri sélectif peuvent aussi être recrutés par des associations, mais aussi par des acteurs privés du domaine de l’environnement et de la collecte de tri.

Crédit photo : ©Geber86-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :