Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Administratif
Agent de liaison
Fiche métier

Agent de liaison

Vous avez le sens des priorités et de l’analyse ? Vous êtes organisé, méticuleux et vous possédez des qualités relationnelles ? Alors le métier d’agent de liaison correspond parfaitement à votre profil !

Retrouvez sur la fiche métier agent de liaison toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent de liaison, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent de liaison. Le métier agent de liaison fait partie du domaine Administratif.

Qu’est ce qu’un Agent de liaison ?

Un agent de liaison (code ROME M1603) est la personne qui prépare et qui effectue la distribution de tous les courriers dans les entreprises, mais aussi auprès des particuliers. Celui-ci est amené à effectuer de nombreuses missions relatives à la préparation et à la diffusion du courrier.

Celui-ci a en charge de livrer des documents, mais également des colis, des catalogues et des journaux dans les plus brefs délais et en fonction des demandes. Il peut aussi procéder à des opérations monétaires en encaissant de l’argent contre un remboursement.

Un agent de liaison peut également avoir en charge une équipe qu’il doit coordonner et peut aussi avoir à réaliser des collectes et l’expédition de divers objets en fonction des demandes de ses clients.

Selon le secteur dans lequel l’agent de liaison exerce, les tâches peuvent être différentes. Dans le secteur de l'événementiel par exemple, celui-ci pourra diffuser des tracts et prospectus dans les boîtes aux lettres ou directement aux passants.

Il est à préciser qu’un agent de liaison peut aussi être appelé agent de distribution de documents.

Les diplômes pour devenir Agent de liaison.

Comme nous l’avons évoqué, le métier d’agent de liaison est accessible sans diplôme spécifique.

Cependant, il est possible de suivre par la suite des formations en interne permettant d’évoluer ou d’accéder à des structures plus importantes.
Le brevet de sécurité routière ou BSR est également indispensable et il est fortement recommandé d’être titulaire du permis voiture (permis B), car le métier d’agent de liaison demande d’effectuer de nombreux déplacements chaque jour.

Les formations pour devenir Agent de liaison.

Le métier d’agent de liaison ne demande que peu d’années d’études pour y accéder. En effet, ce poste est accessible à partir d’un brevet des collèges, voire sans diplôme.
Cependant, le permis A1 (permis moto de moins de 125 cm cube) est exigé pour pouvoir conduire à travers la ville. Il est possible que les recruteurs demandent également au candidat un brevet de sécurité routière (BSR) avant de commencer son travail.

Si vous souhaitez devenir Agent de liaison, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Agent de liaison.

  • Les missions de l’agent de liaison peuvent légèrement différer en fonction de son domaine d’activité (notamment dans le secteur privé ou public). Cependant, nous pouvons tout de même citer quelques missions générales au métier d’agent de liaison.
  • Préparer le courrier et les colis et procéder au tri de documents divers (catalogues, publicités, etc.).
  • Diffuser des documents variés tels que des prospectus ou des publicités.
  • Organiser sa tournée de distribution et connaître par c ur ses itinéraires.
  • Retourner les colis ou autres documents non distribués aux services de retour.
  • Vérifier l’identité des destinataires lorsque c’est nécessaire.
  • Rédiger des bilans de distribution dans le but de garder une trace écrite des missions quotidiennes.
  • Effectuer des opérations monétaires comme les encaissements ou les remboursements.
  • Coordonner une équipe.

Les offres d'emploi Agent de liaison.

Agent de Liaison H/F

Trescal

Saint-Priest - 69
CDI
23 000 - 24 000 EUR par an
Voir l’offre
5 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Agent de liaison

Le travail d'un Agent de liaison.

Les plus
  • C’est un métier qui offre une large autonomie et des missions variées.
  • C’est un secteur qui recrute souvent, il est donc plutôt aisé pour un jeune agent de liaison de trouver un emploi directement après sa formation.
  • Peu de compétences sont demandées pour accéder à ce poste.

Les moins
  • Le métier peut être assez répétitif et demander des tâches exécutives.
  • C’est un poste qui n’a pas ou très peu de responsabilités.
  • Le salaire de base est peu élevé, notamment en début de carrière.

Les qualités et compétences pour devenir Agent de liaison.

Un bon agent de liaison est une personne qui sait être au service des autres et qui sait gérer les impératifs.
Celui-ci sait aussi placer les priorités et il sait répondre rapidement à toutes les demandes. L’organisation et le sens de l’analyse sont donc des qualités indispensables au métier d’agent de liaison.
De plus, l’agent de liaison doit pouvoir circuler sans problème dans une ville et lire un plan urbain. Il doit être capable de s’organiser au mieux pour ne pas perdre de temps durant ses trajets.
L’agent de liaison est également consciencieux et minutieux et celui-ci a le sens du relationnel. Il aime se déplacer et prendre le risque de se retrouver bloqué dans les embouteillages.
Ce professionnel étant amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs, des qualités relationnelles sont aussi primordiales pour mener à bien ses missions.
Il est par ailleurs nécessaire pour un agent de liaison d’avoir une bonne condition physique et des aptitudes pour la manutention. En effet, certaines manipulations sont assez physiques et nécessitent parfois d’utiliser des engins de manutention.
Enfin, celui-ci doit faire preuve de patience, car les contretemps dans cette profession sont communs et l’agent de liaison doit être en mesure de les gérer avec calme et célérité.

Le salaire d’un Agent de liaison.

Le salaire moyen d'un agent de liaison se situe autour de 1 400 euros bruts par mois, soit environ le montant du SMIC.

Aujourd'hui, le taux horaire du salaire minimum est de 10,25 euros bruts par heure. En effet, cet agent polyvalent ne nécessite pas d'être titulaire d'un diplôme particulier. En fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille, l'agent de liaison peut gagner jusqu'à 2 000 euros bruts par mois (soit approximativement 1 500 euros nets).

Après plusieurs années d'expérience, l'agent de liaison expérimenté peut toucher au minimum 2 300 euros bruts, soit 1 800 euros nets par mois.

De plus, le salaire dans le secteur privé est moins rigide que dans la fonction publique. La rémunération va donc dépendre de l'expérience de l'agent de liaison et de la grille salariale de l'entreprise.

Dans le public, un agent de liaison travaille principalement en tant que facteur à La Poste. Les facteurs disposent d'une grille salariale particulière, où le salaire dépend de la classe et du niveau. Ainsi, un facteur avec des compétences d'encadrement peut espérer toucher environ 1 800 euros nets par mois (soit environ 27 500 euros bruts par an), sans pour autant accumuler une grande expérience au sein de La Poste.

En cours de carrière, un agent de liaison peut voir son salaire augmenter grâce à la revalorisation annuelle, proposée par plusieurs entreprises. Dans la fonction publique, cette revalorisation des salaires dépend surtout de la négociation des syndicats. De plus, un agent de liaison peut bénéficier de primes de résultats ainsi que d'autres compléments inscrits dans la convention collective comme le 13e mois ou l'épargne salariale.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les missions et les collaborateurs de l’agent de liaison sont assez variés. En effet, ce collaborateur est amené à rencontrer beaucoup d’interlocuteurs, celui-ci doit donc impérativement être à l’aise dans les relations sociales. Il doit également être prêt à effectuer beaucoup de déplacements quotidiennement.

Les évolutions possibles.

Un agent de liaison motivé peut devenir, avec l’expérience, agent d’enquêtes ou encore agent recenseur, mais aussi chargé d’enquête, enquêteur sur le terrain ou chef des enquêteurs.

Les entreprises qui recrutent un Agent de liaison.

Un agent de liaison peut être embauché dans les services de distribution, dans l’hôtellerie, mais aussi dans l’événementiel, la restauration ou encore le tourisme et la publicité.

L‘emploi par ville pour le métier Agent de liaison.

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Agent de liaison aux quatre coins de l’hexagone, que cela soit à Menton, Nice ou encore dans la ville de Saint-Laurent-du-Var.

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Agent de liaison
Crédit photo : ©Drazen-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :