Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Organiser sa recherche d’emploi

8 conseils pour trouver un job en pleine crise

Par Théo Chevalier • Publié le

Le marché de l’emploi ne vit pas ses plus beaux jours, c’est un fait. Mais ça ne veut pas dire que trouver un job dans ces conditions est impossible ! Voici quelques pistes à creuser pour optimiser vos chances de décrocher le sésame.

8 conseils pour trouver un job en pleine crise

Malgré une insertion professionnelle globalement au ralenti, les entreprises continuent de recruter ! Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit être conscient que les stratégies et les organisations des entreprises ont changé. Pour sortir du lot, faites preuve d’agilité et montrez que vous avez bien compris les enjeux actuels du marché !

Être judicieux dans ses recherches

Toutes les entreprises n’ont pas été et ne sont pas touchées de la même manière par la crise sanitaire. Alors que certains secteurs d’activité ont plongé, d’autres ont au contraire profité des circonstances.

Pour rechercher un travail dans une telle période, mieux vaut donc se positionner sur les secteurs qui résistent à la crise, tels que la grande distribution, la santé, l’industrie numérique au sens large ou encore les jeux vidéo.

À l’inverse, les secteurs du tourisme, de l’événementiel, de l’aéronautique et du luxe sont à écarter momentanément, le volume d’offres diffusé ayant considérablement chuté.

Ce que font tous les candidats qui sortent du lot

S’adapter aux contraintes du marché

En période normale les entreprises misent plutôt sur les jeunes diplômés qui ont du potentiel, avec l’idée d’investir sur le long terme.

Mais en temps de crise, la dynamique est inversée ! On raisonne davantage sur le court terme, c’est pourquoi les recruteurs privilégient les profils avec de l’expérience, immédiatement opérationnels. Ils sont par ailleurs moins attentifs aux diplômes.

S’ils souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi ne doivent pas hésiter à renforcer leur socle de compétences, en suivant notamment des MOOC ou en passant des certifications en ligne. A contrario, les profils expérimentés ont tout intérêt à jouer la carte de l’expertise en soulignant ce qu’ils peuvent apporter immédiatement à l’entreprise.

Montrez que vous êtes la femme/ l’homme de la situation !

Bien que la situation soit moins alarmante qu’en début d’épidémie, elle n’est toutefois pas revenue à la normale. C’est pourquoi, par anticipation d’une rechute, les recruteurs recherchent de candidats qui savent garder leur calme et qui résistent au stress.

Ainsi, lorsque vous présentez vos expériences, mentionnez les situations compliquées auxquelles vous avez dû faire face par le passé et expliquez la manière dont vous vous en êtes sortis. Autrement dit, montrez au recruteur que vous avez développé une certaine résilience, que vous savez vous adapter mais surtout, que vous savez garder le moral !

En parallèle, le télétravail est de plus en plus pratiqué. C’est pourquoi n’oubliez pas d’évoquer votre aisance sur les outils informatiques et votre capacité à travailler depuis chez vous.

Trouvez le job qui va vous faire aimer le lundi :)

Ne pas négliger les missions temporaires

Ce n’est peut être ce dont vous rêviez, mais le travail temporaire (CDD ou intérim) représente un bon moyen de gagner en expérience le temps que la situation s’améliore. Vous pouvez ainsi découvrir d’autres métiers, d’autres secteurs et qui sait, voir une mission déboucher sur un CDI !

Être remarquable vaut mieux qu’être remarqué

Avec la crise du covid-19, les recruteurs reçoivent encore plus de candidatures qu’avant. Se différencier est alors primordial pour susciter l’intérêt et se faire embauché.

  • Travaillez votre CV, tant sur le fond que sur la forme
  • Prenez votre plus belle plume et rédigez une lettre de motivation digne de ce nom
  • Faites feu de tout bois (jobboard, candidature spontanée, CVthèque, réseaux sociaux professionnels… soyez sur tous les fronts)
  • Sollicitez votre réseau, dites à vos proches/amis/connaissances que vous êtes ouvert à toute opportunité

Recherche d'emploi : 10 astuces peu conventionnelles mais très efficaces

Regardez vers d’autres horizons

Parfois, malgré toute l’énergie que vous déployez dans votre recherche d’emploi, il arrive que vous ne trouviez aucune offre qui vous corresponde. Parfois cela vient d’un secteur d’activité bouché, parfois cela vient d’une région peu attractive et ce, indépendamment de la crise.

Dans ce cas, peut être que le moment est venu de porter votre regard ailleurs ? D’essayer de chercher dans une autre région, voire de goûter à la vie d’expatrié en trouvant un emploi à l'étranger ?

Mais ne vous soldez pas !

Décrocher un job coûte que coûte peut vous amener à revoir vos prétentions salariales à la baisse… Mais ne bradez pas pour autant vos compétences ! Mieux vaut refuser un poste plutôt que signer un contrat avec un salaire que vous jugez insuffisant : vous pourriez avoir du mal à négocier une augmentation, même une fois la crise passée.

Tout va bien tant que vous n’avez pas l’impression d’être embauché au rabais !

Surtout, de l'optimisme

Le mental fait tout ! Pour rester motivé dans votre recherche d'emploi, n'hésitez pas à vous organiser (en créant par exemple un tableau de suivi des candidatures) et à vous fixer des objectifs, tels que refaire telle partie de votre CV, sublimer la phrase d'accroche de votre lettre de motivation ou encore rédiger telle candidature spontanée.

Enfin, gardez à l’esprit que cette perturbation du marché du travail est épisodique. Une fois la crise passée et la situation revenue à la norme, toutes les activités vont repartir au quart de tour. À ce moment, les entreprises auront besoin de main d’œuvre pour rattraper le retard. Bref, restez optimiste !

©Upixa / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :