Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Ingénierie
Acousticien
Fiche métier

Acousticien

Les « oreilles d'or » que sont les acousticiens veillent sur notre sommeil en ville et sur l'absence de nuisances sonores dans notre quotidien.

Retrouvez sur la fiche métier acousticien toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste acousticien, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que acousticien. Le métier acousticien fait partie du domaine Ingénierie.

Qu’est ce qu’un Acousticien ?

L’acousticien (code ROME F1106) est un professionnel du son, qui intervient en environnement bruyant. Il peut être appelé à réfléchir à la conception d’un bâtiment pour prévenir les risques liés au bruit. Généralement, il travaille sur la construction des autoroutes, des salles de concerts, de spectacles, de cinéma… Lors d’une nouvelle route, il étudie le site, numérise le terrain, et propose la mise en place de collines artificielles, de végétation ou de panneaux anti-sons pour que les voisins ne soient pas trop affectés. Il est également appelé à se pencher sur les solutions à apporter pour limiter la propagation du son (en aval). Il peut aussi intervenir en cas de voisins bruyants ou de redirection de ligne aérienne pour constater l’intensité du bruit. La législation en termes d’acoustique évolue régulièrement. L’acousticien doit donc se tenir informé, réaliser une veille constante vis-à-vis des changements législatifs et technologiques. Les solutions qu’il propose doivent respecter les lois, l’environnement, et le budget alloué par son client. Lorsqu'il travaille auprès des salles de concerts ou de spectacles, son but est de réaliser la meilleure acoustique possible au sein du bâtiment, sans que celui-ci se propage à l’extérieur. Pour se faire, il diffuse ce qu’on appelle un bruit rose au sein de la salle, et teste les décibels en dehors. Le bruit rose est un son dont l’intensité de chaque bande de fréquence est similaire. Il permet de mesurer la force du son de manière efficace.

Les diplômes pour devenir Acousticien.

Les diplômes principaux pour devenir acousticien sont les licences professionnelles Acoustique et vibration et Acoustique et environnement sonore, ainsi que les licences en physique chimie et la licence EEA (électronique, énergie électrique, automatique). Les diplômes attachés au statut d'ingénieur en acoustique sont différents masters. Parmi les masters, on peut citer le master acoustique spécialité Acoustique et fluides à l'université.

Les formations pour devenir Acousticien.

Les formations débutent au niveau bac+2 pour devenir assistant en acoustique et continuent jusqu'au bac+5 pour une carrière d'ingénieur en acoustique. Les universités proposent différentes spécialisations, comme les vibrations, les fluides, le traitement du signal, qui mènent à des mesures différentes.

Si vous souhaitez devenir Acousticien, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Acousticien.

L'acousticien peut :

  • Intervenir en amont d'une construction pour éviter les nuisances sonores
  • Intervenir sur une activité ou un bâtiment pour éliminer une nuisance sonore
  • Analyser une situation en déterminant le niveau sonore d'un site ou d'une activité
  • Établir un diagnostic en mesurant l'intensité de la nuisance (bruit ou vibrations)
  • Proposer des solutions et en estimer le coût et la probabilité de succès
  • Contrôler le respect des normes sonores
  • Étudier et concevoir des matériaux à usage phonique

Les offres d'emploi Acousticien.

Technicien - Ingénieur Essais Acoustiques et Vibrations H/F

Segula Technologies

Saint-Priest - 69
CDI
Voir l’offre
il y a 2 heures

Ingénieur en Acoustique H/F

Socotec

Paris 11e - 75
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 20 heures

Ingenieur Aeroacoustique H/F

ARIAL INDUSTRIES

Réau - 77
CDI
37 000 - 45 000 EUR par an
Voir l’offre
22 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Acousticien

Le travail d'un Acousticien.

Les plus
  • Le métier d’acousticien fait partie de ces professions pour lesquelles le nombre d’offres est supérieur aux demandes d’emploi. Il s’agit donc d’un secteur attractif, car porté par les problématiques environnementales. Si aujourd’hui les pollutions de l’air et de l’eau sont les plus remarquées, la pollution sonore est également prise en compte.

Les moins
  • Le principal point négatif du métier d’acousticien est que celui-ci travaille sans cesse entouré de bruit. L’exercice de la profession peut donc causer des problèmes auditifs. Néanmoins, les protections des acousticiens évoluent vite et sont de plus en plus efficaces.
  • La rémunération est assez faible par rapport au niveau de compétences exigé. Les compétences de l'acousticien ne sont pas reconnues à leur vraie valeur.

Les qualités et compétences pour devenir Acousticien.

Il est nécessaire de bien connaître les techniques du bâtiment, de la physique et des mathématiques. Il faut être mobile, aimer se déplacer sur le terrain. Le goût du travail en équipe est indispensable, afin d’interagir avec des spécialistes. L’acousticien doit maîtriser la relation client, pour proposer les bonnes solutions. C'est donc doublement qu'il doit être à l'écoute, puisqu'une bonne ouïe est indispensable, ainsi que l'absence d'acouphènes, même si les appareils de mesure pallient l'oreille humaine. L'acousticien doit aimer l'innovation technique, et, pour se tenir au fait des innovations, être capable de lire des publications spécialisées en anglais. Plus généralement, il connaît bien les normes de la construction et le droit de l'urbanisme, et manie les outils de conception et de dessin assisté par ordinateur (DAO).

Le salaire d’un Acousticien.

En tant que spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, un acousticien peut gagner un salaire compris entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération nette annuelle habituellement comprise entre 20 000 et 35 000 euros.
Un acousticien débutant peut gagner un salaire compris entre 2 100 et 2 500 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre une rémunération de 1 950 euros, pour un taux horaire net de plus de 12,80 euros. Dès le début de sa carrière, sa rémunération pourra être davantage valorisée, en fonction du type de missions qui lui sont confiées. En France, le salaire médian pour cette profession est compris entre 39 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 500 et 2 700 euros par mois. Pour un profil senior, le salaire peut dépasser les 3 700 euros bruts par mois. Le salaire net perçu chaque mois sera donc supérieur à 2 900 euros. Dans les grandes entreprises, l'acousticien peut éventuellement prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation. Il n’existe pas de grille salariale pour prévoir la rémunération pour ce type de poste. C’est bien souvent le niveau d’expertise, les missions et la situation géographique du travail qui peuvent faire varier le revenu mensuel perçu. En région parisienne et dans le quart sud-est de la France, ce type de professionnel serait en moyenne 5 à 15 % plus payé qu’ailleurs. Certains d’entre eux bénéficient aussi d'avantages tels que le remboursement des repas.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L'acousticien travaille le plus souvent au sein d'un bureau d'études spécialisé, qu'il peut encadrer s'il a de l'expérience. Disposant d'un matériel professionnel sophistiqué et hautement technique, il se déplace régulièrement sur des sites concernés par un impact du bruit. Il peut aussi rester au bureau pour offrir son expertise à un projet en construction. On le rencontre souvent à proximité d'un aéroport, d'une ligne ferroviaire ou d'une route. Les grands bâtiments le sollicitent également, surtout les usines ou les écoles. Il se déplace toujours avec d'importantes valises et un ordinateur portable. L'acousticien peut être cadre ou ETAM ; peu nombreuses, les équipes sont très demandées et de plus en plus sollicitées.

Les évolutions possibles.

L'acousticien peut soit monter en grade hiérarchique pour mener une équipe ou créer son propre bureau d'études. Il peut également faire carrière dans le BTP ou se spécialiser dans un champ d'études comme la circulation ferroviaire, aéroportuaire ou autoroutière.

Les entreprises qui recrutent un Acousticien.

L'acousticien exerce son métier dans différents secteurs, comme le bâtiment, l'environnement ou l'industrie, et plus généralement dans la recherche autant technique que sociale. Les recrutements les plus nombreux se font au sein du BTP, où les études d'impact des bruits et des vibrations sont obligatoires. Il peut également travailler pour des collectivités locales ou des associations de protection de l'environnement.

Crédit photo : ©Zblaster stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :