Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Recherche d'emploi : 10 astuces peu conventionnelles mais très efficaces

Par Théo Chevalier | Publié le 01/07/2020

Votre recherche d’emploi n’est pas aussi florissante que vous l’espériez ? C’est peut-être le moment de s’ouvrir à d’autres pratiques, découvrez 10 astuces peu courantes pour décrocher un job !

Recherche d'emploi : 10 astuces peu conventionnelles mais très efficaces

Les techniques pour trouver un emploi bourgeonnent et font l’objet de nombreux articles depuis des dizaines d’années. Développer son réseau, rechercher activement, construire un CV efficace… Si ces techniques ont toutes fait leurs preuves et restent une base incontournable dans votre stratégie de recherche d’emploi, elles ne sont parfois pas suffisantes. Pourquoi ne pas appréhender les choses différemment et essayer des méthodes un peu moins conventionnelles pour vous distinguer des autres candidats ?

Faites votre propre site pour héberger votre CV

Aujourd’hui, créer un site internet pour héberger votre CV est gratuit, rapide, relativement simple et peut vous distinguer des centaines d’autres candidats. Vous pouvez également le faire sous forme de portfolio afin d’y joindre vos différentes réalisations, raconter votre histoire et ainsi rendre plus vivante votre candidature.

CV : ces infos que vous pensiez inutiles ne le sont pas

Réussir à se projeter

Au lieu de cibler uniquement des postes qui répondent à vos aspirations du moment, essayez de voir les choses sur le moyen terme. Les postes d’entrée, c’est-à-dire généralement en bas de l’échelle, ne sont pas les plus palpitants en termes de missions mais ils peuvent vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder au poste auquel vous aspirez réellement. Si vous souhaitez par exemple devenir responsable de la communication dans une entreprise X, mais que vos candidatures demeurent sans réponse, pourquoi ne pas essayer de postuler en tant que chargé de communication pour rapidement faire vos preuves et vous faire promouvoir responsable en interne ?

Créez votre propre poste

Vous savez pertinemment pour quel job vous êtes fait ? Créez-le ! Déterminez le secteur dans lequel vous envisagez d’évoluer, et ciblez une ou deux entreprises que vous appréciez particulièrement. Ensuite, renseignez-vous minutieusement auprès de collaborateurs ou à travers les médias afin de déterminer les problèmes que cette entreprise rencontre, pour enfin lui proposer des échantillons de solutions et ainsi vous faire connaître auprès de l’employeur.

Ce que font tous les candidats qui sortent du lot

Rapprochez-vous de l’assistant

L’assistant de l'employeur partage avec ce dernier beaucoup de points communs. Se rapprocher de lui, et lui confier votre intérêt pour l’entreprise, c’est déjà vous rapprocher de l’employeur. Au détour d’une conversation et de manière subtile, vous pouvez même vous renseigner sur l’emploi du temps de son employeur afin d’amorcer une rencontre.

Candidatez directement auprès du directeur

Sachant que les ressources humaines sont débordées de CV et passent parfois des heures à les trier, vous pouvez tenter votre chance en proposant directement votre candidature au directeur ou au président. Discutez avec lui de son entreprise, des projets qu’il a pour elle et évoquez l’intérêt que vous portez à son business, en faisant évidemment preuve de tact et de respect dans votre approche. Parfois une simple discussion avec la bonne personne peut vous ouvrir de nombreuses portes.

Montrez-vous humble

Adopter une position humble est le meilleur moyen de gagner la confiance des gens et de construire de réelles relations avec eux. Montrez-vous curieux, posez des questions, demandez des conseils et exprimez votre admiration auprès de salariés qui travaillent dans l’entreprise que vous convoitez. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux professionnels, vous pouvez aisément entrer en contact avec qui vous souhaitez. Vous serez alors le premier au courant lorsqu’un poste ouvrira !

Attendez avant de postuler

Parallèlement, lorsque vous repérez une offre qui vous intéresse, n’envoyez pas votre candidature tout de suite. Prenez le temps de faire des recherches sur l’entreprise mais surtout, essayez de rentrer en contact avec un des employés. Posez-lui des questions sur l’entreprise, demandez-lui ce qu’il aime dans son travail et s’il a des conseils à vous donner pour postuler. Avec un peu de chance, il pourrait même parler de vous avec le recruteur avant même que vous n’ayez postulé.

Cultivez l’art de l’écoute

Certains candidats sont tellement concentrés pendant l’entretien, focalisés sur l’impression qu’ils donnent, qu’ils entendent mais n’écoutent pas le recruteur. Savoir écouter l’interlocuteur, c’est savoir quand parler, arrêter de parler, poser des questions et répondre à celles du recruteur. Plutôt que parler de vous, de vos expériences et de vos compétences uniquement lorsqu’on vous pose une question précise à ce sujet, essayez de deviner les moments opportuns pour le faire.

Ce que le langage corporel dit de vous en entretien

Envoyez une carte au recruteur

Rédiger manuellement une carte de remerciements que vous envoyez au recruteur juste après l’entretien, n’est-ce pas là un excellent moyen de marquer l’attention ? Technique à double tranchant cependant puisqu’elle peut aussi donner l’impression d’en faire trop...

Devenez ambassadeur de la marque

Enfin, démontrer à quel point vous aimez l’entreprise est une excellente manière de capter l’attention d’un des recruteurs. Pour cela, participez activement aux discussions sur les réseaux sociaux de l’entreprise et commentez fréquemment les posts qu’elle publie (articles, photos, vidéos, communiqués de presse…), en traduisant l’enthousiasme que vous éprouvez à son égard. En devenant ambassadeur de la marque, vous ne passerez pas inaperçu aux yeux des employeurs.

Crédit : Pixel-Shot/stock.adobe.com

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs