Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Trois nouveaux congés en France : qui peut en bénéficier ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Ces derniers mois, trois nouveaux congés ont vu le jour : le congé proche aidant, le congé pour droit à l’absence et le congé pour les salariés en contrat de professionnalisation. A qui s’adressent-ils et comment en bénéficier ?

Le congé proche aidant

Le congé proche aidant n’est pas vraiment nouveau mais il a été élargi. Auparavant nommé congé de « soutien familial », ce congé permettait de prendre soin de ses proche en fin de vie ou gravement malades. S’il permet de s’absenter du travail, il n’est pas payé : ni par l’employeur, ni par la Sécurité sociale. Il a été récemment élargi aux amis qui entretiennent avec la personne une relation stable et sérieuse. Il est possible d’en bénéficier pendant une période allant de trois mois à un an et surtout il est désormais possible de travailler à temps partiel ou de manière fractionnée.

Le congé droit à l’absence

Ce congé jusqu’alors réservé aux femmes enceintes et à leurs conjoints pour un maximum de 3 examens sur l’ensemble de la grossesse a lui aussi été élargi et bénéficie dorénavant aux femmes ayant opté pour une aide à la procréation ainsi qu’à leurs conjoints. Contrairement au congé proche aidant, le congé de droit à l’absence est un congé payé.

Le congé examen étudiant

La « loi Macron » datant du 7 août 2015 a vu la création d’un congé au profit des étudiants salariés. Avant, seuls les salariés en contrat d’apprentissage bénéficiaient d’un congé examen de 5 jours rémunérés. Les étudiants salariés qui justifient d’une inscription valide et en cours au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université, BTS, écoles, etc.) peuvent dorénavant en bénéficier.

Ils ont droit à un congé de 5 jours ouvrables par tranche de 60 jours ouvrables travaillés. Ce congé s’ajoute aux congés payés dont bénéficient les salariés ainsi, s’il y a lieu, au congé annuel garanti de 30 jours ouvrables prévus pour les salariés de moins de 21 ans. Ce congé doit être pris dans les semaines avant les examens. Il n’est pas rémunéré sauf en cas de disposition conventionnelle.

> Tout savoir sur les congés 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :