Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Viadeo : l'espion qui m'aimait trop

Par Guirec Gombert | Publié le 07/12/2015

Si comme moi vous pensiez que personne ne consultait les réseaux sociaux professionnels, vous vous trompez. Seulement 10 minutes après avoir modifié mes informations, j’ai reçu un texto de mon chef et j’ai explosé le nombre de consultations sur ma page. Retour d’expérience.

En travaillant dans le web – qui plus est pour un site d’emploi – j’aurais dû être rigoureux sur mes paramètres de confidentialité. Surtout après avoir écrit sur les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux ou encore sur les nombreux cas de licenciements liés à ces mêmes outils de « personal branding ».

> Il dénigre ses collègues sur Twitter, Paypal le licencie

Et pourtant... Pigiste occasionnel pour une école de commerce, j’ai ajouté cette expérience sur Viadeo et LinkedIn. Les réactions n’ont pas tardé. 10 minutes seulement après avoir enregistré cette modification, un SMS de mon supérieur avec copie d’écran : « Message viadeo qui dit que tu as un nouveau poste »… Oups. Pas de quoi fouetter un chat, il était déjà au courant de ce « deuxième emploi » mais je retourne tout de même vérifier mon profil déjà consulté par une dizaine de collègues. Premier commentaire de félicitations d’un contact qui ne me dit absolument rien et premiers « likes » de personnes tout aussi inconnues. Sur LinkedIn – car je n’ai pas fait les choses à moitié - c’est à peu près la même chose : jamais je n’avais encore eu autant de visites la même journée.

 Viadeo

Malgré le changement des paramètres de confidentialité, le mal était déjà fait. De retour au boulot le lundi, parano ou pas, je sens les regards inquisiteurs. Certains osent demander si je « change de boulot et quitte l’entreprise ? », les autres lancent un « J’ai vu que tu avais changé tes informations sur Viadeo… » Même la direction de mon entreprise a fait part de son étonnement sur ce nouveau poste « mystère » à mon manager. Viadeo avait en effet déjà envoyé un mail à tous mes contacts les informant de mon nouveau poste et appelant à me féliciter. Depuis, j’ai bien retenu la leçon : rubrique « Mon compte », «  Confidentialité », « Visibilité de votre activité », j’ai décoché l’option « Publier une nouvelle auprès de mon réseau chaque fois que je mets à jour mon profil ». Un conseil que je vous invite bien évidemment à suivre…

> Retrouvez tous nos articles sur les Réseaux sociaux et l'identité numérique 

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs