Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Comptabilité
Actuaire
Fiche métier

Actuaire

Il prévoit l'imprévisible, tel un magicien qui travaille pour un métier peu considéré : l'actuaire utilise ses outils mathématiques pour calculer tous les risques, mais toujours à l'avantage de l'assurance.

Retrouvez sur la fiche métier actuaire toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste actuaire, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que actuaire. Le métier actuaire fait partie du domaine Comptabilité.

Qu’est ce qu’un Actuaire ?

L'actuaire (code ROME C1105) est le métier le plus envié au sein d'une assurance. Grâce à ses connaissances mathématiques et des informations de ses bases de données, il calcule les cotisations exigibles et classe chaque client selon son profil dans un type pour lui administrer des offres et des prix. Même s'il est un élément indispensable à la conclusion d'un contrat d'assurance, il est rarement connu des assurés. Cependant, son travail derrière l'ordinateur est de plus en plus assuré par des logiciels d'automatisation et fortement impacté par une législation de plus en plus complexe. L'actuaire est le chef de produit et le concepteur de produits d'une compagnie d'assurance, d'une mutuelle, d'une banque, ou chez un courtier en assurances. La forte concurrence dans le secteur fait évoluer les métiers des gestionnaires de contrats vers des offres de conseil et l'accompagnement des clients qu'il faut fidéliser. Il doit donc désormais ajouter des compétences relationnelles à ses compétences techniques. L'actuaire peut aussi s'appeler un statisticien en assurances, chargé d'études en assurances ou chargé d'études actuarielles.

Les diplômes pour devenir Actuaire.

L'actuaire possède obligatoirement un diplôme d'actuaire préparé au sein de l'une des dix écoles reconnues par l'Institut des actuaires, dont celles de Paris, Lyon, Strasbourg et Brest.

Les formations pour devenir Actuaire.

L'actuaire doit préparer un bac+5 dans les filières actuariat, mathématiques appliquées, statistiques ou finance. Il peut obtenir le diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, ou différents masters : master mention actuariat, master mention finance, master mention mathématiques appliquées. Il peut aussi suivre le programme grande école de l'ESSEC ou s'inscrire à l'institut de statistiques de l'Université Paris VI pour préparer une mention actuariat. Il existe également un DU Actuaire.

Si vous souhaitez devenir Actuaire, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Actuaire.

L'actuaire peut :

  • Proposer des modèles mathématiques pour prévoir les évolutions de l'environnement à court et moyen terme.
  • Compiler des données qui lui auront été fournies par les autres services et des statistiques nationales ou internationales.
  • Concevoir de nouveaux contrats d'assurance, les chiffrer et estimer les probabilités des sinistres.
  • Estimer la rentabilité des nouveaux contrats d'assurance.
  • Mener des études sur l'évolution technique des produits de l'entreprise et de ses concurrents.
  • Calculer les barèmes de remboursement.
  • Simuler et modéliser les risques de différents types de placement financier et arbitrer les choix d'investissement.
  • Participer à des audits destinés à améliorer l'activité de l'entreprise ou d'un service.
  • Contrôler et piloter les résultats de l'entreprise.
  • Mener une veille réglementaire.

Les offres d'emploi Actuaire.

Chargé de Mission Actuariat - Paris H/F

SMABTP

Paris - 75
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 1 heure

Responsable Detudes Techniques et Actuarielles Couvertures Internes Retraite H/F

Crédit Agricole Assurances

Paris 15e - 75
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 2 heures

Actuaire Inventaire - Prévoyance H/F

Finance People

Châtillon - 92
CDI
45 000 - 75 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 2 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Actuaire

Le travail d'un Actuaire.

Les plus
  • Le métier d'actuaire peut sembler moins attractif que d'autres. Mais le secteur est porteur, avec de nombreuses innovations numériques et de nouveaux risques à assurer. Les offres d'emploi et les embauches sont également soutenues, surtout pour les jeunes, et cela, dès l'apprentissage.
  • L'actuaire exerce des activités variées dans l'assurance : la prévoyance, l'épargne, la retraite, la gestion actif-passif), et touche à la finance et au conseil. Il se situe donc au c ur de la réussite d'une entreprise.

Les moins
  • L'actuaire a une image ennuyeuse. Il ne sera pas fêté dans les dîners en ville, alors qu'il gagne bien sa vie. Mais comme personne ne comprend son métier, il se fera peu entendre.
  • L'actuaire est obligé de subir des journées longues derrière son ordinateur. Une fois un risque calculé, il doit souvent recommencer son travail, car la législation change régulièrement.

Les qualités et compétences pour devenir Actuaire.

L'actuaire possède toutes les compétences pour appliquer le droit de l'assurance, et connaît en particulier les produits de son entreprise, ainsi que ceux de la concurrence. Il sait tout du profil de ses clients. Il est rigoureux et possède un esprit de synthèse et d'analyse. Il est plus qu'à l'aise avec les chiffres et aime la précision, en exerçant son savoir-faire à l'aide d'outils informatiques complexes (SAS, SPSS, etc.). Il sait manier de grands volumes d'informations et en extraire les contenus qui lui permettront de rédiger ses pronostics de risques. Il maîtrise un anglais technique, pour comparer ses produits avec les concurrents internationaux.

L’environnement de travail.

L'actuaire vit un quotidien de bureau, avec des horaires organisés autour des 35 heures. Il bouge peu et vit surtout une relation étroite avec son ordinateur. Pourtant, il n'est pas solitaire, car il doit échanger avec les autres services de son entreprise pour avoir une vue d'ensemble et leur apporter son savoir-faire. Il participe à de nombreuses réunions.

Les entreprises qui recrutent un Actuaire.

L'actuaire est un métier surtout connu dans la banque et l'assurance et tous les métiers financiers proches. Il peut donc être embauché par une caisse de retraite, une société de Bourse, une institution financière. L'exemple anglo-saxon leur ouvre les portes des grands groupes, en particulier industriels et du BTP, où le calcul des risques est une activité stratégique.

Crédit photo : ©JD8-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :