Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Le top 10 des soft skills à posséder en entreprise

Par Théo Chevalier • Publié le

Découvrez quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs pour devenir le candidat idéal !

Le top 10 des soft skills à posséder en entreprise

Les soft skills occupent une place de plus en plus déterminante dans les processus de recrutement. À l'heure où le monde se transforme à grande vitesse et où les technologies deviennent rapidement obsolètes, les employeurs se tournent davantage vers le savoir-être des candidats. En effet, ces qualités personnelles, ou compétences transversales sont un atout indéniable pour s'adapter et évoluer sur des postes que la technologie ne cesse de bousculer.

Le World Economic Forum a mené une enquête dans une quinzaine de pays pour déterminer les soft skills les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Voici la liste des compétences personnelles à posséder pour sortir du lot en tant que candidat !

Comment mettre en valeur ses soft-skills en entretien ?

Soft skills VS hard skills

Si les soft-skills (savoir-être ou compétences douces) s'opposent aux hard skills (savoir-faire ou compétences dures), elles sont dans les faits complémentaires. Quand les soft skills relèvent des compétences comportementales et des qualités humaines, les hard skills, elles, font référence aux compétences techniques et pratiques.

On parle aussi de compétences transférables pour désigner le savoir-être puisqu'une soft skill ne se limite pas à un domaine d'activité et peut être transférée vers d'autres métiers ou fonctions. Ainsi, être un bon communicant n'est pas seulement indispensable dans les postes de communication, mais aussi dans les fonctions commerciales, techniques et relationnelles. Bref, les soft skills font référence à toutes les aptitudes, qualités et compétences humaines permettant de mieux évoluer en entreprise.

1 / Résolution de problèmes complexes

Toute création de poste est le fruit d'un problème que rencontre l'entreprise (créer un site web, augmenter le CA, fidéliser les clients...), c'est pourquoi la capacité à résoudre des problèmes figure naturellement en première position des soft-skills les plus recherchées. Ce savoir-être renvoie au fait d'utiliser sa logique et son imagination pour modeler des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés, ce qui est très demandé chez les ingénieurs, les managers et les profils travaillant dans la Data. Savoir résoudre des problèmes c'est aussi savoir analyser et déterminer ce qui est important.

2 / Pensée critique

La pensée critique, ou esprit critique, est la capacité à prendre du recul et à remettre en question ce qui est acquis et mis en place. En entreprise, cela se traduit par l'aptitude à émettre un avis constructif sur un travail ou sur un type d'organisation. La pensée critique c'est aussi savoir critiquer son propre travail et ses propres jugements pour mieux avancer et imaginer de nouvelles solutions.

3 / Créativité

Bien qu'il soit utilisé à toutes les sauces et arbore aujourd'hui un sens galvaudé, le terme "créativité" peut se définir par la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées et trouver des solutions originales aux problèmes. Les entreprises cherchent aujourd'hui des profils créatifs sachant sortir du cadre et imaginer des solutions nouvelles, en dehors des standards. Tout comme la pensée critique, la sphère professionnelle plébiscite la créativité parce qu'elle permet de questionner l'ordre des choses, de proposer des idées innovantes et de se démarquer des concurrents.

10 métiers pour s’épanouir quand on est créatif

4 / Gestion des équipes

Soft-skill naturellement recherchée chez les managers et chez les cadres, la gestion des équipes renvoie à la capacité à fédérer et motiver une équipe vers un but commun. Proche de la notion de leadership, la faculté à gérer une équipe ne consiste pas seulement à donner une ligne directrice aux salariés, mais aussi à les motiver, à transmettre une même vision, à anticiper les conflits et à apporter des réponses lorsque nécessaire, ce qui est tout le défi du manager aujourd'hui.

5 / Coordination

La coordination, c'est réussir à coordonner son travail avec celui de ses collaborateurs. On parle aussi de synergie ou d'intelligence collective pour mettre en commun les compétences de chacun au profit d'un objectif commun. L'idée derrière cette soft skill est d'apprendre à collaborer avec des acteurs de différents écosystèmes (ingénieurs, développeurs, techniciens, communicants...) et à favoriser la compréhension mutuelle.

C'est une compétence particulièrement recherchée chez les chefs de projet qui travaillent avec les méthodes agiles et doivent donc savoir interagir avec différentes équipes.

Les softs skills en entreprise

6 / Intelligence émotionnelle

Expression empruntée du jargon psychologique, l'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier et à comprendre ses propres émotions mais aussi celles des autres. Pour Daniel Goleman, psychologue de formation et inventeur de l'expression, l'intelligence émotionnelle est "la manifestation concrète de certaines compétences (conscience de soi, conscience sociale et compétences sociales) en temps voulu, de manière adéquate et proportionnée afin d'être efficace dans une situation donnée".

Autrement dit, faire preuve d'intelligence émotionnelle, c'est cerner et maîtriser ses émotions pour mieux communiquer et mieux interagir. On l'associe d'ailleurs souvent à l'empathie.

7 / Jugement et prise de décision

Difficile de prendre une décision lorsque la situation est complexe. Pourtant, c'est bel et bien une qualité que les employeurs plébiscitent lorsqu'ils cherchent à recruter un manager ou un directeur. Savoir juger une situation en tenant compte des tenants et aboutissants, et savoir se poser les bonnes questions pour prendre la meilleure décision est sans aucune doute une des qualités les plus demandée pour les postes à responsabilité. On attend en effet d'un manager qu'il sache faire des choix réfléchis et prendre une décision rapidement.

8 / Souci du service client

À l'heure où l'expérience utilisateur et le parcours client sont les piliers d'une bonne relation avec la clientèle, le souci du service apparaît comme central dans le recrutement des profils commerciaux et vendeurs. Avoir le souci du service client c'est savoir écouter la clientèle, se mettre à sa place et lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins, ce qui passe par un service sur-mesure et personnalisé : un client satisfait et fidèle se traduit par un gain de notoriété et une image positive pour l'entreprise. Et ça les employeurs l'ont bien compris.

9 / Négociation

Savoir négocier est également une qualité très recherchée par les recruteurs pour les profils de vendeurs et de commerciaux, mais pas que. C'est la capacité à vendre ses idées et son point de vue tout en prenant en compte les besoins de son interlocuteur pour arriver à un consensus. Autrement dit, c'est savoir prendre en compte l'autre dans sa réflexion et pratiquer l'écoute active pour trouver une solution qui convienne aux deux parties.

10 / Souplesse cognitive

Termes relativement large qui englobe à la fois créativité, intelligence émotionnelle et pensée critique, la souplesse cognitive, ou flexibilité mentale, est en quelque sorte la capacité à s'adapter à son interlocuteur pour favoriser l'inter-compréhension. On ne s'adresse pas de la même manière à un futur client, à un collègue ou à son patron, et on ne réagit pas non plus de la même façon. La souplesse cognitive c'est, en d'autres termes, réussir à faire les bons choix dans des conditions mouvantes.

Les autres soft-skills que les recruteurs apprécient

Voici quelques autres aptitudes personnelles que les employeurs apprécient chez un candidat et qui sont parfois requises pour exercer un métier :

  • Capacité à s'adapter
  • Curiosité
  • Sens de la communication
  • Autonomie
  • Gestion du stress
  • Travail  et esprit d'équipe
  • Résilience
  • Rigueur
  • Organisation...

Quand certains savoir-être sont innés chez certains, d'autres peuvent être cultivés et développés à travers des formations. Sur MaFormation, vous pouvez ainsi trouver entre autres des cours pour apprendre la gestion du temps ou encore à gérer le stress dans une cadre professionnel.

Le CV et les soft skills

Bien qu'en général il soit plus judicieux d'évoquer ses soft skills dans la lettre de motivation, un encart dédié peut être ajouté au CV. Particulièrement intéressant pour les candidats sans expérience ou les jeunes diplômés, mettre ses qualités et ses compétences clés dans une rubrique du CV permet d'indiquer clairement au recruteur le profil que vous avez et votre personnalité.

©Jeremy Richards / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :