Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Les temps de déplacement professionnel sont-ils pris en compte dans mes horaires de travail ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/11/2015

Si le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail ne compte pas comme du temps effectif de travail, le trajet d’un lieu de travail à un autre est considéré comme du travail. Explications.

Le temps de travail effectif correspond aux périodes pendant lesquelles est effectuée une prestation de travail pour le compte de l’employeur. Selon le Code du travail, trois éléments caractérisent le temps de travail effectif : lorsque le salarié est à disposition de l’employeur, lorsqu’il doit se conformer aux directives de l’employeur, quand il ne peut pas vaquer à ses occupations personnelles. Qu’en est-il des déplacements des salariés ? Selon l’article L3121-4 du Code du travail, « Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif ». À condition que ce trajet domicile-travail corresponde au trajet habituel du salarié, par exemple au siège de l’entreprise. A l’inverse, le salarié doit se rendre à un autre lieu de travail, l’employeur doit prendre en charge le surcroit de déplacement. C’est le cas par exemple d’un ouvrier travaillant sur des chantiers mobiles. Dans ce cas, si le trajet dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, l’entreprise devra au choix verser une contrepartie financière ou encore offrir un temps de repos supplémentaire. Cela est conclu sous forme de forfait, déterminé par convention ou accord collectif de travail ou par décision unilatérale de l’employeur après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel. Toujours selon la loi, c’est au salarié de prouver le dépassement du temps de trajet habituel.

 > Retrouvez tous nos conseils sur Les horaires au travail

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro