Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Comment retrouver un emploi après une longue période d’inactivité ?

Par Théo Chevalier | Publié le 17/07/2020

Quelques mois, voire quelques années se sont écoulées depuis la dernière fois où vous avez travaillé. Mais aujourd’hui vous pouvez / avez envie de retourner en poste ! Comment justifier cet arrêt auprès du recruteur ? Et comment mettre en valeur votre candidature ?

Comment retrouver un emploi après une longue période d’inactivité ?

Faire un tour du monde, élever des enfants, s’occuper d’un proche, soigner une maladie ou encore reprendre des études… les raisons qui justifient l’arrêt prolongé d’une activité professionnelle sont aussi diverses que nombreuses.

Et même si votre volonté et vos compétences restent intactes, le plus difficile reste de se remettre dans le bain de la recherche d’emploi.

Ce que font tous les candidats qui sortent du lot

De l’enthousiasme avant tout

Entreprendre de retrouver un emploi après une longue période de chômage ou d’inactivité professionnelle peut être un véritable parcours du combattant.

Même si vos compétences sont toujours à jour, vous pouvez avoir l’impression d’être sorti du circuit et donc d’être moins légitime qu’un autre candidat.

La première chose à faire est alors de vous remettre en selle. Vous devez réaliser un travail mental et adopter une attitude positive pour que votre enthousiasme se ressente dans vos candidatures !

Jouez la transparence

À la réception de votre candidature, votre période d’inactivité est la première chose que le recruteur remarque. Vous devez donc expliquer clairement les raisons de ce “trou” dans votre parcours, sans essayer de le cacher.

Et la lettre de motivation est le support idéal pour ça. Sans pour autant rentrer dans les détails, présentez les choses simplement et de façon transparente. N’importe quel recruteur peut comprendre le fait que vous ayez mis votre carrière sur pause pour vous occuper d’un proche ou pour vous recentrer sur vous-même.

Soulignez les bénéfices que vous en avez retiré

Profitez-en aussi pour mentionner les bienfaits que cette période vous a procuré, tels que du repos, un regain de confiance, ou une vision plus claire de votre projet professionnel. La situation que vous avez traversée a été plus ou moins agréable, mais vous en avez sûrement tiré du positif. C’est ce que vous devez mettre en avant !

Dans tous les cas, ne mentez jamais sur votre parcours et ne prenez pas la peine de fausser les dates. Vous avez plus à perdre qu’à gagner.

Montrez que vous êtes resté actif

La plupart des recruteurs appréhende le fait d’embaucher quelqu’un qui sort d’une longue période d’inactivité vis-à-vis de ses compétences. Vous devez donc montrer que vous êtes resté actif.

Vous avez entrepris des projets personnels ? Monté un projet de blog ? Suivi des cours en ligne ? Évoquez-le. L’idée est de mettre en avant vos activités extra-professionnelles afin de montrer que vous avez continué à apprendre des choses et développer des compétences.

Comment justifier une longue période de chômage face au recruteur ?

Rassurez le recruteur

Dans votre lettre de motivation et à travers l’entretien, le recruteur doit comprendre que vous êtes prêt à reprendre le travail, motivé et enjoué à la perspective d’occuper un nouveau poste après tout ce temps.

Autrement dit, expliquez-lui que les raisons pour lesquelles vous ne pouviez / vouliez plus travailler sont révolues et que vous avez tourné la page.

Exemple : mû par le désir de voir autre chose, vous avez entrepris un grand voyage autours du monde. Cette expérience vous a ressourcé, vous avez bien réfléchi et vous souhaitez maintenant retrouver un emploi. Dans votre lettre de motivation, vous devez rassurer le recruteur et sous-entendre que vous n’allez pas repartir voyager juste après avoir été embauché.

Par où commencer ?

Après une longue pause, la reprise peut être confuse et difficile à amorcer. Si vous ne savez plus trop vers quel secteur ou domaine vous tourner, vous pouvez commencer par réaliser un bilan de compétences afin de faire le point sur vous, sur vos motivations et vos envies et ainsi retravailler votre projet professionnel.

N’hésitez pas non plus à faire jouer votre réseau, en prévenant vos proches et vos contacts que vous êtes de retour sur le marché de l’emploi !

Recherche d'emploi : les 10 types de personnes à avoir dans son réseau

Dans tous les cas, ne baissez pas les bras si vous rencontrez quelques difficultés au début de votre recherche, ce qui sera probablement le cas. Si votre candidature ne réussit toujours pas à charmer un recruteur, vous pouvez toujours compléter vos compétences et connaissances en suivant des modules de formations pour vous remettre à niveau et / ou vous orienter vers un autre métier.

Retrouvez toutes nos offres de formations

Crédit : Fizkes/stock.adobe.com

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs