Panorama des métiers Logistique
Agent d'exploitation
Fiche métier

Agent d'exploitation

Vous cherchez un métier dynamique dans le secteur de la logistique et du transport ? Découvrez le métier d’agent d’exploitation, cet expert chargé de la planification et de la coordination, qui uvre au c ur de la chaîne logistique.

Retrouvez sur la fiche métier agent d'exploitation toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent d'exploitation, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent d'exploitation. Le métier agent d'exploitation fait partie du domaine Logistique.

Qu’est ce qu’un Agent d'exploitation ?

L'agent d’exploitation est chargé de planifier et d’organiser les opérations logistiques liées au transport de marchandises ou de personnes. C'est un métier qui peut être exercé dans différentes entreprises : transport ferroviaire, aérien, routier, maritime, etc.
Son activité n’est jamais monotone et peut changer d’un jour à l’autre, selon que le carnet de commandes déborde ou que les aléas climatiques empiètent sur la livraison. Mais plusieurs tâches guident tout de même son action : l’enregistrement et la gestion des commandes, la supervision des agents de conduite, la gestion d’éventuels incidents, le respect des normes de sécurité (règlement douanier), le contact régulier avec le client et la gestion du parc de véhicules.
Pour être efficace, l'agent d'exploitation doit avoir une bonne connaissance des différentes réglementations liées au transport, ainsi que des compétences en gestion de projet, en organisation et en communication.
Vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Rendez-vous sur la fiche ROME n°4203 Intervention technique d’exploitation des transports routiers de marchandises.

Les diplômes pour devenir Agent d'exploitation.

Pour devenir technicien d’exploitation, il est recommandé d’avoir au minimum un niveau de formation bac+2. Les diplômes couramment requis pour accéder à ce poste comprennent le BTS Transport et prestations logistiques et le BUT management de la logistique et des transports. Ces diplômes permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’exploitation, notamment en ce qui concerne la gestion de la chaîne logistique, la planification des opérations de transport, la coordination des équipes et la gestion des documents.

Les formations pour devenir Agent d'exploitation.

Pour devenir agent d’exploitation, plusieurs formations sont envisageables. Tout d’abord, il est possible de passer un Bac Pro Logistique ou Transport. Cette formation est accessible aux étudiants de niveau 3 qui se destinent aux métiers de la logistique. Durant ce cursus sur deux ans, l'étudiant se verra enseigner les bases nécessaires pour exercer dans les domaines de la logistique et du transport.
Après l’obtention de ce Bac Pro, il convient de poursuivre sa formation pour renforcer ses compétences et obtenir un diplôme du supérieur. Il est possible d’emprunter la voie du BTS Transport et prestations logistiques. Cette formation dispensée sur deux ans permet d’acquérir des compétences plus pointues en matière de gestion de la chaîne logistique et de transport. À l'université, il est également possible d’opter pour le BUT management de la logistique et des transports, qui forme les étudiants à la gestion et à l’organisation de la chaîne logistique ainsi qu’à la gestion des flux de transport.

Si vous souhaitez devenir Agent d'exploitation, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Agent d'exploitation.

Les missions d’un agent d’exploitation sont très variées. En général, il s'occupe de :

  • Planifier les opérations de transport pour garantir que les biens ou les personnes arrivent en temps et en heure.
  • Coordonner les transporteurs, les chauffeurs et les autres membres de l’équipe pour s’assurer que toutes les parties impliquées travaillent ensemble de manière efficace.
  • Gérer les stocks et prévoir les besoins pour garantir que les biens soient disponibles en temps voulu.
  • Fournir un service clientèle de qualité, en répondant aux questions des clients, en suivant les livraisons et en résolvant les problèmes éventuels.
  • Gérer les documents liés aux opérations de transport, y compris les factures, les bons de livraison et les documents douaniers.
    Les offres d'emploi Agent d'exploitation.

    Agent d'Exploitation Logistique H/F

    Proman

    Super recruteur

    Marcoussis - 91
    Intérim
    18 EUR par heure
    ⏱️ 5 mois
    Voir l’offre
    hier

    Agent d'Exploitation Logistique Senior H/F

    Proman

    Super recruteur

    Marcoussis - 91
    Intérim
    18 EUR par heure
    ⏱️ 2 mois
    Voir l’offre
    hier

    Assistant d'Exploitation Logistique Aéroportuaire H/F

    City One

    Bron - 69
    Intérim
    Voir l’offre
    hier
    Voir toutes les offres d’emploi pour Agent d'exploitation

    Le travail d'un Agent d'exploitation.

    Les plus
    • L’agent d’exploitation a un large éventail de tâches à accomplir, ce qui rend cette fonction très intéressante pour ceux qui fuient la monotonie dans leur travail.
    • Au quotidien, l'agent d'exploitation bénéficie d'un grand nombre de rapports humains, en particulier avec les clients de sa société.
    • Le métier d’agent d’exploitation conduit à diverses opportunités d'évolution. Durant sa carrière, il peut évoluer vers des postes à responsabilités plus élevées, en fonction de son expérience et de ses compétences.

    Les moins
    • Les agents d’exploitation doivent souvent gérer plusieurs tâches simultanément, ce qui peut être stressant, surtout si les délais sont serrés ou que les clients sont insatisfaits.
    • Les horaires de travail d'un agent d'exploitation sont imprévisibles et incluent des heures supplémentaires, des quarts de travail de nuit et des week-ends, ce qui peut avoir un impact négatif sur la vie personnelle et familiale.

    Les qualités et compétences pour devenir Agent d'exploitation.

    • L'agent d’exploitation a besoin d'une excellente capacité de communication. Il doit être en mesure de communiquer clairement et efficacement avec les clients, les membres de l’équipe et les autres parties prenantes. Cela inclut de communiquer avec empathie et tact, d’écouter attentivement les préoccupations des clients et de résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
    • L'agent d’exploitation doit gérer plusieurs tâches simultanément, tout en travaillant avec des délais serrés et des clients exigeants. Il est donc indispensable de savoir gérer la pression, pour rester calme et concentré, et fournir un travail de qualité malgré le stress.
    • L'organisation est une qualité indispensable pour être agent d'exploitation. En effet, ceux-ci doivent planifier et gérer leur temps de manière efficace, tout en suivant les procédures et les politiques de l’entreprise. Ils doivent également être en mesure de maintenir des dossiers précis et de gérer les données avec précision.

    Le salaire d’un Agent d'exploitation.

    Le travail d’agent d’exploitation peut permettre de gagner un salaire compris entre 20 500 et 30 000 euros bruts par an. Les différences de salaires entre les professionnels s’expliquent souvent en fonction du nombre d’années d’expérience. La taille de l’entreprise qui recrute à ce type de poste peut aussi être influente.

    En tant qu'agent d’exploitation débutant, le salaire perçu sera habituellement compris entre le SMIC et 23 000 euros bruts par an. Le salarié percevra alors un salaire compris entre 1 300 et 1 500 euros nets par mois. Son taux horaire peut atteindre plus de 12 euros dès le début de son activité. Après plusieurs années à ce type de poste, il pourra éventuellement prétendre à un salaire de plus de 2 500 euros bruts par mois, soit un revenu net de 1 950 euros avant impôts. Son taux horaire sera de plus de 16,40 euros bruts. En France, le salaire médian pour ce genre d'attributions est d'approximativement 24 000 euros bruts par an, soit environ 1 560 euros nets mensuels. Le salaire peut être versé sur douze, treize ou quatorze mois, en fonction du contrat de travail ou de la convention collective dont il dépend. Il n'existe pas de grille salariale proposée par l'État pour le poste d'agent d'exploitation. L'employeur sera donc souverain, lorsqu'il s'agira de fixer le salaire de ses collaborateurs. En principe, plus l'entreprise est grande, plus l'ancienneté y sera récompensée par un salaire attractif. Des avantages tels que les tickets-restaurant peuvent aussi être proposés.

    Calculer salaire brut en net

    L’environnement de travail.

    Un agent d’exploitation travaille dans un environnement dynamique et souvent stressant. Il doit être capable de s’adapter rapidement aux imprévus et aux changements de situation, notamment en cas de retards ou d’incidents. Le travail peut par ailleurs impliquer des horaires décalés, notamment pour les activités de transport de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il est donc nécessaire d'avoir une bonne résistance à la pression pour être performant dans son travail.
    Le travail de l'agent d'exploitation s’effectue dans un bureau ou un espace dédié à l’exploitation, en contact permanent avec les chauffeurs, les transporteurs, les clients et les différents acteurs de la chaîne logistique. Enfin, les outils de communication et de gestion, tels que les logiciels de suivi des transports et les systèmes de géolocalisation, occupent une grande place dans le quotidien professionnel de l'agent d'exploitation.

    Les évolutions possibles.

    La fonction d'agent d'exploitation ouvre des perspectives d'évolution de carrière assez variées. Tout d’abord, il est possible de devenir responsable d’exploitation, en prenant en charge la gestion et la coordination de plusieurs équipes d’agents d’exploitation. Il est également possible pour l'agent d'exploitation de se spécialiser dans un domaine particulier, comme la gestion des stocks, la planification des transports internationaux ou encore la gestion des flux de marchandises. Enfin, l'agent d'exploitation peut choisir d'évoluer vers des postes de management plus généralistes, en se formant notamment à la gestion de projet ou à la gestion d’équipe, ce qui lui ouvrira les portes d'univers professionnels très divers.

    Les entreprises qui recrutent un Agent d'exploitation.

    Les agents d’exploitation sont des professionnels qui uvrent dans les domaines du transport, de la logistique et de la distribution. Ainsi, les entreprises de transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien peuvent recruter des agents d’exploitation pour assurer la planification, la coordination et la supervision des opérations de transport.
    Les prestataires logistiques et les entreprises de distribution peuvent également avoir besoin de recruter des agents d'exploitation, dans le but d'assurer la gestion des stocks, la coordination des flux de marchandises et la planification des opérations de transport.
    Enfin, les sociétés commerciales qui ont leur propre service logistique peuvent aussi recruter des agents d’exploitation.

    Crédit photo : © WavebreakMediaMicro stock.adobe.com
    Les sites
    L'emploi
    • Offres d'emploi par métier
    • Offres d'emploi par ville
    • Offres d'emploi par entreprise
    • Offres d'emploi par mots clés
    L’entreprise
    • Qui sommes-nous ?
    • On recrute
    • Accès client
    Les apps
    Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
    Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
    Nous suivre sur :