Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Compétence en Juridique

Juridique
Je recherche une formation Juridique
Je recherche un emploi

Savoir-faire et connaissance en Juridique

Quelles sont les compétences en Juridique ?

Le domaine Juridique recouvre un certain nombre de compétences que vous pourrez acquérir grâce à de multiples formations qui faciliteront votre insertion ou votre évolution professionnelle. Parmi les compétences clés du domaine Juridique on trouve Droit administratif, Droit Civil ou encore Droit commercial.

  • droit-administratif

    Ceux qui choisissent de se qualifier dans le domaine du droit administratif peuvent devenir magistrat. Il est aussi possible de devenir avocat en droit public des affaires ou encore avocat publiciste. Les chargés d'affaires, les conseillers en droit public ou encore les attachés territoriaux peuvent aussi avoir intérêt à se former en la matière.Dans le privé, une formation de base dans le droit administratif est souvent requise pour travailler dans le domaine. Dans le public, il est parfaitement possible de se faire former en interne, au gré des évolutions hiérarchiques. La plupart du temps, les postes à responsabilités en relation avec le droit administratif ne sont proposés qu'après une période de formation et de stagiairisation.Les personnes maîtrisant le droit administratif peuvent aussi choisir de devenir enseignant. Au sein d'une université ou d'une école, il sera ainsi possible de transmettre ses connaissances. Bien plus que d'apprendre par cœur les lois, il s'agit de comprendre profondément l'organisation d'un système public. On pourra aussi aborder les méthodes de recherche d'une loi, et les différentes sources auxquelles se fier.

  • droit-civil

    Les métiers de la défense et du conseil juridique utilisent leurs connaissances en droit civil pour trouver un emploi au sein de cabinets, d’entreprises privées ou de juridictions, pour exercer leur savoir-faire en tant qu’avocat, juriste ou notaire. Pour cette dernière profession, il faut cependant passer des concours complémentaires. Parmi les professions les plus courantes dans le droit civil, on trouve les avocats et avocates qui interviennent dans la vie privée et familiale de leurs clients, en particulier pour les divorces et les contentieux pour la garde des enfants ou le règlement des successions. Côté juge, le droit civil mène aux postes de juges des contentieux de la protection, qui sont des magistrats spécialisés dans les conflits de nature civile et la protection des majeurs vulnérables.

  • droit-commercial

    Après une formation juridique dans le domaine du droit des affaires et du droit commercial, il est possible de travailler en tant que juriste en entreprise. On parle aussi souvent des juristes d'affaires ou encore des avocats d'affaires au barreau. Les notaires peuvent aussi avoir besoin de compétences dans le domaine du droit commercial.On peut aussi directement prendre part au fonctionnement de la justice française au sein d’une juridiction. C'est le cas pour ceux qui choisissent de devenir magistrat spécialisé dans le droit des affaires. L'enseignement peut aussi permettre de devenir professeur, pour transmettre le fonctionnement du droit des affaires. Pour finir, il existe d'autres professions comme celle d’administrateur judiciaire, de gestionnaire de patrimoine ou encore de conseiller fiscal qui peuvent nécessiter ces compétences juridiques.

  • droit-constitutionnel

    Les métiers du droit sont les principaux débouchés pour tout étudiant en droit, et en droit constitutionnel. Les plus connus sont l’avocat et le juriste. Toutefois les métiers du droit sont bien plus variés avec des postes d’attaché territorial, d’administrateur judiciaire, d’inspecteur ou de directeur des finances publiques, de Haut-fonctionnaire, de contrôleur des finances, de responsable des marchés publics, de greffier, d’huissier de justice, etc.Plus largement tout citoyen a intérêt à avoir des notions en droit pour défendre ses droits personnels. Suivre des cours de droit constitutionnel, c’est comprendre le fonctionnement de l’Etat, des relations avec les institutions, le parlement, etc. C’est aussi la possibilité de mener des actions collectives en toute connaissance de cause.

  • droit-des-affaires

    Bien que le droit des affaires représente une sous-branche du droit, elle englobe de nombreuses spécialités ce qui entraîne une grande diversité de postes. Les principaux métiers juridiques nécessitant un savoir-faire aiguisé en droit des affaires sont notamment la profession d’avocat en droit des affaires, de notaire, de juriste d’entreprise, et de juriste en droit des sociétés. On peut également citer les professions de mandataire judiciaire, gestionnaire de patrimoine ainsi que de conseiller financier.

  • droit-des-societes

    Les professions juridiques sont les principales concernées par cette compétence. En tête de liste, on trouve le juriste d’entreprise, le juriste en droit des sociétés, l’assistant juridique et l’avocat en droit des affaires. De manière beaucoup plus globale, un grand nombre de professionnels tout secteur d’activité confondu pourront un jour ou l’autre avoir besoin de mobiliser des connaissances dans le domaine du droit des sociétés que cela soit pour défendre leurs intérêts ou bien par exemple pour participer au projet de restructuration d’une société (acquisition, fusion, scission).

  • droit-du-travail

    Il peut peut-être utile à tout professionnel d’apprendre les principes fondamentaux du droit du travail. Du directeur des ressources humaines, au chef d’entreprise, à l’employé de bureau, chaque acteur de la vie en entreprise doit avoir conscience de ses propres droits dans le monde professionnel. Les métiers du droit sont évidemment en tête de liste des postes où cette compétence doit être particulièrement développée : avocat en droit social, juriste en droit du travail ou juriste d’entreprise constituent des professions envisageables après des études de droit et/ou une spécialisation dans le droit du travail

  • droit-fiscal

    En maîtrisant le droit fiscal, il sera possible de devenir avocat fiscaliste ou encore juriste. Tous les métiers du consulting s'offrent aussi à ceux qui choisissent d'acquérir cette compétence spécifique.Une formation dans les matières fiscales peut aussi être utile pour toutes les professions relatives à la banque ou à la finance. Si les comptables travaillant dans l'exécutif peuvent se passer d'une telle formation, elle est indispensable pour les experts-comptables.Il est aussi important de maîtriser le droit fiscal pour d'autres professionnels du droit comme les notaires. Cela leur permettra de savoir quelle règle appliquer en matière d'imposition lors de la vente d'un bien ou de la rédaction d'un acte. Vous l'aurez compris, les débouchés sont nombreux, pour ceux qui choisissent de s'emparer de cette matière complexe.

  • droit-immobilier

    Les débouchés dans le droit immobilier sont multiples, ils dépendront de votre formation et des diplômes obtenus. On trouve tout d’abord les professions juridiques comme avocat en droit immobilier ou avocat urbanisme, juriste immobilier, clerc de notaire ou notaire. D’autres postes requièrent des compétences juridiques en immobilier tels que chargé de recouvrement, administrateur de biens, agent immobilier, négociateur foncier, assistant copropriétés ou promoteur.

  • droit-international

    De nombreux métiers incorporent des compétences juridiques dont le droit international. Les plus connus restent le juriste et l’avocat en droit international. On retrouve aussi des métiers spécifiques reconnus pour leur expertise en droit international. C’est le cas d’un fonctionnaire au sein du ministère des Affaires étrangères, le consultant au sein d’une ONG ou d’une institution internationale. Plusieurs structures accueillent ces professionnels du juridique international : organisation internationale, l’administration publique, les entreprises et les instituts de recherche.

  • droit-public

    Conseiller juridique auprès des collectivités publiques, privées ou auprès d’organismes internationaux, les métiers du droit public sont aussi variés que leurs missions. Juriste ou avocat publiciste demeurent les métiers les plus connus de la compétence du droit public. Cependant, d’autres professions s’appuient sur cette expertise :Conseil en droit publicRédacteur en droit publicChargé de mission en développement territorialResponsable de la fonction publiqueAttaché d’administration territorialChef de service contentieuxResponsable de service juridiqueAnalyste internationalJuriste d’entrepriseExpert juridiqueDirecteur d’établissement médical, social ou médico-social.

  • droit-social

    Tous les secteurs d’activité et les innombrables professions qui s’y rapportent sont concernés par les enjeux du droit social, mais certains pourront faire le choix de se spécialiser dans cette voie. Parmi les postes les plus recherchés par les entreprises et les recruteurs, on retrouve un certain nombre de professions juridiques comme juriste en droit social, juriste d’entreprise, avocat en droit social et conseiller en droit social. D’autres professions liées aux ressources humaines nécessitent de maîtriser le droit social : consultant ressources humaines, responsable des ressources humaines ou directeur RH. Ce sont des postes qui nécessitent également de solides compétences relationnelles et une bonne maîtrise des outils bureautiques. Enfin, certains postes en relation avec le droit social s’accèdent via des concours de la fonction publique, c’est le cas de l’inspecteur du travail ou du contrôleur du travail. Ces multiples métiers du droit peuvent être sollicités lors d’une crise sociale, ils doivent donc savoir faire face à des situations tendues et potentiellement stressantes.

  • rgpd

    Dès lors que vous collectez des données, sensibles ou non, sur votre site Web ou dans le cadre des activités de votre entreprise, vous tombez sous le coup du RGPD. Si le DPO ou Data Protection Officer demeure le métier le plus connu, d’autres professionnels de la data doivent s’appuyer sur les recommandations de la CNIL pour protéger et sécuriser les données :Administrateur de base de donnéesDATA Warehouse ManagerJuriste et avocat spécialisé dans le risque numériqueChef de projet Sécurité InformatiqueConseiller en sécurité informatique.

Les autres domaines de compétence

Cours en Juridique

Comment apprendre les compétences du domaine Juridique ?

Les formations juridiques sont variées et en fonction des postes visés un candidat ou un salarié devra apprendre le droit de l’immobilier, le droit de l’environnement ou encore le droit des affaires. Le parcours classique pour une personne qui souhaiterait posséder des connaissances poussées dans le domaine juridique reste de suivre des études de droit à l’université et de se spécialiser dans le droit public ou privé. De même, des centres de formation proposent un large choix de cours juridiques pour se former à une branche du droit en particulier ou à certains métiers juridiques.

Apprendre en Juridique

Quelles formations faire dans le domaine Juridique ?

La formation par ville pour le domaine Juridique

Où trouver une formation en Juridique ?

Vous pouvez suivre une formation en Juridique dans plusieurs villes de France notamment à Paris, Lyon ou encore à Lille. À noter que de plus en plus de formations en Juridique proposent des cours à distance, n’hésitez donc pas à consulter les formations disponibles si cette formule d’apprentissage vous intéresse.

Métiers en Juridique

Dans quels métiers utilise-t-on les compétences en Juridique ?

Les professions juridiques sont nombreuses, on retrouve notamment le métier d’avocat, de notaire, de juriste d’entreprise ou de magistrat qui requièrent des savoir-faire spécifiques que cela soit dans le domaine du droit ou dans l’aspect relationnel de la profession. Tout comme le huissier, ces métiers du droit sont souvent épaulés par d’autres professions comme l’assistant juridique, le secrétaire juridique ou le clerc de notaire dans le cas du notaire. Une bonne maîtrise des outils bureautiques sera alors nécessaire pour mener à bien toutes ses missions. Un certain nombre de métiers de la fonction publique nécessite des compétences juridiques, c’est le cas de l’attaché territorial, de l’inspecteur du travail, du contrôleur de douane, mais aussi du gardien de la paix qui devra avoir une excellente connaissance de la loi afin de la faire appliquer et respecter.

L'emploi par ville pour le domaine Juridique

Où trouver un emploi en Juridique ?

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi en Juridique aux quatre coins de l’hexagone ,que cela soit à Paris, Lyon ou encore dans la ville de Marseille.