Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

A quoi sert le CHSCT ?

Par Fabian Ropars | Publié le 07/10/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Le CHSCT ou comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il se compose de l’employeur et des représentants du personnel et se réunit au moins 1 fois tous les trimestres.

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des employés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Les moyens du CHSCT sont plus importants dans les entreprises à haut risque industriel.

Le rôle du CHSCT est protéger la sécurité des salariés et plus particulièrement de veiller aux bonnes conditions de travail. Voici les principales missions du CHSCT :

- Analyser les circonstances des accidents de travail

- Développer la prévention pour éviter des accidents de travail

- Des inspections et enquêtes pour vérifier la mise en œuvre des mesures visant à protéger le salarié

- L’analyse des conditions de travail et des risques auxquels sont exposés les salariés.

Il est aussi consulté avant tout aménagement des conditions de travail et notamment la modification des postes de travail, de l’organisation, de l‘outillage, des cadences, de la mise en place de nouvelles technologies.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro