Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Service
Agent recenseur
Fiche métier

Agent recenseur

Si vous avez un sens du relationnel développé, que vous êtes organisé et que vous recherchez un emploi ne nécessitant pas spécifiquement de diplôme, le métier d’agent recenseur peut vous intéresser !

Retrouvez sur la fiche métier agent recenseur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent recenseur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent recenseur. Le métier agent recenseur fait partie du domaine Service.

Qu’est ce qu’un Agent recenseur ?

La profession d’agent recenseur (code ROME M1401) consiste à collecter différentes données, que ce soit par téléphone ou en face-à-face dans le but de réaliser une enquête ou un sondage. L’agent recenseur doit interroger un public cible, grâce à des questionnaires déjà établis et collecter les réponses données sur papier, par enregistrement, ou directement sur ordinateur.
Parfois, l’agent recenseur est amené à collaborer avec l’équipe de recherche, au moment de la phase préparatoire de l’étude en question. Il peut également lui être demandé de tester ou d’apprécier la qualité de produits ou services lors d’enquêtes de clients mystères ou de tests de produits. Il sera alors chargé de remettre à des personnes, sélectionnées au préalable, un produit à tester et de leur expliquer les diverses modalités de l’étude avant de recueillir leurs opinions à la fin de l’enquête.
De plus, l’agent recenseur peut par ailleurs avoir à diriger une équipe.
Enfin, le métier d’agent recenseur possède de très nombreuses autres appellations, comme par exemple testeur de produits de consommation, chargé d’enquêtes, enquêteur clients, etc.

Les diplômes pour devenir Agent recenseur.

Il est possible d’accéder à la profession sans aucune expérience professionnelle, ni aucun diplôme. Néanmoins, en fonction des caractéristiques de l’enquête à mener, un diplôme de niveau bac +2 comme un BTS en informatique, un BTS en biotechnologie ou encore un BUT information-communication ainsi que certaines compétences spécifiques (dans certains domaines comme le médical, l’informatique, etc.) peuvent être demandés.
Le permis auto ou permis B est, quant à lui, indispensable pour exercer les fonctions d’agent recenseur. Un véhicule personnel peut également être demandé à l’agent recenseur si un véhicule de fonction n’est pas fourni par l’employeur.

Les formations pour devenir Agent recenseur.

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme ni d’une expérience professionnelle dans le domaine pour devenir agent recenseur.
Cependant, il est indispensable de suivre une formation dispensée par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de deux demi-journées. Le futur agent recenseur sera alors formé par un coordonnateur du recensement aux règles du recensement.

Si vous souhaitez devenir Agent recenseur, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Agent recenseur.

Les missions de l’agent recenseur peuvent être légèrement différentes selon l’organisme pour lequel il travaille et le secteur dans lequel il évolue.

  • Effectuer une formation obligatoire dans le but de maîtriser les règles du recensement.
  • Recenser la population (si l’agent travaille au sein de collectivités territoriales.)
  • Organiser ses itinéraires quotidiens afin d’optimiser ses trajets.
  • Déposer les documents chez les personnes recensés et répondre à leurs questions si nécessaire.
  • Collecter ensuite les questionnaires.
  • Rédiger un compte-rendu et un carnet de tournée.
  • Remettre à sa direction l’ensemble des documents en fin de tournée.

Les offres d'emploi Agent recenseur.

Chef de Bureau Jdc H/F

La Marine Nationale

Marseille 1er - 13
CDD
1 980 - 4 300 EUR par mois
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
10 avr. 2024

Agent de Recensement H/F

Groupe Actual

Super recruteur

Vannes - 56
Intérim
12 - 13 EUR par heure
🌗 Jour
⏱️ 1 mois
Voir l’offre
4 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Agent recenseur

Le travail d'un Agent recenseur.

Les plus
  • Le métier d’agent recenseur apporte de nombreux contacts relationnels et un réseau de contacts conséquent.
  • Avec de l’expérience et une certaine efficacité, l’agent recenseur peut obtenir un salaire plutôt attractif.
  • Les nombreux déplacements quotidiens ne laissent pas de place à la routine.

Les moins
  • Les postes d’agents recenseurs sont généralement en CDD (Contrat à durée déterminée) ou en vacation, c’est donc une activité professionnelle le plus souvent réalisée de manière intermittente, voire à temps partiel.
  • Les nombreux déplacements de l’agent recenseur peuvent nuire à sa vie personnelle.
  • L’agent recenseur peut être amené à travailler en horaires fractionnés. Il peut donc travailler uniquement en fin de semaine ou travailler pendant les jours fériés par exemple.

Les qualités et compétences pour devenir Agent recenseur.

Afin d’exercer l’activité d’agent recenseur, il est nécessaire de pouvoir lire un plan urbain et de savoir se servir d’appareils de lecture de codes-barres.
De plus, il faut être familier avec les différentes techniques de sondages d’opinion et être en mesure de rédiger divers documents. Une maîtrise de l’outil informatique est ainsi un plus. Celui-ci doit également être autonome et méthodique afin d’organiser au mieux ses tournées et ses journées.
L’agent recenseur doit également avoir un sens du contact relationnel et être capable de rester parfaitement neutre lorsqu’il est amené à pénétrer chez les personnes interrogées (aucune remarque de nature politique, religieuse ou autres) et de collecter leurs réponses sans les influencer de quelque manière que ce soit.
Pour finir, l’agent recenseur doit se montrer disponible, car celui-ci doit se déplacer fréquemment. Le permis B est alors indispensable pour exercer les fonctions d’agent recenseur.

Le salaire d’un Agent recenseur.

Le métier d’agent recenseur permet de gagner un salaire moyen compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros. Le salarié percevra ainsi entre 1 950 et 2 350 euros nets avant prélèvement des impôts.
Au début de sa carrière, l’agent recenseur peut gagner un salaire équivalent au SMIC. La rémunération pourra généralement être valorisée par certaines primes sur objectif. Les objectifs individuels fixés par les employeurs peuvent être le nombre de personnes recensées par exemple.
La part variable du salaire permettra ainsi de pouvoir gagner un salaire plus attractif. En France, le salaire médian pour cette profession est d’environ 2 500 à 3 000 euros.
Avec plusieurs années d’expérience ou si l’agent recenseur est très efficace, il sera possible de dépasser les 4 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire de plus de 3 100 euros nets mensuels, pour un taux horaire qui dépasse les 32 euros bruts. Le salaire brut annuel sera quant à lui équivalent à plus de 48 000 euros bruts. Ce type de niveau de rémunération reste assez marginal et réservé aux grandes de structures.
L’agent recenseur dispose assez rarement d’un versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Les primes de participation et d’intéressement sont également assez rares pour cette profession. De plus, le salaire fixe est souvent bas et il appartiendra à l’employeur de proposer des primes attractives pour motiver ses collaborateurs.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Comme nous l’avons évoqué, l’agent recenseur est amené à se déplacer souvent. Celui-ci doit donc optimiser ses trajets et ses tournées. Les journées d’un agent recenseur peuvent être longues et ce dernier peut travailler en horaires décalés et certains week-ends, ce qui peut être un frein à sa vie personnelle.
De plus, le contrat de travail d’un agent recenseur est souvent précaire et à durée déterminée, ce qui peut être pesant moralement.
En outre, les conditions de travail d’un agent recenseur peuvent donc être assez précaires sur le long terme.

Les évolutions possibles.

A terme, l’agent recenseur peut se trouver à la tête d’une équipe à coordonner.
De plus, après quelques années d’expérience, l’agent recenseur ayant acquis des compétences en communication et en négociation peut s’orienter vers les secteurs de la communication/gestion ou encore vers le secteur du commerce.

Les entreprises qui recrutent un Agent recenseur.

L’agent recruteur travaille le plus souvent pour des agences de promotion ou de marketing direct, dans le secteur public, pour des collectivités territoriales (dans le cadre du recensement de la population par exemple), pour les entreprises industrielles, les organisations humanitaires ou encore les organismes d’études et de sondage.

Crédit photo : ©edbockstock stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :