Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

5 questions originales à poser au recruteur en fin d'entretien

Par Théo Chevalier • Publié le

"Avez-vous des questions" ? Oui, mais pas n'importe lesquelles. Découvrez cinq questions atypiques à poser en entretien d'embauche !

5 questions originales à poser au recruteur en fin d'entretien

À la fin d'un entretien d'embauche, le recruteur va poser la traditionnelle question :

"Avez-vous des questions ?"

... Et oui vous devez en avoir ! Tout d'abord parce que cela permet de clarifier certains sujets qui n'ont pas été abordés pendant l'entretien, mais aussi parce que vous pouvez gagner des points en posant les bonnes questions. En effet, demander des informations sur la culture d'entreprise, l'équipe ou les outils utilisés montre que vous vous projetez sur le poste et donc que vous êtes particulièrement motivé.

Mais si vous souhaitez réellement marquer le recruteur et faire bonne impression, voici 5 questions à lui poser pendant l'entretien !

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ici ?

Demander au recruteur ce qu'il aime dans son travail vous permet d'avoir sa propre vision de l'entreprise ! Vous l'incitez à se livrer spontanément, ce qui vous permet de comprendre les raisons qui l'ont poussé à postuler et ce qui l'a incité à rester.

Est-ce l'ambiance qui règne dans les bureaux qui lui plaît ? Ou bien ce sont les outils utilisés et les méthodes de management ? En tout cas, cela pourra vous conforter ou non dans votre choix d'approfondir le processus de recrutement. Après tout, vous cherchez une entreprise dans laquelle vous épanouir, donc si déjà le recruteur ne semble pas motivé, ce n'est pas bon signe.

Sur la base de mon CV et de notre entretien, pensez-vous qu'il y a des tâches que j'aurais du mal à gérer ?

Autrement dit "pensez-vous que j'ai toutes les qualifications nécessaires pour occuper le poste ?".

Cette question est l'occasion de savoir si le chargé de recrutement exprime des doutes quant à votre profil ou vos compétences ! De plus, la posture que vous adoptez en posant cette question montre que vous êtes réaliste, réceptif à la critique et que vous avez confiance en vous : vous savez que vous n'allez pas gérer à 100% chacune des missions proposées dans la fiche de poste, mais vous êtes ouvert aux retours.

Entretien d'embauche : les 6 questions les plus difficiles et comment y répondre

En quoi la crise a-t-elle impactée l'entreprise ?

Évidemment, la crise a impactée toutes les entreprises, que ce soit négativement ou positivement. Mais en posant cette question, vous exprimez votre curiosité vis-à-vis des changements qui ont eu lieu au sein de l'entreprise. L'organisation du travail a-t-elle changée ? De nouveaux outils ont-ils été mis en place ? La manière de manager a-t-elle évoluée ? Cette question illustre tout l'intérêt que vous portez à la société et montre que vous vous souciez d'elle.

Le feed-back est-il donné ou dois-je le demander ?

En posant cette question, vous montrez tout d'abord que vous êtes familier du système de feed-back (un retour sur les actions et les comportements fait par le manager) mais aussi que vous avez à cœur de vous améliorer sur votre poste. En effet, suivant la réponse du recruteur et le temps qu'il met à répondre, vous aurez déjà une idée du management pratiqué dans l'entreprise.

5 questions qu’il vaut mieux éviter de poser au premier entretien

Selon vous, quelle est la partie la plus difficile de ce poste ?

SI vous avez bien analysé l'offre d'emploi, vous avez normalement une idée de la partie la plus difficile du poste. Mais demander son avis au recruteur vous permet d'avoir sa vision du poste, et de ce que lui estime difficile ! C'est aussi une manière de savoir s'il connaît bien les tenants et aboutissants de la fonction pour laquelle il essaie de vous recruter.

©Monkey Business / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :