Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Travailleur handicapé : comment partir en retraite anticipée

Par Théo Chevalier • Publié le

Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite avant 62 ans si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé et si vous remplissez certaines conditions. Explications !

Travailleur handicapé : comment partir en retraite anticipée

L'âge légal minimum pour un départ à la retraite est fixé à 62 ans (ou entre 60 et 61 ans, si vous êtes né avant 1955). Mais un salarié reconnu comme travailleur en situation de handicap peut toutefois prendre sa retraite avant cet âge légal, en remplissant trois conditions :

  • Justifier d'une incapacité permanente d'au moins 50% ou du statut de travailleur handicapé
  • Justifier d'une durée d'assurance retraite totale et cotisée
  • Définir l'âge à partir duquel le travailleur souhaite partir en retraite anticipée

Si c'est le cas, vous bénéficiez d'un régime dérogatoire vous permettant de partir à la retraite à taux plein entre 55 et 59 ans.

Justifier d'une incapacité permanente d'au moins 50% ou du statut de travailleur handicapé avant 2016

Pour bénéficier de ce départ anticipé à la retraite, le travailleur handicapé doit :

  • Soit pouvoir justifier d'une incapacité permanente (IP) d'au moins 50%. Celle-ci est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Soit avoir été reconnu comme travailleur handicapé avant 2016

Comment bénéficier du statut de travailleur handicapé ?

Pour être reconnu comme travailleur handicapé et en obtenir le statut, l'employé doit faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Si vous avez déjà fait la démarche pour percevoir l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), la procédure de RQTH est systématiquement engagée. C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit.

En revanche, si vous n'avez pas fait la demande AAH, vous devez engager une démarche auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour demander la RQTH.

Justifier d'une durée d'assurance retraite validée et cotisée

Vous devez également justifier d'une certaine durée d'assurance, qui correspond au nombre de trimestres validés et cotisés. Ces trimestres peuvent être acquis par cotisations sociales, par validation ou par assimilation.

  • Les trimestres cotisés, sont les périodes au cours desquelles l'assuré a versé une cotisation sociale retraite, tous régimes confondus. Ils sont calculés dans la limite de 4 trimestres par an et varient en fonction de l'année de naissance ainsi que de l'âge du départ à la retraite.
  • Les trimestres assimilés sont des trimestres qui n'ont pas donné lieu à cotisation, mais qui ont été validés. Ils correspondent à des trimestres attribués dans le cas de chômage, maternité, service militaire, stages de formation professionnelles, maladie ou sportifs de haut niveau.
  • Les trimestres validés (ou trimestres acquis / durée d'assurance acquise) correspondent eux à l'ensemble des trimestres cotisés et assimilés.

Dans tous les cas, les personnes invalides à la fin de leur carrière peuvent toucher une retraite à taux plein pour inaptitude au travail, quand bien même elles ne remplissent pas les conditions de durée d'assurance.

La condition de l'âge

Enfin, selon l'âge à partir duquel les assurés souhaitent partir à la retraite, et selon leur date de naissance, les paramètres de la durée d'assurance varient.

Exemple : Philippe est né en 1965, et il est atteint d'une incapacité permanente de plus de 50%. Il souhaite partir en retraite à l'âge de 58 ans. Il devra alors réunir 98 trimestres validés et 78 trimestres cotisés pour que cela se fasse.

Un simulateur pour vous aider à calculer votre taux

Pour y voir plus clair, retrouvez le simulateur proposé par le site info-retraite.fr qui vous aide à calculer le nombre de trimestres validés et cotisés dont vous avez besoin pour partir en retraite anticipée.

Le futur projet de réforme des retraites

Un projet de loi instituant un système universel de retraite est actuellement examiné par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront ainsi modifiées. Nous mettrons cet article à jour dès que la loi sera votée, en attendant les informations présentes restent d'actualité.

©Boggy / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :